L'EPITA et l'association étudiante GConfs à la pointe sur les systèmes d'exploitation !

retour_evenement_septembre_2017_EuroBSDcon_association_etudiants_GConfs_epita_conferences_international_experts_systemes_exploitation_bsd_rencontres_04.jpgLes 23 et 24 septembre dernier se déroulait à Paris l'EuroBSDcon 2017, soit la plus importante conférence européenne sur les systèmes d'exploitation BSD (pour « Berkeley Software Distribution »). Réunissant plus de 340 spécialistes (professionnels comme amateurs) venus des quatre coins du monde, dont plusieurs « stars » du milieu (Marshall Kirk McKusick, Theo de Raadt, Brendan Gregg, etc.), l'événement a tenu toutes ses promesses avec 3 « tracks », 3 keynotes et près de 30 talks passionnants.

retour_evenement_septembre_2017_EuroBSDcon_association_etudiants_GConfs_epita_conferences_international_experts_systemes_exploitation_bsd_rencontres_02.jpg

Theo de Raadt, Brendan Gregg et Marshall Kirk McKusick, trois grands noms parmi les 340 spécialistes présents lors de l'événement (Crédit Photos : Ollivier Robert)

Vous avez manqué l'EuroBSDcon 2017 et le regrettez ? Pas de panique : « Sponsors Bronze » de l'événement, l'EPITA et son association étudiante GConfs ont pensé à vous ! En effet, mobilisés durant l'intégralité de la manifestation, sept membres de GConfs ont assuré l'enregistrement et la rediffusion en direct de 33 interventions et keynotes : la totalité de l'EuroBSDcon 2017 est donc à revivre dès à présent sur la chaîne YouTube de l'association (et dans la playlist ci-dessous) !



L'occasion de se (re)plonger dans la conférence donnée par Marc Espie, enseignant-chercheur à l'EPITA (et cité en 2014 par le du Conseil National du Numérique comme l'un des 100 meilleurs développeurs français). Lors de cette dernière, Marc Espie a pu partager ses derniers travaux autour d'OpenBSD, « un système d'exploitation que quasiment tout le monde utilise sans le savoir » - Netflix, la plus grande entreprise de vidéos à la demande outre-Atlantique, ayant toutes ses machines reposant sur un BSD.


Une preuve de plus du professionnalisme des étudiants de l'association (qui captent régulièrement les conférences de l'école, comme lors de la dernière LSE Summer Week), récompensés par une invitation à rencontrer les prestigieux conférenciers et visiteurs lors d'une croisière nocturne sur une péniche le 23 septembre au soir.

Retrouvez GConfs sur Facebook et YouTube

retour_evenement_septembre_2017_EuroBSDcon_association_etudiants_GConfs_epita_conferences_international_experts_systemes_exploitation_bsd_rencontres_05.jpg

Une partie de l'équipe GConfs aux manettes


retour_evenement_septembre_2017_EuroBSDcon_association_etudiants_GConfs_epita_conferences_international_experts_systemes_exploitation_bsd_rencontres_01.jpg

  • Catégorie :
    Vie étudiante
  • Posté le :
    02/10/2017
  • Lien
  • Commentaires :
    (0)