[OLD] Le blog de l'EPITA

<< Article précédent | Accueil du blog

L'asso étudiante GConfs organise une conférence « Chiffrement et anonymat »

Le 17 janvier, dans les locaux de l'EPITA, l'association étudiante GConfs (dont le but est de faciliter et d'initier l'organisation de diverses conférences) organise un rendez-vous sur un sujet épineux et plus que jamais d'actualité : « Chiffrement et anonymat : reprenez le contrôle de votre vie privée ».

affiche_gconfs_chiffrement_anonymat.jpg

L'affaire Snowden comme déclencheur

Intéressé depuis plusieurs années par la question de la sécurité informatique, Nahim El Atmani dit « Naam » (EPITA promo 2018) est l'étudiant à l'origine de cette conférence : « Ça fait un moment que je me penche sur des problèmes liés au droit à l'anonymat sur Internet, qui est un droit assez fondamental, et j'avais envie d'expliquer aux gens en quoi ce droit est un dû. » Après avoir assisté à plusieurs évènements organisés par ses camarades EPITéens dans le cadre de GConfs, Naam a donc lui aussi choisi de prendre la parole pour parler de cette problématique devenue fondamentale à une époque où Internet tient une place prépondérante dans le quotidien de milliards de personne et où « l'affaire Snowden » secoue un peu plus l'actualité chaque jour. « C'était un peu l'élément déclencheur pour le passage à l'acte, explique-t-il. Quand je demandais aux gens ce qu'ils pensaient des révélations de Snowden, à chaque fois j'avais une quasi absence de réponse : les gens ne sachant pas tellement ce qui se trame derrière... »

e-réputation et anonymat : un enjeu majeur

Pour l'aider dans cette tâche, Naam a choisi d'inviter Genma, un bloggeur qui officie depuis neuf ans sous ce pseudonyme et s'intéresse de près aux problématiques liées à la vie privée et au chiffrement. « J'ai contacté Genma en novembre après être allé le voir à une conférence, raconte Naam. Il a un vrai talent pour vulgariser des notions qui sont en fait hautement abstraites. Je me suis dit que l'avoir à mes côtés serait un plus pour ma conférence. »

gconfs_chiffrement_anonymat.jpg

Destinée aussi bien aux initiés qu'aux « gens qui s'intéressent au sujet mais qui n'ont pas forcément de connaissance dessus », la conférence comportera deux aspects. Un premier « plus politique », pour « donner des éléments d'informations, des pistes, et susciter des réflexions » dixit Genma. Et un autre « plus technique », qui consistera à la présentation « de notions de cryptographie simples et d'outils pour mener à bien quelque chose de concret sans faire d'erreur basique qui aurait pour effet d'annuler tous les efforts précédents » détaille Naam qui, du reste, ne souhaite surtout pas « assommer le public avec des mathématiques complexes ». « Au-delà du côté technique, le premier objectif est de sensibiliser les gens : il ne faut pas dire ni poster n'importe quoi sur Internet, ou, du moins, il faut être capable de l'assumer, souligne Genma. Il faut aussi comprendre que l'anonymat sur Internet n'est pas forcément quelque chose de malsain. Il y a le cas de Maître Eolas par exemple, qui est un avocat assez connu. Personne ne sait qui c'est et pourtant il a une certaine e-réputation : il est reconnu pour ce qu'il dit. C'est un parfait exemple de montrer qu'on peut être anonyme tout en faisant quelque chose de constructif qui apporte quelque chose. »

« Chiffrement et anonymat, reprenez le contrôle de votre vie privée » à l'EPITA (amphi 4)

Conférence organisée par GConfs et animée par Nahim « Naam » El Atmani et Genma.
Vendredi 17 janvier à partir de 20 h
EPITA
24, Rue Pasteur
94270 Le Kremlin-Bicêtre


Infos Pratiques :
La conférence est ouverte à tous public dans la mesure des places disponibles.
Les sources de la conférence seront en ligne sur le compte github de Genma.
La conférence sera également retransmise en streaming (plus d'informations sur le blog de Genma).
La vidéo sera également disponible en ligne à la suite de la conférence sur le site de l'association GConfs de l'EPITA et le compte Dailymotion de GConfs
Si vous avez des questions à poser à Naam et Genma, vous pouvez respectivement les contacter par mail à naam@riseup.net et genma@free.fr


Catégories

  • Ingénieurs
    Ingénieurs
  • Apprentissage
    Apprentissage
  • Masters
    Masters
  • Events
    Events
  • Entreprise
    Entreprise
  • Pédago
    Pédago
  • Vie étudiante
    Vie étudiante
  • Diplômés
    Diplômés
  • International
    International
  • Info
    Info
  • Nous rencontrer
    Nous
    rencontrer

Archives

Commentaires récents

Nuage de tags

A propos d'EPITA

Créée en 1984, l'EPITA (Ecole Pour l'Informatique et les Techniques Avancées) est l'école d'ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l'information et de la communication (TIC). La pédagogie de l'école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d'ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l'informatique et des TIC. Le Titre d'Ingénieur Diplômé de l'EPITA est habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) et est également enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) avec une certification par l'Etat de niveau I.

EPITA 2.0