Header Valeur Ajoutée

Wine & Food - Blog Gastronomie et Oenologie

Wine & Food - Blog Gastronomie et Oenologie

Wine & Food - Blog Gastronomie et Oenologie

Wine & Food - Blog Gastronomie et Oenologie

Le 2 février: une journée pas comme les autres !

Tout le monde connait la chandeleur comme étant le jour des crêpes, mais est-ce là la seule chose qu'il faut retenir de cette journée si particulière? Non !!
La chandeleur est liée également à la lumière, la fécondité, la purification…

Mais d'où vient cette appellation? Candela (en français: chandelle) bien sûr !
Les églises utilisaient en cette période de l'année des chandelles bénies. Leurs flammes devaient impérativement rester allumées afin d'éloigner les malins, la mort et tous les mauvais présages pouvant apporter malheur. C'est une façon de demander aux esprits de veiller à offrir de bonnes moissons pour l'été.

Un peu d'histoire : comment cela se déroulait-il avant ?

- Chez les romains, on fêtait aux alentours du 15 février le dieux de la fécondité, car pour les oiseaux, c'est le début d'une saison particulière qui prend place : celle dédiée à l'amour !

- Chez les celtes. Leur crainte était particulièrement présente lors de la nuit d'Halloween, d'où la nécessité des rites de purification. Le 1er février, une fête de la purification de l'eau avait lieu, (fête d'Imbolc) pour assurer le retour à la vie en cette fin d'hiver.

- A la naissance du Christ. Le 2 février est en fait la "purification de la vierge". Jésus sera présenté au temple 40 jours après sa naissance. C'est ainsi, qu'au Vème siècle, le pape Gélase 1er décida de remplacer les rites païens et rite de la lumière par une fête religieuse : la Chandeleur.

La chandeleur: le jour des dictons ? 
Plusieurs dictons font leur apparition, afin d'annoncer la fin de l'hiver. Voici quelques petits exemples pour les plus curieux: "A la chandeleur, l'hiver s'apaise ou reprend vigueur". Celui-ci fait parti des plus connus, mais toutefois il vous est possible d'en trouver plein d'autres.

crepe.meryl.JPG

 

Pourquoi la crêpe ?

Une forme et une couleur comparable à celle d'un soleil qui prendrait place après un hiver bien long.
Les plus croyants vous expliqueront que la pape Gélase 1er réconfortait les pèlerins arrivant à Rome avec des crêpes.
 
Avez vous déjà fait sauter les crêpes avec une pièce dans la main ? Essayez ! C'est un moyen de vous assurez prospérité toute l'année. 

Assez parlé d'histoire, place aux recettes !

La Recette classique : cliquez-ici.
La Recette pour les plus gourmands: cliquez-ici.
La Recette pour les plus voyageurs : cliquez-ici.
La Recette pour de sensations plus fortes : cliquez-ici.

Voici des petites astuces pour la cuisson :

Pour éviter que vos crêpes accrochent, ajoutez une cuillère à soupe d'huile dans la pâte. Ou alors munissez vous d'une poêle anti-adhésive. Et dépêchez vous, la crêpe se savoure quand elle est chaude !

Alors à vos poêles et bon appétit ! Après tout, la chandeleur reste un jour où l'on s'amuse, où l'on salit les plafonds de notre cuisine et où l'on laisse surtout notre gourmandise prendre place !!!
Et pour les plus chanceux dont c'est l'anniversaire, bonne dégustation !
 

Article rédigé par Méryl Bouchet, étudiante ISEG Business School

 


Laisser un commentaire

Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).


 

Archives

?