Microsoft Code Camp 2017 : la Prep'ETNA à la découverte du machine learning

retour_microsoft_code_camp_2017_sogeti_thoteo_entreprises_defi_machine_learning_etna_etudiants_entreprises_01.jpg

Rendez-vous très attendu par les étudiants, le Microsoft Code Camp se déroulait cette année du 3 au 13 juillet. Au programme de cette édition 2017 destinée aux membres de la promotion 2020 de l'ETNA : une formation au machine learning prodiguée par le géant de l'informatique et des défis à relever lancés par l'entreprise Sogeti et la start-up Thoteo incubée chez IONIS 361 (retrouvez la vidéo officielle de l'événement en bas de l'article).

Lancement du Code Camp le matin du 3 juillet dans les locaux de Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Sur place, les étudiants de la Prep'ETNA ont pu alors découvrir Azure Cognitive Services, une nouvelle solution de machine learning développée par l'entreprise, grâce à des conférences de technology evangelists. Après avoir pris connaissance dans les grandes lignes de cette technologie et de son fonctionnement, les étudiants se sont vus attribués un crédit d'utilisation permettant de s'entraîner sur la plateforme Azure et sont repartis à l'école pour découvrir la seconde partie du Code Camp. Elle consistait à devoir répondre en équipes aux challenges soumis par Sogeti et Thoteo concernant cette nouvelle technologie mise à leur disposition. « Les défis étaient très différents, explique Robin Le Querec, le directeur pédagogique de l'ETNA. Sogeti proposait aux équipes de réfléchir à un défi plutôt libre, centré autour de la réalisation d'un client mobile via Xamarin, une autre technologie récemment acquise par Microsoft, quand Thoteo demandait aux étudiants de travailler sur un chatbot intelligent. »

retour_microsoft_code_camp_2017_sogeti_thoteo_entreprises_defi_machine_learning_etna_etudiants_entreprises_02.jpg


Apprendre à maîtriser la puissance d'un nouvel outil
Bien que d'une difficulté élevée, ces défis n'ont pas intimidé les futurs architectes en informatique, largement motivés par l'idée de se confronter à une technologie à fort potentiel. La preuve : au moment de rendre leur verdict et d'annoncer les lauréats, les entreprises partenaires du Microsoft Code Camp 2017 n'ont pas tarit d'éloges sur la capacité des étudiants à acquérir à vitesse grand V de nouvelles compétences, le tout avec créativité. Ainsi, Sogeti a même décidé de distinguer deux équipes et de décerner un coup de cœur à une troisième formation. « Sogeti a particulièrement apprécié le fait que les projets rendus pouvaient quasiment rentrer directement en production », souligne Robin Le Querec. Du côté de Thoteo, là-aussi la satisfaction était de rigueur au moment de désigner l'équipe victorieuse et son coup de coeur. « La start-up a même sollicité les étudiants pour aller plus loin et poursuivre le développement de leur projet ». De quoi faire dire au responsable que cette nouvelle édition a tenu toutes ses promesses. « Les étudiants ont vraiment apprécié cette opportunité de pouvoir travailler avec une technologie puissante et instinctive. Cela leur a permis de goûter à une solution qu'ils pourront être amenés à utiliser par la suite en entreprise pour des projets de plus grande ampleur. »

retour_microsoft_code_camp_2017_sogeti_thoteo_entreprises_defi_machine_learning_etna_etudiants_entreprises_03.jpgretour_microsoft_code_camp_2017_sogeti_thoteo_entreprises_defi_machine_learning_etna_etudiants_entreprises_04.jpgretour_microsoft_code_camp_2017_sogeti_thoteo_entreprises_defi_machine_learning_etna_etudiants_entreprises_05.jpgretour_microsoft_code_camp_2017_sogeti_thoteo_entreprises_defi_machine_learning_etna_etudiants_entreprises_06.jpg


Ils ont brillé lors du Microsoft Code Camp 2017 :

Les gagnants du Défi Sogeti :
L'équipe de Tristan Domenge-Chenal, Alexandre Harribey, Maxime Husson et Thomas Simoes.
L'équipe de Joseph Bedminster, Théo Bequet, Clovis Derouck et Thomas Rolland.

Les gagnants du Défi Thoteo :
L'équipe d'Alexis Coquard, Clément Florac, Antoine Martin et Théo Massard.

Les coups de cœur :
L'équipe de Osir Gueye, Steven Olivier, Céline Phe et Loris Thierry.
L'équipe de Luc Chaho, Raïane Delor, Tristan Savarino et Amine Zahaf.

retour_microsoft_code_camp_2017_sogeti_thoteo_entreprises_defi_machine_learning_etna_etudiants_entreprises_07.jpg


Catégorie : L'actu | Postée le | Lien permanent