Une équipe 100 % IONIS Education Group pour le concours international iGEM 2015 !

Pour la toute première fois dans l'histoire de l'International Genetically Engineered Machine competition (iGEM), une compétition internationale de biologie de synthèse dont la finale se déroulera en septembre 2015 au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT), une équipe 100 % IONIS Education Group participera. Nommée logiquement IONIS iGEM, elle est composée de huit étudiants de Sup'Biotech, d'un étudiant d'e-artsup et de deux étudiants de l'EPITA parmi lesquels se trouve Goulwen Mintec (EPITA promo 2016, majeure GISTRE).

igem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_01.jpgigem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_04.jpg

Comment t'es-tu retrouvé à faire partie de l'équipe IONIS iGEM ?
Deux membres de Sup'Biotech, Johanna Chesnel et Marwa Zerhouni, ont posté un message sur le groupe Facebook de notre promotion. Elles décrivaient le projet et demandaient si des EPITéens voulaient y participer. Vu que faire un projet concret en dehors de l'EPITA m'attirait, je me suis proposé. En plus, je trouvais ça particulièrement intéressant de pouvoir appliquer l'informatique à d'autres domaines comme ici la biologie.

Tu connaissais ce concours ?
Non, pas du tout ! Ce n'est pas vraiment un concours dont on entend parler quand on étudie l'informatique. Par contre, dès que j'ai vu la demande de Johanna et Marwa, je m'y suis intéressé de plus près.

igem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_02.jpg
La biologie t'intéressait déjà ?
Oui car j'ai toujours été attiré par d'autres choses et ne me vois pas forcément faire de l'informatique pure et dure toute ma vie. Peut-être que cette première expérience me donnera envie de travailler plus tard dans la robotique médicale ou la bio-informatique.

Une des particularités de l'iGEM est de voir se rassembler toutes les équipes concurrentes à Boston pour la grande finale. Ce voyage au MIT a-t-il joué dans ta décision d'y participer ?
Ce sera forcément sympa de se rendre à Boston pour présenter notre projet mais ce n'est pas la raison principale qui m'a poussé à rejoindre l'équipe ! Je suis surtout motivé par l'idée de pouvoir appliquer mes connaissances et apprendre beaucoup d'autres choses en travaillant avec des personnes qui ne sont pas portées sur l'informatique en temps normal.

En quoi consiste exactement ton rôle au sein de l'équipe ?
Notre rôle à Paul-Louis Nech (EPITA promo 2016, majeure MTI) et moi est double. D'abord, nous avons la mission de développer l'application mobile du projet : il s'agit d'une appli pour smartphone qui vulgarisera la biologie et notamment la biologie synthétique auprès du grand public. L'autre mission porte sur la modélisation liée à la partie principale du projet qui se trouve être la création d'un jeu vidéo biologique où l'on dirige une bactérie ! Cette partie-là demande des compétences en mathématiques assez poussées et une belle collaboration avec les étudiants de Sup'Biotech.

igem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_07.jpg

L'équipe IONIS iGEM quasiment au complet

Suivez l'équipe IONIS iGEM sur Facebook, Twitter et Youtube.

Retrouvez les interviews de Pascal Charleton (e-artsup promo 2016) et Matthieu Da Costa (Sup'Biotech promo 2016), membres de l'équipe IONIS iGEM

igem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_05.jpgigem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_03.jpgigem_equipe_ionis_education_group_epita_e-artsup_supbiotech_concours_international_biologie_biotechnologies_etudiants_informatique_jeu_video_graphisme_mit_06.jpg


Crowdfunding : l'équipe IONIS iGEM a besoin de vous !
Afin de concrétiser ses idées, de réaliser son projet dans son ensemble et de participer à la compétition iGEM, l'équipe IONIS iGEM a besoin d'obtenir une aide financière. Si son budget prévisionnel est d'environ 30 000 euros pour financer ses recherches en laboratoire, son inscription au concours ainsi que celle de chacun des membres, l'équipe lance une campagne de crowdfunding cherchant à réunir 3 000 euros sur la plateforme Kickstarter afin de financer une partie de cette belle aventure. Soutenez-les en rejoignant leur communauté de donateurs ou en partageant leur campagne sur les réseaux sociaux !

  • Catégorie :
    International
  • Posté le :
    19/06/2015
  • Lien
  • Commentaires :
    (0)