Header Valeur Ajoutée

Wine & Food - Blog Gastronomie et Oenologie

Wine & Food - Blog Gastronomie et Oenologie

Wine & Food - Blog Gastronomie et Oenologie

Wine & Food - Blog Gastronomie et Oenologie

Le Citron caviar, rare et aguichant

citroncaviar.png

Appelé scientifiquement Microcitrus australasica le citron de caviar est un agrume rare mais très tendance.
C’est  le fruit d’un buisson épineux de la famille des Rutacées qui pousse dans les forêts australiennes. A l'origine, c’était un fruit consommé par les premiers colons européens. Aujourd’hui, c’est la nouvelle tendance des grands noms de la cuisine tels que Olivier Roellinger, Kitchen Gallery…  
 
 
Le citron caviar est un petit citron brun qui peut avoir des couleurs différentes et qui a un goût de citron acide et aussi un léger goût de pamplemousse. Sa couleur peut être verte, jaune, orange, rouge, pourpre, noir ou marron, bien que provenant de la même espèce. Ses graines globuleuses le rapprochent du caviar et son goût acide lui procure le nom citron.
 
Le citron caviar est très peu connu. Le mystère reste entier autour de cet agrume qui gagne de jour en jour en notoriété. Sa culture à des fins commerciales est très récente. Des études portent actuellement sur la variation des sélections génétiques pour faire face à la surprenante hausse de la demande. 
Son zeste et ses feuilles très parfumés sont utilisés pour aromatiser les plats et préparer des boissons. Il est utilisé également en garniture ou on l'ajoute à diverses recettes.
Si sa rareté fait son mystère on peut dire aussi qu’elle participe aussi à sa notoriété car les grands chefs de cuisine ne s’en passent plus.
 
Article rédigé par Yacouba BADARATOU, étudiante à l'ISEG Bordeaux.

11 Commentaires

ou est ce que ce produit est disponible?

A ma connaissance seul Michel Bachès pépignièriste spécialisé dans les agrumes à Eus Pyrénées Orientales, homme passionné et d'une culture phénoménale posséde des microcitrus austalasica mais il ne sont pas à acheter, car il fournit tous les chefs étoilés de France et d4espagne

Je viens d'en trouver un plein sac chez mon primeur (en Allemagne) !!!

http://img203.imageshack.us/img203/1024/19570300515017889720462.jpg


12€ les 4 ;-)
Il me donne 2 mois de délai par contre pour en recommander :-S

Vous pouvez par contre en demander aux vergers St Martin (vergerstmartin@free.fr) à Paris ou qui semble pouvoir en avoir sous 1 semaine ou chez Parent Primeurs (http://www.parent-primeurs.com) qui en avait la semaine dernière.

Enjoy!!

je voudrais savoir si dans la région de nice l'on peut trouver à acheter un citonnier caviar;ou si l'on peut acheter des citrons caviar en magasin;Merci

bonjour j'ai du citron caviar et je suii au 31/33rue du chateau d'eau 75010 paris tel 0142020863 verger saint martin merci et a bientot

Bonjour a tous, j'étais à la recherche de caviars citron dans la région de Nice impossible à trouver... Mais j'en ai trouvé sur Paris, c'est un fruit très cher et on va m'en envoyer. Je les aurai mardi ou mercredi donc si vous en cherchez, contactez moi je vous en vendrais volontiers j'en recevrais 1kg à partager bien sûr. A très vite et merci

ou trouver du citron caviar dans la drome

Bonjour je vais avoir bientot du citron caviar .

VERGER ST MARTIN
31/33 RUE DU CHATEAU D'EAU
75010 PARIS
TEL 0142020863 Merci et à bientot

bonjour j'ai du citron caviar
et je suis au 31/33 rue du chateau d'eau 75010 paris tel 0142020863 merci

Bonjour,
J'habite dans le département 68 près de Mulhouse, Bâle ou Fribourg ou pourrais je trouver des citrons caviar ?

Bonjours, je monte bientot a paris,et je cherche du citron caviar (2 ou 3).Y a t'il une epicerie ou un endroit ouvert au grand public, ou je pourrais m'en procurer ?
Ou sinon connaissez vous un endroit a nantes ou en trouver ?

Laisser un commentaire

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).


 

Archives

?