Développer sous Android 4

Nazim Benbourahla (EPITA promotion 2011) est lead developper Android chez Isobar et membre du Paris Android User Group. Il enseigne le développement sous Android à l'EPITA. Il est l'auteur de Android 4 : Les fondamentaux du développement d'applications Java, un ouvrage qui s'adresse aux débutants souhaitant créer des applications en Java sous ce système d'application.

couv_android.jpg

A qui s'adresse le livre ?

Il s'agit d'un ouvrage destiné aux personnes souhaitant développer sur Android. Il s'adresse aux débutants, puisqu'aucune base en programmation Android n'est nécessaire. Le seul impératif est de connaître un peu le langage Java, puisque ce système s'appuie dessus. Le but est de parcourir la grande majorité des possibilités et développement envisageables sous Android. Le lecteur devra pouvoir, à terme, développer des applications utilisant le Bluetooth, la géolocalisation... Le tout est bien évidemment illustré d'exemples disponibles en téléchargement.


Pourquoi est-ce intéressant de développer sous Android ?

Le nombre d'utilisateurs d'appareils fonctionnant grâce à Android ne cesse d'augmenter. La force de cet OS est de fonctionner sur les appareils de différents constructeurs, contrairement à son principal concurrent, iOS, qui ne tourne que sur le matériel Apple. Pour les développeurs, cela représente un public plus large, donc plus de ventes potentielles. Les développeurs Android peuvent ainsi plus rapidement se structurer en petites entreprises innovantes. Cependant, cette diversité des cibles a aussi un contrecoup de gestion des supports : il ne faut pas se perdre dans les différentes résolutions d'écrans, par exemple. Mais Java reste un langage assez connu, et avec un peu d'organisation, on peut contourner ces petites difficultés assez facilement.

Quelles sont les spécificités d'Android 4 par rapport aux versions précédentes ?

Jusqu'à présent, il existait deux systèmes : Android 2.3 pour les smartphones, et Android 3.X pour les tablettes. Les développeurs devaient jongler entre les deux systèmes. Android 4 résout ce problème, puisqu'il tourne sur ces deux supports.Par ailleurs, Android a été attentif aux demandes de sa communauté. Ainsi, l'interface est beaucoup plus intuitive.

Quels sont les points retenir pour bien développer en Java pour Android ?

Il faut faire attention à la performance : un logiciel trop lent n'est pas pratique. Ensuite, il faut garder à l'esprit que les applications doivent être compatibles avec les différents appareils, quelle que soit leur résolution. Enfin, un design agréable fera toujours la différence.

Android 4 : Les fondamentaux du développement d'applications Java de Nazim Benbourahla (éditions ENI)

  • Catégorie :
    Info
  • Posté le :
    30/10/2012
  • Lien
  • Commentaires :
    (1)

Commentaires

Posté par julien le 03/11/2017

s'adresse au débutant mais bon livre. Les points importants sont expliqués correctement.

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).