Les associations à EPITA (3) : Episport

Rencontre avec Malik Baba Aïssa de l’association Episport. Etudiants venant d’entrer en première année ou futurs ingénieurs souhaitant se remettre en forme, cette interview est faite pour vous. Le point sur les tarifs préférentiels accordés par nos partenaires, les sports pratiqués sur le campus, les semaines spéciales : il y aura forcément un moment où vous aurez besoin de respirer cette année.

 

Malik, présentez-nous en quelques mots votre association Episport…

Episport a pour but de proposer diverses activités sportives aux étudiants des écoles EPITA, EPITECH et ISBP (pôle scientifique de Ionis).

Quel poste occupez-vous ?

J'ai commencé en tant que simple membre puis j'ai commencé à donner des cours de Kung Fu vietnamien car je le je pratique depuis 7 ans et suis moniteur dans mon club.
Je suis actuellement le trésorier de l'association, je gère donc le budget alloué à chaque sport autant en ce qui concerne le matériel que les salles et terrains à employer.

Quels sont les sports proposés par l'association ? Les plus populaires ? Les plus incongrus ?


Les sports proposés par notre association sont pour cette année du rugby, du football, du basket ainsi que du volley et des arts martiaux (Kung Fu). Les sports les plus populaires sont les sports en équipe évidemment, généralement le foot où les gens sont motivés.
Le sport le plus "exotique" est le Kung Fu (que j’enseigne toujours) puisque c'est une pratique assez particulière où le sport n'est qu'une partie de l'enseignement.

Faites-vous bénéficier de tarifs préférentiels les membres de l'association ?


Tout membre d'Episport paye une cotisation qui est de l'ordre de 40 € et qui lui permet d'accéder à une licence de la FFSU (Fédération Française des Sports Universitaire). Avec la licence est fournie une assurance qui permet de pratiquer tous les sports que nous proposons et de participer aux tournois universitaires. Les membres peuvent également s'orienter vers les autres sports que propose la FFSU, notamment ceux de la cité universitaire qui se trouve à 10 minutes de l'école en tramway.

Par ailleurs nous avons aussi un partenariat avec l'ASPU (association de parachutisme) qui propose des prix très intéressant aux élèves du campus qui voudraient s'initier ou pratiquer ce sport. Sans oublier notre accord privilégié avec Forest Hill qui permet pour une somme modique d'accéder de manière illimitée à tous les Forest Hill de la région Parisienne.

ski-canada.pngQu'en est-il des semaines spéciales ?
 
La semaine au ski Epiglisse se fait toujours et nous l'organisons chaque année avec le BDE. Elle consiste à passer une semaine à faire du ski ou du snowboard avec diverses activités le soir.

Malheureusement les calendriers font que certaines promos ne peuvent pas être présentes au rendez vous mais nous ferons en sorte qu'un maximum de personnes puissent participer à cet événement.

Prochain tournoi à venir?

Nous organisons des tournois internes que nous appelons Sport2Mix et qui sont destinés aux élèves des écoles EPITA/EPITECH/ISPB.
Ces tournois se font en partenariat avec d'autres associations telles que Activ' qui servent des crêpes et des boissons pour les spectateurs ou encore Unisson qui mixe pendant le tournoi : l’ambiance est optimum.
Sinon nous participons aux tournois inter universitaires pour tout ce qui est sports collectifs. Le premier tournoi sera donc soit Sport2Mix pour faire un peu
de communication sur notre association, soit le premier tournoi de la saison.

Peut-on concilier sport de haut niveau et études à l'EPITA ?

Avec de la volonté, on peut toujours arriver à ses fins. EPITA est une école qui demande tout de même un certain niveau et concilier deux activités difficiles n'est pas une tâche aisée, il faut surtout de la rigueur et un emploi du temps très bien organisé (lien vers étudiant volleyeur en nationale 1)

Expliquez-nous comment vous aidez les étudiants…


Nous aidons les étudiants qui veulent pratiquer un sport en leur permettant de le faire. C'est à dire que si l'élève à besoin d'un lieu d'entrainement nous essayons de lui en fournir un et nous pouvons aussi plaider le cas d'élèves auprès de l'administration afin d'adapter leurs emplois du temps. Si l'élève veut enseigner, nous lui demandons quand même d'avoir un certain niveau mais nous lui donnons les moyens pour qu'il puisse gérer une activité dans de bonnes conditions.

 L’administration d’EPITA vous épaule t’elle ?
 
Nous obtenons un soutien certain de la part de l'administration qui nous fournit un local pour stocker le matériel et des subventions pour louer les terrains et acheter/renouveler l'équipement. Ce n’est pas qu’une question d’image jeune et dynamique que procurerait le sport : il s’agit de s’oxygener réellement après des semaines intenses, l’équipe éducative insiste régulièrement sur ce point.

 

  • Catégorie :
    Entreprise
  • Posté le :
    08/10/2009
  • Lien
  • Commentaires :
    (1)

Commentaires

Posté par Jerry le 16/06/2017

Bonjour, quand peut on faire du sport ? il n'y a pas un jour spécial ? Si les cours finissent a 19h ça fait quand meme un peu tard non ?

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).