[OLD] Le blog de l'EPITA

<< Article précédent | Accueil du blog | Article suivant >>

De l'EPITA à Morgan Stanley

Florian Haftman, diplômé de l’école (MTI 2007), travaille depuis février 2008 en tant qu’ingénieur études et développement pour Morgan Stanley à New York...

florian.jpgEn quoi consiste votre travail chez Morgan Stanley?

J’occupe un poste d’ingénieur études et développement, ou application developer. Je travaille au sein d’un groupe appelé « Communication & Collaboration »,  qui fait partie du département infrastructure de Morgan Stanley. L’accent est donc mis sur les solutions de productivité pour les clients finaux (clients internes).
 
Je fais principalement du développement mais je suis en charge du project lifecycle (processus d’avancement du projet) du début à la fin : définition des besoins, design et architecture des systèmes, planning du projet et gestion des ressources, développement, tests et déploiement.
 
Mon groupe fonctionne à la manière d’une petite entreprise au sein de Morgan Stanley. Chaque responsable de projet, ou « project owner », doit diriger l’intégralité de son déroulement.
 
Comme je fais parti du département infrastructure, chaque projet sur lequel je travaille est utilisé quotidiennement par tous les employés. Cela représente une base utilisateurs d’environ 80 000 personnes, partout dans le monde, 24/7.
 
De quoi est fait votre quotidien ?
 
Les horaires de bureau a New York sont en principe de 9 h à 18 h. Mais en pratique, lorsqu’il y a une deadline ou une phase de déploiement qui arrive bientôt, je peux finir beaucoup plus tard. Donc cela dépend.
 
Mon quotidien est principalement constitué de développement, de nombreuses discussions sur les projets, de communication par tous les canaux possibles (e-mail, téléphone et beaucoup de IM, quelques meetings, et conf’-call). Vous mélangez tout cela et vous obtenez une journée type de travail chez Morgan Stanley.
 
Travailler chez Morgan Stanley…
 
Morgan Stanley, c’est tout d’abord un nom : le nom de l’une des plus grandes banques d’investissement sur Wall Street.
 
Les personnes avec qui je travaille sont très compétentes, de hautes capacités intellectuelles, aptes à résoudre très rapidement des problèmes complexes.
 
Morgan Stanley appuie son développement sur une vaste culture des technologies. Le département de la technologie regroupe davantage de personnes que l’ensemble des autres départements.  De plus,  MS est la première banque d’investissement à proposer des applications iphone/ipad sur l’appstore, pour accéder aux études de son département de recherche. Ce sont d’ailleurs des membres de mon équipe qui les ont développées.
 
Travailler dans une banque telle que Morgan Stanley, c’est être capable de raisonner rapidement, de donner le meilleur de soi-même,  de supporter un certains stress, mais c’est tellement gratifiant !
 
Je suis en relation avec des personnes du monde entier : New York, Montréal, San Francisco, Londres, Bombay, Hong-Kong, Tokyo, Shanghai etc. C’est un peu déroutant au début mais on s’y fait vite. On découvre les joies des meetings avec Bombay - tôt le matin - ou avec Tokyo - tard le soir, mais heureusement qu’il y a le Blackberry pour faire cela de chez soi.
 
Je peux me tenir à jour grâce au programme Morgan Stanley University qui me permet d’assister à de véritables cours, donnés directement dans les locaux de Morgan Stanley à Time Square, par des intervenants extérieurs, ou par des employés.
 
J’ai d’ailleurs commencé par 3 mois de training à la Metropolitan State University quand j’ai été embauché ; c’est pourquoi, en intégrant mon équipe, j’étais déjà opérationnel sur les différents environnements MS.
 
Il m’arrive aujourd’hui d’intervenir dans ces classes en tant qu’enseignant pour les nouvelles recrues.
 
Il est également possible d’assister à des cours orientés business pour comprendre comment fonctionne Morgan Stanley, de l’intérieur.
 
Je suis convaincu qu’une telle expérience me permettra d’évoluer aisément dans le monde professionnel. J’y gagne enfin un salaire plutôt confortable.
 
Pourquoi selon vous avez-vous été sélectionné par les RH sur la vidéo de recrutement du site?
 
Selon leurs mots, ils cherchaient un « jeune successful au profil atypique ». Il faut dire que les Français sont peu représentés dans l’IT chez Morgan Stanley ; je travaille avec des gens qui viennent de partout dans le monde, mais très peu de Français. C’était donc  un avantage pour mon profil jeune atypique. Pour le successful je vous laisse deviner…
 
Vidéo : http://www.morganstanley.com/about/careers/index.html (la vidéo est située en bas à droite de la page, Morgan Stanley Futures & Options)
 
Travailler à New York…
 
Travailler et vivre à NYC est une expérience hors du commun. L’un des gros avantages à travailler à NYC est d’être entouré de personnes venant des quatre coins du monde, et ainsi d’avoir ce mélange de cultures et d’idées en permanence. NYC est une ville de folie qui ne s’arrête jamais, et pour moi qui aime bien sortir le soir après le boulot, c’est parfait, il faut juste tenir le rythme aussi bien physiquement que financièrement. J’ai fait le Stevens Institute of Technology sans trop savoir si je voulais vraiment rester à NYC, 4 ans plus tard je suis toujours là.
 
Quel est votre parcours?
 
Bac S + Prépa intégrée + Cycle ING + Spé MTI + Stevens Tech = Morgan Stanley
 
Ce que l'EPITA vous a apporté
 
L’EPITA m’a apporté une vraie capacité à travailler indépendamment, à chercher l’information par moi-même, à m’adapter au changement et à être efficace.
 
Vos conseils à un Epitéen qui voudrait embrasser une carrière identique ?
 
Savoir s’entourer des bonnes personnes pour se créer les bonnes opportunités, puis savoir les choisir au bon moment.
 
Profil de Florian Haftman sur le site de Morgan Stanley : http://www.morganstanley.com/about/careers/culture/profiles/index.html (il faut remplir les champs sur le cote gauche pour arriver au profil de Florian Haftman)

Catégories

  • Ingénieurs
    Ingénieurs
  • Apprentissage
    Apprentissage
  • Masters
    Masters
  • Events
    Events
  • Entreprise
    Entreprise
  • Pédago
    Pédago
  • Vie étudiante
    Vie étudiante
  • Diplômés
    Diplômés
  • International
    International
  • Info
    Info
  • Nous rencontrer
    Nous
    rencontrer

Archives

Commentaires récents

Nuage de tags

A propos d'EPITA

Créée en 1984, l'EPITA (Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées) est l'école d'ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l'information et de la communication (TIC). La pédagogie de l'école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d'ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l'informatique et des TIC. Le Titre d'Ingénieur Diplômé de l'EPITA est habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) et est également enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) avec une certification par l'Etat de niveau I.

EPITA 2.0