[OLD] Le blog de l'EPITA

<< Article précédent | Accueil du blog | Article suivant >>

Sécurité et cybercriminalité : l'ANSSI à l'école

Dans le cadre de la journée Paroles d'Experts du 21 octobre, l'EPITA et Epitech ont accueilli plusieurs personnalités de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), parmi lesquelles Patrick Pailloux, son directeur général. Il venait présenter les missions de l'ANSSI et sensibiliser les étudiants aux bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

Constat d'urgence

Devant une salle remplie, Patrick Pailloux a commencé son intervention en soulignant l'importance qu'occupe l'informatique dans le bon fonctionnement de notre pays : institutions, entreprises, services... tous les moteurs administratifs et économiques de la France reposent sur des systèmes informatiques. Par ailleurs, près d'un tiers des projets pour la réindustrialisation du pays portent sur les systèmes d'information et le numérique. La sécurité informatique est donc primordiale.

anssi_2013_01.JPG

« Chaque jour, les 350 ingénieurs de l'ANSSI œuvrent à la sécurité de cet enjeu vital qu'est l'informatique » explique Patrick Pailloux. Les actions qui s'opèrent dans le monde matériel trouvent des traductions quasiment systématiques aujourd'hui dans le monde numérique : actions d'espionnage (industriel, économique voire institutionnel), déstabilisation d'un pays lors d'opérations militaires, sabotage d'infrastructures numériques... L'ANSSI a donc un rôle de prévention et de défense face à ces attaques de plus en plus importantes. Cela passe par l'accompagnement des entreprises dans la sécurisation de leurs systèmes, la mise en place de bonnes pratiques de cybersécurité et, quand il le faut, de résolution opérationnelle des actions offensives.

« Ces missions renforcent la posture de l'Etat, précise Patrick Pailloux. La défense des réseaux électriques, de conduite d'eau, des industries chimiques ou autres doit se faire sur le terrain mais aussi dans le monde numérique. Ces infrastructures sont vitales. C'est pour ça que nous fixons des règles d'hygiène informatique, que nous menons des audits, que nous sommes avertis en cas d'intrusion et que nous disposons de moyens pour répondre à ces attaques. »

anssi_2013_02.JPG

La nécessité de recruter

Pour remplir au mieux ces objectifs, l'ANSSI espère réunir une équipe totale de 500 ingénieurs travaillant sur ces problématiques d'ici la fin 2015. « C'est la deuxième raison de ma venue dans vos écoles, ajoute le directeur général de l'ANSSI. Nous avons besoin d'experts dans tous les domaines de l'informatique, pas forcément sortant des filières Système Réseau et Sécurité (SRS) ou de l'Epitech Security Lab (ESL). Nous avons des besoins dans toutes les disciplines de l'ingénierie informatique, des réseaux sans fil à la cryptographie en passant par la conception logicielle ou l'exploitation des systèmes d'information. »

A cette occasion, l'ANSSI avait installé un stand de recrutement à l'attention des futurs diplômés et des étudiants en recherche de stage. S'en est suivie une session de questions/réponses, après quoi Patrick Pailloux a laissé la parole à d'Anciens étudiants de l'EPITA travaillant aujourd'hui au sein de l'ANSSI qui ont témoigné de leur expérience dans la cybersécurité.


Catégories

  • Ingénieurs
    Ingénieurs
  • Apprentissage
    Apprentissage
  • Masters
    Masters
  • Events
    Events
  • Entreprise
    Entreprise
  • Pédago
    Pédago
  • Vie étudiante
    Vie étudiante
  • Diplômés
    Diplômés
  • International
    International
  • Info
    Info
  • Nous rencontrer
    Nous
    rencontrer

Archives

Commentaires récents

Nuage de tags

A propos d'EPITA

Créée en 1984, l'EPITA (Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées) est l'école d'ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l'information et de la communication (TIC). La pédagogie de l'école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d'ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l'informatique et des TIC. Le Titre d'Ingénieur Diplômé de l'EPITA est habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) et est également enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) avec une certification par l'Etat de niveau I.

EPITA 2.0