L’école de la passion créative

image en-tête blog

Les mousquetaires à contre-courant : un logo incisif

Un logo décrypté par un enseignant d’E art Sup.
Aujourd’hui : Les Mousquetaires (Intermarché).

nouveaulogo.png

David Laranjeira : “Le premier mot qui me vient à l’esprit en voyant ce nouveau logo est “choc” ! Oui, choc : ce sont “les mousquetaires”, au pluriel, et il ne reste plus qu’un seul mousquetaire devant nous ! Au passage, donc, on perd le rapport aux chiffres du roman de Dumas (les Trois ou quatre mousquetaires), l’ancien logo montrait les différentes silhouettes qui pouvaient signifier “nous sommes un groupe de gens qui travaillons ensembles, unis dans un même combat contre la vie chère”.
Je n’invente rien, je reprends le slogan audio, qui se basait sur le logo : les mousquetaires défendaient le pouvoir (donc la démocratie, par extension le peuple) contre les attaques pernicieuses (les prix qui montent, dans notre réalité). Un seul mousquetaire, désormais, qui ne porte plus de blason (pourquoi ?) et une référence à l’hexagone (qui entourait l’ancien logo) évacuée totalement : une volonté de communiquer sur une extension ? Les mousquetaires s’inscriraient-ils dans une démarche européenne ?
Dernière remarque : le cartouche “les mousquetaires”, en bas de l’original, qui désormais prend de la hauteur. Ce cartouche était intéressant car couplable aux différentes déclinaisons du groupe : vétimarché, batimarché, etc...Placé en titre et perdant sa force de “sous-titre”, je me demande comment il va être utilisé par les magasins du groupe.

L'ancien logo :

ancienlogo.png



Ce que j’aime, dans ce nouveau logo, c’est qu’il ne cède pas à la mode actuelle du mou, du rond, du reflet, de la bulle (Opticiens Atoll ou Europe 1) qui envahit les espaces. Le logo des mousquetaires est tranché, vif, incisif : cela dénote d’une certaine audace de leur part, d’une volonté d’innover ou d’évoluer tout du moins. J’apprécie beaucoup cette cursivité qu’on ne voyait plus, depuis quelques temps, et ce geste plus lâché, pour un logo qui se démarque, au final. Je reste sur une impression globalement positive.”

Logo réalisé par Carré Noir

  • Catégorie :
    Matières
  • Posté le :
    06/02/2009
  • Lien
  • Commentaires : (4)

Commentaires


Posté par Mike le 28/03/2018

Je trouve que ça ressemble plus à un logo de marque de chaussure de sport qu'à un logo de supermarché. Je préférais l'ancien même si il était rétro :)

Posté par Emmanuel CHAPIER le 28/03/2018

Génial ce logo. Et plus subliminal qu'il n'y paraît. Bondissant, dynamique, acéré, tranchant...
Mais combien ont deviné, remplaçant l'ancien hexagone symbole national, une carte de France parfaitement représentée en italiques (le pied surélevé en PACA, le pied au sol en Aquitaine, le coude gauche à Brest, la pointe de l'épée sur la flèche de la Cathédrale de Strasbourg, la coiffe en Cotentin, et pour finir, le panache en Nord-Pas de Calais. Bravo, c'est du grand art.

Posté par LUCIE44 le 28/03/2018

Je suis plutôt d' accord avec mike, les enjeux premiers du logo sont perdus.
Une stylisation gratuite, une typo "gadget" complétement inutile.
Je comprends pas.

Posté par VINCENT DI VINCENZO le 28/03/2018

Plutôt d'accord avec Emmanuel CHAPIER. La com du groupement a su trancher et tirer un trait sur le passé. Oui, l'ancien emblème était bon. Mais ce nouveau a également de très bons atouts : équilibré, mémorisable, identifiable, vif, moderne, en mouvement. Ce qui fait les qualités d'un bon logotype moderne. Franchement, je le trouve excellent, et par rapport aux identités visuelles de la concurrence GMS, c'est de loin le meilleur. Exit Carrefour, Auchan, Leclerc, Cora, Casino, U et les autres.

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).