Prépa # : pour une réorientation réussie

A partir de la mi-février, l'EPITA lance Prépa #, un cycle préparatoire décalé permettant aux étudiants de première année en filières scientifiques ainsi qu'aux étudiants d'EPITA en Info Sup ayant eu un peu de mal à se faire au rythme de l'école de repartir sur de nouvelles bases. Claudine Cavatorta, directrice des études du cycle préparatoire de l'EPITA, présente cette nouvelle démarche d'admission.

prepa_diese.JPG

En quoi consiste Prépa # ?

Les enseignements que reçoivent les étudiants en Prépa # sont exactement les mêmes que ceux du cycle préparatoire. La seule différence réside dans le fait qu'ils sont donnés avec six mois de décalage. Le passage du secondaire à l'enseignement supérieur n'est pas simple : les jeunes étudiants suivent des cours sur des sujets pointus, qu'il est difficile - voire impossible - de condenser en un semestre de rattrapage, par exemple. On ne peut pas décemment recevoir l'équivalent d'une année d'enseignement lors d'une formation accélérée d'un semestre.

L'EPITA n'a pas souhaité suivre cette voie et a décidé de proposer un cursus complet de quatre semestres. Pour réintégrer les étudiants de Prépa # dans un cursus normal - puisqu'il n'est pas raisonnable qu'ils suivent toute leur scolarité à l'EPITA avec six mois de décalage - ils concluront leur quatrième semestre de cycle préparatoire par un stage de quatre mois. Après quoi ils intègreront le cycle ingénieur en septembre.

A qui s'adresse Prépa # ?

Ce nouveau cycle préparatoire s'adresse à deux types de profils d'étudiants.

Prépa # est d'abord fait pour les étudiants en Classes Préparatoires aux grandes écoles scientifiques, en première année de médecine ou dans d'autres filières de sciences souhaitant se réorienter rapidement car leur cursus ne leur convient pas. Prépa # leur permet de garder leur rythme scolaire et de se rendre compte pendant six mois si la pédagogie de l'EPITA leur correspond. Si oui, ils poursuivent leurs études au sein de l'école. Si non, ils peuvent se réorienter à nouveau dès septembre, en limitant le temps perdu.

Le cycle concerne également les Epitéens de première année qui auront eu du mal à prendre toute la mesure du travail exigé par l'école. Plutôt que de les faire redoubler à la fin d'Info Sup, nous leur proposons de recommencer leur année dès la fin du premier semestre. Ainsi, ils peuvent évaluer si leurs difficultés initiales étaient causées par un manque de travail ou d'organisation - auquel cas la méthodologie et l'accompagnement des enseignants leur permettront de repartir sur des bases saines pour mieux appréhender le cursus - ou si la formation dispensée par l'école n'est tout simplement pas faite pour eux. Là encore, Prépa # est là pour limiter les pertes de temps.

Pour cette première rentrée, nous estimons que les effectifs de Prépa # seront d'environ 40 étudiants. La mixité de leur parcours est idéale : les étudiants ayant déjà l'expérience de l'EPITA connaissent les écueils et les difficultés de la formation et pourront épauler les élèves issus de formations extérieures.

  • Catégorie :
    Pédago
  • Posté le :
    16/01/2013
  • Lien
  • Commentaires :
    (8)

Commentaires

Posté par François le 03/11/2017

Bonjour,
Acceptez vous les L2 en droit ? ayant bien sur obtenu un bac S avec mention et certifié un niveau B2 en anglais.

Cordialement.

Posté par Thomas Hajdukowicz le 03/11/2017

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait postuler pour notre SUP # puisque vous êtes titulaire d’un baccalauréat scientifique.
Toutefois, réussir dans cette filière suppose d’avoir toujours un niveau de TS, notamment en mathématiques. Le meilleurs moyen de savoir si c’est bien le cas est de déposer un dossier de candidature. Vous serez alors convoqué pour passer des entretiens et des tests d’admission qui nous dirons ce qu’il en est. A l’issue de cette procédure, nous pourrons vous dire si vous êtes accepté dans cette nouvelle voie.

Cordialement,

Claudine CAVATORTA
Directrice des Etudes
Cycle Préparatoire

01 44 08 00 93
claudine.cavatorta@epita.fr

Posté par Pierre le 03/11/2017

Bonjour,
Je suis actuellement en PACES, et je désirais savoir les conditions d’admission.
De plus si des salon de EPITA seront présent et si oui pouvez vous me communiquer les dates.
Merci.

Posté par BELLANGER le 03/11/2017

Bonjour
Acceptez-vous des candidats BAC S mais sans mention, moyenne 11,26 ave 16 en maths et 14 en physique?
Merci
Cordialement

Posté par Cibot le 03/11/2017

Bonjour ,

Quel est la date limite d'inscription ? et la date de rentrée scolaire ?

Cordialement ,

Posté par Thomas Hajdukowicz le 03/11/2017

Bonjour.

Vous trouverez toutes les conditions d'admission sur le site de l'EPITA : http://www.epita.fr/admission-rentree-fevrier.aspx

Par ailleurs, l'école organise très régulièrement des journées portes ouvertes. Les prochains rendez-vous auront lieu les samedi 23 février et 23 mars, au Kremlin-Bicêtre : http://www.epita.fr/visiter-ecole-ingenieur.aspx

Posté par Thomas Hajdukowicz le 03/11/2017

Bonjour.

L'admission à Prépa# se fait en trois temps : sélection de dossier, tests et entretiens oraux. Aucun prérequis type mention au Bac n'est nécessaire (bien qu'un bon niveau en matières scientifiques est un plus indéniable).

Vous pouvez déposer un dossier en ligne ici : http://www.epita.fr/demande-dossier-candidature-suivi.aspx

Posté par Thomas Hajdukowicz le 03/11/2017

Bonjour,

Vous pouvez toujours candidater à Prépa #. La rentrée pour cette année se fera à la mi-février 2013.

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).