L'EPITA à la conquête des États-Unis

Avec plusieurs partenariats l'associant à des universités américaines prestigieuses, l'EPITA a toujours entretenu un lien étroit avec les États-Unis, une destination qu'affectionnent particulièrement de nombreux EPITéens pendant et après leurs études. Du 26 mai au 5 juin 2017, le département des relations internationales de l'école et sa directrice, Nazima Canda était ainsi en Californie afin de nourrir davantage ces échanges pour offrir de nouvelles opportunités aux étudiants et participer à différents événements dédiés au monde de l'éducation.
epita_international_etats-unis_nafsa_california_berkeley_universites_partenaires_ecole_ingenieurs_2017_02.jpgCette tournée a débuté par la présence de l'EPITA à un forum partenaire hébergé et proposé par la California State University - Monterey Bay avec qui l'école possède un accord international depuis de nombreuses années. « Ces forums partenaires sont de véritables moments d'échange et de renforcement de nos relations, explique Nazima Canda. Ils permettent de consolider nos accords et de trouver de nouvelles opportunités de collaborations et d'offrir ainsi à nos étudiants plus d'options pour leur semestre à l'international. Parallèlement, les discussions ouvrent des portes pour accueillir des étudiants internationaux dans nos programmes internationaux qu'ils soient diplômants ou non. »

epita_international_etats-unis_nafsa_california_berkeley_universites_partenaires_ecole_ingenieurs_2017_01.jpg
Après cette escale à Monterey, le voyage s'est poursuivi à Los Angeles pour le NAFSA : Association of International Educators, rendez-vous incontournable des échanges et de la coopération universitaire au niveau mondial, dont le but est de promouvoir les politiques et pratiques entre les professionnels du monde de l'enseignement. « Le salon NAFSA a accueilli cette année environ 10 000 visiteurs provenant de plus de 100 pays, ainsi que près de 300 exposants originaires d'une cinquantaine de pays différents, détaille la directrice. C'est un lieu unique pour développer les relations internationales de notre établissement, créer de nouveaux contacts avec nos homologues du monde entier et consolider les partenariats existants. C'est une semaine dédiée entièrement au networking international qui permet également de bénéficier de la visibilité, de promouvoir la notoriété de l'EPITA et se démarquer dans ce paysage international. » Un bon moyen pour l'école de partager et obtenir des informations précieuses dans tous les domaines en un seul lieu : services aux étudiants, stratégie de développement de nouveaux partenariats, les bourses, les programmes internationaux, les projets de recherche, etc.

epita_international_etats-unis_nafsa_california_berkeley_universites_partenaires_ecole_ingenieurs_2017_03.jpgLa dernière étape de ce voyage était l'International Open House organisé à San Francisco par l'UC Bekeley, un autre partenaire de longue date de l'EPITA. « Il était important pour l'école de participer à cet événement pour renforcer nos relations institutionnelles et trouver de nouvelles opportunités de programmes pour nos EPITéens avec cette prestigieuse université américaine, poursuit Nazima Canda. Cette journée était aussi l'occasion d'en apprendre davantage sur UC Berkeley, d'échanger avec le corps enseignant et le personnel administratif et de découvrir le campus historique. »

epita_international_etats-unis_nafsa_california_berkeley_universites_partenaires_ecole_ingenieurs_2017_04.jpgepita_international_etats-unis_nafsa_california_berkeley_universites_partenaires_ecole_ingenieurs_2017_05.jpg

  • Catégorie :
    International
  • Posté le :
    03/07/2017
  • Lien
  • Commentaires :
    (0)