[OLD] Le blog de l'EPITA

<< Article précédent | Accueil du blog | Article suivant >>

Découvrez 3IE, l'institut d'innovation de l'EPITA

Créé en 1999, l'Institut d'Innovation Informatique (3IE) de l'EPITA est à la fois un pôle de développement de projets et une agence de création. Lieu de formation et d'innovation dynamique, à l'atmosphère de startup, il permet aux enseignants-chercheurs, aux étudiants ainsi qu'à ses autres membres d'accompagner les entreprises dans des projets sur mesure utilisant les technologies récentes en matière de Web et de mobilité.

3IElogo.jpg

« Le laboratoire travaille à la création, au développement et à la mise en service d'applications mobiles natives et Web, explique Stéphane Garnier, directeur de 3IE. Des clients, qu'ils soient externes ou internes, viennent nous proposer un projet. Nous pouvons développer pour eux un prototype d'essai avant de lancer la production. Nous partageons notre expérience afin de les aider dans la stratégie du projet, nous développons les solutions techniques et nous créons le design et la charte graphique. C'est une de nos forces : l'ensemble des compétences demandées pour réaliser ces projets sont rassemblées au sein d'un même lieu, gage d'émulation et de qualité. »

Une équipe dynamique aux multiples compétences
3IE est composé d'une trentaine de personnes, douze encadrants et une vingtaine d'étudiants. La plupart des membres sont issus de l'EPITA, SUP'Internet et l'ETNA. Les équipes de développement, de création et d'administration système travaillent ensemble tout au long du projet. Cette synergie de compétences amène un dynamisme exceptionnel et permet de répondre de manière efficace aux demandes de nos clients. Les encadrants forment les étudiants aux différentes technologies utilisées et ces derniers poussent les enseignants à remettre en cause certaines habitudes et amènent une énergie disruptive.

3ie-openSpace.jpg

Des projets éclectiques, des réalisations de qualité
Le laboratoire répond à des demandes de IONIS Education Group, pour développer des outils destinés aux écoles, pour améliorer la gestion de données récoltées lors de salons ou de Portes ouvertes. Dans le cadre d'évènements officiels, tels que le Concours Advance, ou de partenariats comme l'Université de la Terre, 3IE développe les applications. Le laboratoire travaille surtout pour des clients externes : Digital Ocean, un site Web de sensibilisation à l'océan financé par la Communauté européenne, qui permet de découvrir la plongée de manière ludique et de contrôler un robot sous-marin à distance ; « Who Art You », une jeune startup qui a lancé début 2013 le premier réseau social dédié à l'art...

Lieu d'échange et de synergies
Le laboratoire 3IE est une famille de passionnés. Cette ambiance particulière permet à chacun d'exprimer au mieux ses aptitudes et de partager ses connaissances. Le dynamisme unique de 3IE est intimement lié à cette volonté de mixité, d'échange et de transmission d'expériences. « Les liens sont très forts entre les membres de l'équipe, confie Jade Bécus, enseignante-chercheuse graphiste. C'est agréable de retrouver des compétences différentes au sein d'un même lieu : on apprend le métier des autres et on suit l'ensemble des étapes de création d'un projet. C'est un plaisir de venir travailler ! »

MeetInnov.jpg

« Lorsqu'on travaille au sein de 3IE, on est en contact permanent avec des jeunes, poursuit Emmanuel Perez, enseignant-chercheur développement mobile. C'est un véritable moteur : on se met à niveau pour pouvoir les suivre et les encadrer au mieux. Nous arrivons à produire énormément de qualité et dans une ambiance très agréable. » Pour Éric Ly, enseignant-chercheur administrateur système : « Travailler à 3IE me permet d'appréhender plus facilement la perception qu'ont les étudiants du monde de l'entreprise et de mieux les aider à intégrer sa logique. J'ai l'impression d'avoir une vision plus fraîche, les étudiants ont des points de vue que nous n'avions pas forcément et nous sommes amenés à retravailler nos méthodologies et nos habitudes. »

Un pied dans la vie active
Les étudiants profitent également de l'atmosphère de travail du laboratoire et ont l'occasion de se confronter à des problématiques concrètes. « On apprend à être responsable, professionnel et on participe à l'ensemble des étapes du projet, aux réunions et l'on donne notre avis ! » explique Amandine Cousin (ETNA promo 2016). « Pendant mes études à l'EPITA, je peux travailler deux jours par semaine sur des projets innovants et professionnels, rajoute Hervé Droit (EPITA promo 2014). L'encadrement et la structure permettent d'apprendre de manière concrète et à notre rythme. Les gens avec qui nous travaillons ont déjà l'expérience du monde professionnel, c'est un avantage évident pour comprendre comment celui-ci fonctionne, les deadlines à respecter, les contraintes et les opportunités. »

digital-ocean.jpg

Pour Sophie Vaury, étudiante développeuse mobile, « c'est une occasion unique d'apprendre, de se tester et de s'autonomiser. Au sein de 3IE, on s'entraide, on apprend énormément et tout le monde est disponible. On travaille sur des projets concrets qui permettent de se jauger, de se mettre à l'épreuve et de voir ce dont on est capable ». « Travailler à 3IE, c'est être tout de suite dans un environnement professionnel, conclut Mathieu Savy (EPITA promo 2015). L'équipe fonctionne comme une mini-entreprise avec des compétences très diversifiées : des développeurs, des graphistes, des chefs de projet. Je conseillerais d'ailleurs à tous les étudiants d'essayer de travailler sur des projets en dehors de ceux proposés pour les études. Cela permet de se professionnaliser. »

Si le cadre de départ était proche de celui d'un laboratoire de recherche, la stratégie mise en place a fait évoluer 3IE vers un mode de fonctionnement de type startup. Le dynamisme de la structure permet de répondre à des problématiques professionnelles et institutionnelles ambitieuses, de monter des consortiums. De nombreux projets sont en cours, mais restent confidentiels.

« Nous sommes une structure innovante, mobile et experte, conclut Stéphane Garnier. Notre capacité à gérer un projet de son élaboration à sa production sur un même lieu et le mélange des parcours et des compétences nous permettent de développer de nombreuses réalisations d'envergure et de qualité, très appréciées des professionnels comme en témoignent nos références et nos projets futurs. »


Retrouvez l'actualité de 3IE et découvrez ses projets : www.3ie.fr


Catégories

  • Ingénieurs
    Ingénieurs
  • Apprentissage
    Apprentissage
  • Masters
    Masters
  • Events
    Events
  • Entreprise
    Entreprise
  • Pédago
    Pédago
  • Vie étudiante
    Vie étudiante
  • Diplômés
    Diplômés
  • International
    International
  • Info
    Info
  • Nous rencontrer
    Nous
    rencontrer

Archives

Commentaires récents

Nuage de tags

A propos d'EPITA

Créée en 1984, l'EPITA (Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées) est l'école d'ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l'information et de la communication (TIC). La pédagogie de l'école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d'ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l'informatique et des TIC. Le Titre d'Ingénieur Diplômé de l'EPITA est habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) et est également enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) avec une certification par l'Etat de niveau I.

EPITA 2.0