Estimeo, la plateforme de notation de start-ups cofondée par Adrien Fenech (EPITA promo 2016)

Depuis longtemps intéressé par l'entrepreneuriat, Adrien Fenech (EPITA promo 2016) s'est lancé dans le grand bain en cofondant Estimeo, une plateforme de notation et d'information de start-ups et projets innovants, dont il est également le CTO. Présente sur le stand IONIS Education Group lors du salon VivaTechnology, Estimeo est incubée au sein de IONIS 361 et a récemment officialisé une première levée de fonds de 105 000 euros.

estimeo_start-up_plateforme_notation_innovation_ancien_epita_ingenieur_promotion_2016_ionis-361_projet_home_01.jpgL'idée. « Nous sommes partis du constat que les business angels avaient tendance à investir sur des critères assez subjectifs, "à la tête" de l'interlocuteur, plus qu'en se basant sur des données, dont certaines peuvent être compliquées à récupérer ou fondées sur des critères que les start-ups remplissent mal. Nous avons alors pensé qu'il y avait un manque à combler, pas seulement sur le financier, mais aussi sur l'extra-financier. »

Estimeo. « Notre but est de réunir investisseurs et start-ups. Aujourd'hui, les investisseurs n'ont pas de données standardisées leur permettant d'évaluer les projets. Nous avons développé un très grand formulaire, pour les start-ups, basé sur six piliers : la stratégie, l'humain, la technique, l'offre, la finance et le marché. À travers un algorithme, nous sommes capables de donner une note à l'entreprise, qui sert de prétexte à discussion avec les investisseurs. Sur la plateforme, il y a une entrée startuppers/innovateurs et investisseurs, afin de proposer un matching intelligent et réaliser des levées de fonds. Nous attachons aussi beaucoup d'importance aux données des investisseurs pour comprendre leur stratégie et leur proposer des projets qui les séduiront. »

IONIS 361. « L'incubateur nous offre des locaux idéaux, notamment pour réaliser notre lancement. C'est vraiment intéressant d'être accompagné par des mentors et des intervenants, présents tous les jours, comme de bénéficier de formations. Rencontrer d'autres étudiants et porteurs de projets est très stimulant. À terme, cet accompagnement sera très utile. »

Retrouvez Estimeo sur son site Internet, Facebook, LinkedIn et Twitter

estimeo_start-up_plateforme_notation_innovation_ancien_epita_ingenieur_promotion_2016_ionis-361_projet_02.jpg

  • Catégorie :
    Innovation
  • Posté le :
    24/08/2017
  • Lien
  • Commentaires :
    (0)