Intelligence artificielle : Laurence Devillers et Cédric Villani, invités de la Conférence TIC et Géopolitique 2018 de l'EPITA, le jeudi 7 juin

annonce_conference_tic_geopolitique_epita_juin_2018_Laurence_Devillers_Cedric_Villani_intelligence_artificielle_enjeux_risques_innovations_paris_01.jpgAprès s'être intéressée au phénomène des fake news et à l'émergence du Bug Bounty l'an dernier, l'EPITA a choisi d'aborder un autre thème cher à l'actualité pour l'édition 2018 de son cycle de conférences TIC et Géopolitique. Organisée le jeudi 7 juin de 18 h à 20 h sur le Campus Paris Kremlin-Bicêtre, cette dernière sera ainsi dédiée à l'intelligence artificielle (IA) et verra deux invités prestigieux échanger sur ce à quoi ressemblera un monde piloté par l'IA : Laurence Devillers et Cédric Villani.

Professeure à l'Université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Limsi) du CNRS, Laurence Devilliers a signé en 2017 « Des robots et des Hommes » (Editions Plon), un ouvrage qui, à travers une réflexion éthique, regarde en face la réalité de la robotique tout en s'efforçant de démystifier les fantasmes qu'elle nourrit. Célèbre mathématicien lauréat de la Médaille Fields, ancien directeur de l'Institut Henri-Poincaré, Cédric Villani est devenu député de l'Essonne en 2017. En mars dernier, à l'occasion du sommet « AI for Humanity », il a remis son rapport « Donner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne » abordant l'avenir de cette technologie sur différents angles, de la recherche à l'approche environnementale ou encore la défense. Ensemble, ces deux personnalités débâteront autour du journaliste Nicolas Arpagian afin de décrypter les enjeux, risques et progrès associés à ces ensembles d'algorithmes devenus incontournables pour les entreprises comme les institutions. Au-delà des images de science-fiction, cette conférence permettra de cerner les réalités à connaître pour mieux appréhender cet environnement en constante mutation et de balayer de nombreuses idées reçues (disparition de l'emploi, révolte des machines...). Un événement exceptionnel à ne pas manquer !

annonce_conference_tic_geopolitique_epita_juin_2018_Laurence_Devillers_Cedric_Villani_intelligence_artificielle_enjeux_risques_innovations_paris_02.jpgL'EPITA présente sa conférence TIC et Gépolitique 2018
« Êtes-vous prêts à vivre dans un monde piloté par l'Intelligence Artificielle ? Entre science et fiction, découvrez comment l'IA va changer nos vies et les rapports entre les grandes puissances. »

Conférence animée par Nicolas Arpagian
Le jeudi 7 juin 2018 de 18 h à 20 h au Campus Paris Kremlin-Bicêtre
14-16 rue Voltaire
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Événement gratuit et ouvert à tous (dans la limite des places disponibles)
Inscription (obligatoire) sur la page dédiée

Suivez la conférence sur Twitter avec l'hashtag #TIC2018EPITA


L'EPITA, une école historiquement tournée vers l'IA
Qui dit explosion des applications de l'intelligence artificielle dit absolue nécessité de former à cette discipline afin de garantir une éthique et une maîtrise des outils technologiques. L'EPITA a compris toute l'importance de transmettre à ses étudiants de solides connaissances, et ce depuis plus de 20 ans, et affirme aujourd'hui son rôle de leader sur le sujet au sein de l'écosystème des écoles d'Ingénieurs. Cela se matérialise par le recrutement d'enseignants chercheurs spécialisés, la mise en place d'un Conseil de Perfectionnement (ou observatoire des métiers du futurs) et un partenariat avec Microsoft pour former les grands talents de demain de l'intelligence artificielle.

  • Catégorie :
    Innovation
  • Posté le :
    16/05/2018
  • Lien
  • Commentaires :
    (0)