Retour en images sur le Futur en Seine 2017 de l'EPITA !

Le mercredi 14 juin, à l'occasion de l'édition 2017 du festival Futur en Seine, l'EPITA a proposé plusieurs événements à destination du grand public sur son Campus Paris Kremlin-Bicêtre.

retour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_01.jpgPour démarrer cette belle journée placée sous le signe de l'innovation, l'école a d'abord organisé un atelier de réalité virtuelle à destination d'une classe de 4e du Collège Albert Cron ! Encadrés par les équipes de l'Institut d'Innovation Informatique de l'EPITA (3ie), les collégiennes et collégiens ont particulièrement apprécié ce qui, pour la grande majorité d'entre eux, représentait une première incursion dans le grand monde de la virtual reality (VR). Ils ont pu ainsi tenter de concevoir un casse-briques via le logiciel Unity avant de l'essayer grâce à un Google Cardboard qu'ils ont pu ramener chez eux !

retour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_02.jpgretour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_03.jpgretour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_05.jpgDurant l'après-midi, ce fut au tour des adultes de prendre part à cet atelier aussi ludique que pédagogique. L'événement s'est poursuivi avec deux mini-conférences explorant les nouvelles menaces numériques. Animées par Robert Erra, le directeur du Laboratoire Sécurité & Système de l'EPITA (LSE), ces deux conférences ont permis aux participants de découvrir les coulisses de la chasse aux malware et les enjeux liés à la cybersécurité, tant pour les entreprises et les Etats que les particuliers.

retour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_06.jpgretour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_08.jpgretour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_07.jpgEnfin, cette journée « Futur en Seine x EPITA » s'est achevée par une visite des locaux de 3ie. L'occasion pour une dizaine de visiteurs, petits et grands, d'appréhender les évolutions technologiques destinées à changer le monde dans les années à venir (réalité augmentée et virtuelle, objets connectés, bot) mais aussi de faire la connaissance du robot Pepper de l'entreprise SoftBank Robotics sur lequel travaillent actuellement les équipes de 3ie.

retour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_09.jpgretour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_10.jpgretour_futur_en_seine_2017_festival_evenement_epita_eocle_ateliers_conferences_realite_virtuelle_lse_laboratoire_3ie_visite_decouverte_campus_paris_04.jpg

  • Catégorie :
    Ingénieurs
  • Posté le :
    20/06/2017
  • Lien
  • Commentaires :
    (0)