Le blog de l'EPITA

<< Article précédent | Accueil du blog | Article suivant >>

L'EPITA signe un nouveau partenariat avec l'université d'Amsterdam

2university.jpg

Vue sur l'université d'Amsterdam

Interview de Gabriel Tzinmann (EPITA promo 2014), président de l'association Epiworld, sur la signature de cet accord et l'importance de la dimension internationale de l'école.
 
L'EPITA a récemment signé un nouvel accord de collaboration avec la faculté des sciences de l'université d'Amsterdam (Pays-Bas) permettant l'organisation d'échanges étudiants et des équipes enseignantes. L'université d'Amsterdam, plus grande université des Pays-Bas, compte plus de 28 000 étudiants répartis sur 9 facultés différentes. Cette signature est l'occasion de revenir sur la place qu'occupe l'International à l'EPITA avec Gabriel Tzinmann (EPITA promo 2014), président de l'association Epiworld qui vise à la création d'événements festifs entre étudiants étrangers et étudiants locaux de l'école.

uva_en_logo.png

En quoi ce nouvel accord est-il intéressant ?
 
Cet accord a été signé dans la continuité de l'ouverture internationale de l'EPITA. Il va permettre de nouveaux échanges entre les deux entités et favoriser la mixité culturelle. Il est primordial pour les étudiants de l'EPITA d'être capable de s'adapter à des cultures différentes et s'accoutumer aux différents accents anglais du monde entier. Ainsi, des étudiants vont pouvoir découvrir Amsterdam et un cadre universitaire complètement différent de celui proposé par l'EPITA.

Quelle est l'apport d'une expérience internationale pour un étudiant ?
 
De nos jours, il est inconcevable de ne pas maitriser la langue anglaise. Les entreprises réalisent de plus en plus de projets d'envergure internationale et tout ingénieur informaticien doit être en mesure de travailler avec des collaborateurs de différentes nationalités. Pour que cela soit possible, il est impératif de s'intéresser le plus tôt possible aux différences culturelles et de développer une ouverture d'esprit suffisamment large.

Une expérience à l'international permet un réal développement personnel : on y acquière d'autres conceptions de la vie quotidienne et on s'y enrichit des différences de certaines régions du monde. En plus de découvrir un nouveau pays, les étudiants internationaux apprennent à s'adapter à d'autres cultures : seul le vécu est réellement formateur.

2tzinmann_coree.jpg

Gabriel Tzinmann, lors d'un échange en Corée du sud

A quel moment l'international intervient-il au sein du cursus de l'EPITA ?
 
Près de la moitié de la promotion découvre l'international au second semestre de la 2e année de classe préparatoire. De nombreux échanges universitaires sont proposés dans le monde entier comme en Afrique du Sud, en Angleterre, en Chine, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Finlande, en Irlande et dans bien d'autres pays. Il est également possible de partir à l'étranger durant le cycle ingénieur, dans le cadre d'un échange universitaire ou d'un stage.

Y a-t-il des destinations ou des modes d'échanges plus conseillés ?

Il n'y a pas de mauvais modes d'échanges ou de mauvaises destinations. Chaque pays possède ses propres spécificités et mœurs. L'étudiant a donc un panel de choix conséquent pour étendre son champ culturel et intellectuel. En général, les étudiants vivant une expérience à l'international souhaitent bien souvent repartir même si, dans de rares cas, certains rencontrent des difficultés d'adaptation à la culture étrangère. Il est ainsi fortement recommandé de consulter préalablement les spécificités propres à chaque région du monde avant de choisir sa destination.

epiworld.jpg

Etudiants réunis à l'initiative d'Epiworld dans une crêperie

Quel est la place de l'international à l'école ?

L'international joue un rôle primordial au sein de l'EPITA. Il est impératif de valider au moins un semestre universitaire à l'étranger et de nombreux cours sont dispensés en anglais au cours du cycle ingénieur. Les étudiants souhaitant prolonger cette expérience internationale dans un cadre professionnel peuvent s'inscrire à la nouvelle filière « Global IT Management » qui permet de réaliser des projets avec des étudiants inscrits en master international à l'EPITA. Il est aussi possible via EpiWorld de rencontrer cette communauté étudiante étrangère et de créer de forts liens d'amitié tout en développant son réseau professionnel.
 

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

(vous pouvez utilisez des tags HTML pour modifier le style)


Saisissez les caractères que vous voyez dans l\'image ci-dessus.


Catégories

  • Ingénieurs
    Ingénieurs
  • Apprentissage
    Apprentissage
  • Masters
    Masters
  • Events
    Events
  • Entreprise
    Entreprise
  • Pédago
    Pédago
  • Vie étudiante
    Vie étudiante
  • Diplômés
    Diplômés
  • International
    International
  • Info
    Info
  • Nous rencontrer
    Nous
    rencontrer

Archives

Commentaires récents

Nuage de tags

A propos d'EPITA

Créée en 1984, l'EPITA (Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées) est l'école d'ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l'information et de la communication (TIC). La pédagogie de l'école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d'ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l'informatique et des TIC. Le Titre d'Ingénieur Diplômé de l'EPITA est habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) et est également enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) avec une certification par l'Etat de niveau I.

EPITA 2.0