Pour la 4ème année consécutive, l'EPITA organise le Challenge de la réserve citoyenne de cyberdéfense lors du FIC !

En plus de recevoir le label SecNumedu récompensant son expertise en matière de cybersécurité, l'EPITA était également présente à l'édition 2017 du Forum International de la Cybersécurité (FIC) pour organiser un challenge forensic pour la 4e année consécutive. Ce challenge a attiré deux fois plus de candidats par rapport à l'an passé, avec une trentaine d'équipes pour un total de près de 150 participants.

forum_international_cybersecurite_2017_remise_label_programme_secnumedu_epita_formation_valorisation_professionnels_anssi_03.jpgCe 25 janvier, les concurrents avaient pour objectif de résoudre en 4 heures un maximum d'exercices d'analyse forensic dans douze thématiques différentes (virologie, outils de production, Android, Tor, DDOS, phishing, etc.). Ces exercices ont été développés par les étudiants de la Majeure Systèmes, Réseaux et Sécurité (SRS) de l'EPITA dans le cadre de leur projet de fin d'année. Chargés de concevoir, préparer des scénarios et réaliser les attaques en laboratoire, puis d'en extraire des faisceaux d'indice afin de concevoir un challenge d'analyse post-mortem, les étudiants ont pu compter sur l'accompagnement de Sébastien Bombal, responsable de la Majeure SRS, et de Pierre-Olivier Mercier (EPITA promo 2014), ingénieur R&D à Qarnot Computing et enseignant auprès des EPITéens.


retour_challenge_cybersecurite_fic_2017_forum_international_concours_epreuves_exercices_etudiants_majeure_srs_epita_01.jpgCette année le 1er prix a été remis à l'équipe Claranet, composée de Maxence Dunnewind, Christopher Amiaud et James Allardice. En haut du podium, elle a su résoudre un maximum des challenges d'investigations numériques lors du FIC.

  • Catégorie :
    International
  • Posté le :
    02/02/2017
  • Lien
  • Commentaires :
    (0)