Une promotion, 7 projets : découvrez LyreLand, l'intelligence artificielle musicale développée par l'équipe de Pierre-Alexandre Veyry (EPITA promo 2017)

Pour son projet de fin d'études de la Majeure data SCience et Intelligence Artificielle (SCIA), Pierre-Alexandre Veyry (EPITA promo 2017) s'est associé aux EPITéens Olivier Laugier et Arnaud Ou pour concevoir LyreLand, une intelligence artificielle (IA) capable d'apprendre à composer des chansons.

projet_fin_etudes_lyreland_composition_musique_data_SCience_Intelligence_Artificielle_promo_2017_etudiants_epita_01.jpgEn quoi consiste ton projet ?
Nous avons travaillé sur un projet de composition de musique avec une IA. Pour cela, nous avons utilisé un réseau de neurones. Ce réseau est entrainé sur un ensemble de musiques en entrée au format ABC (un format texte permettant d'écrire des partitions). Pour faire simple, LyreLand est capable d'analyser les structures des partitions qu'on lui donne en apprentissage afin de composer lui-même d'autres nouvelles séquences originales sans pour autant copier celles utilisées pour l'apprentissage.

Pourquoi ce projet et pas un autre ?
Tout est parti d'un pari fait avec un ami. Je voulais lui démontrer qu'une IA était capable de composer une meilleure musique que David Guetta ! Au final, ce pari est devenu un véritable projet, beaucoup plus sérieux et bien plus généraliste sur le style musical.

Que va devenir le projet ?
LyreLand est un projet Open Source. Du coup, ceux qui veulent le poursuivre ou simplement l'utiliser peuvent le faire en se rendant sur le site dédié, lyreland.epita.it, et GitHub. On peut aussi écouter deux mélodies assez simples déjà existantes sur la page SoundCloud du projet.


L'EPITA vous propose de découvrir sept projets de fin d'études parmi la vingtaine portée par les futurs ingénieurs de sa promotion 2017. Découvrez également le projet lié à l'entreprise Docapost, de Thibaut Betbeder, Alexandre Gay et Corentin Watts (EPITA promo 2017), étudiants de la Majeure Multimédia et Technologies de l'Information (MTI).

  • Catégorie :
    Ingénieurs
  • Posté le :
    04/07/2017
  • Lien
  • Commentaires :
    (0)