L'EPITA soutient l'événement de Paris.RB, plus grand meetup Ruby d'Europe, du mardi 7 mars 2017

Rassemblant tous « les passionnés de Ruby, Rails, et généralement technos et business du Web », la communauté Paris.RB organise tous les premiers mardis du mois un grand meetup permettant à ses membres actuels et futurs de renforcer leur expertise technique, mais aussi de s'informer sur les meilleurs pratiques et les nouveautés en matière de développement commercial. L'EPITA soutient l'édition du mardi 7 mars. Co-organisateur au sein de Paris.RB en parallèle à son activité professionnelle, Sylvain Abélard (EPITA promo 2008) dévoile le programme de cette soirée qui prévoit de rassembler une centaine de personnes sur le Campus Numérique & Créatif Paris Centre du Groupe IONIS (95 avenue Parmentier, Paris 11e), de 19 h à 23 h.

paris-rb_meetup_ruby_mars_2017_epita_ancien_communaute_evenement_rencontres_01.jpgQu'est-ce que Paris.RB ?
Sylvain Abélard : En 2011, la communauté Ruby était déjà en train de se mettre en place à Paris, mais elle était encore balbutiante. Avec Thibaut Assus (EPITA promo 2007), nous avons voulu accélérer tout ça. Pour cela, nous sommes allés à la rencontrer de gens susceptibles d'être intéressés, avons mis en place le site Internet de la communauté et pensé un cycle de conférences sur plusieurs formules - sujets courts et longs, avec des intervenants français ou étrangers, peu connus ou prestigieux, etc. Aussi, pour ceux qui ne pouvaient pas assister aux événements, nous voulions proposer des captations vidéo, renforcées depuis par des live streams grâce à un partenariat avec RemoteMeetup, une initiative d'un francophone basé au Brésil. Aujourd'hui, Paris.RB représente près de 2 500 membres. On y trouve des développeurs, des étudiants, des enseignants, des porteurs de projets ou encore des recruteurs. Et tous les mois, une centaine de membres se réunit dans un lieu à Paris pour échanger sur différents sujets et prendre part à un networking. Ce sera une nouvelle fois le cas lors l'événement du mardi 7 mars.

Quel est le programme de ce meetup du 7 mars ?
Il y aura d'abord un lightning talk avec un habitué, Philippe Bourgau, un développeur qui viendra nous parler de sa façon d'apprendre de nouvelles choses. Ensuite, nous aurons également trois autres intervenants confirmés : le premier, Sunny Ripert, viendra parler du fonctionnement des blocs ; le deuxième, Victor Mours, abordera le design pattern, dans le cadre d'un sujet plus orienté sur l'architecture ; le troisième, Ronan Limon Duparcmeur, ayant l'habitude de traiter du Ruby via un angle décalé mais toujours intéressant, il interviendra sur la thématique « Donjons & Dragons et Modules », probablement pour mêler jeux de rôle et sujet technique. Tout cela sera organisé de 19 h à 21 h. Ensuite, ce sera le moment réservé au networking autour d'un verre, jusqu'à 23 h. Enfin, en marge des talks et de l'afterwork, l'événement permettra de faire gagner aux participants des places pour la future conférence DotScale via un concours Open Source.

Comment faire pour s'inscrire à l'événement ou le suivre à distance si on ne peut pas s'y rendre ?
Pour s'inscrire, rien de plus simple ! Il suffit de se rendre sur meetup.com/parisrb et de rejoindre l'événement du 7 mars. On peut également avoir un avant-goût de l'événement sur rubyparis.org, site sur lequel les membres de la communauté peuvent également proposer un sujet pour un prochain meetup. Pour ce qui est du livestream, le lien est annoncé juste avant l'événement sur nos réseaux. En général, la plupart des interventions sont ensuite hébergées sur notre chaîne YouTube.

Retrouvez Paris.RB sur son site Internet, Meetup, Twitter et YouTube

Vous pouvez aussi écouter les podcasts francophones du Ruby Nouveau

paris-rb_meetup_ruby_mars_2017_epita_ancien_communaute_evenement_rencontres_02.jpg

  • Catégorie :
    Innovation
  • Posté le :
    28/02/2017
  • Lien
  • Commentaires :
    (0)