Le blog

Sébastien Leriche revient sur son semestre à New York

Sébastien Leriche NY.jpgSébastien, pourquoi as-tu choisi d'aller passer un semestre à New York ?
Dans le cadre du programme MBA réalisé avec l'ISEG Business & Finance School et l'ISM, nous avions la possibilité d'effectuer notre deuxième semestre à New York. L'université partenaire qui nous a accueillis est la St John's University. Il s'agit de l'une des universités privées catholiques les plus reconnues aux USA. Ayant déjà eu la chance de partir en Californie pour étudier puis en Corée du Sud pour un stage, j'ai souhaité renouveler l'expérience, cette fois-ci sur la côte Est des Etats-Unis. Par ailleurs, New York est vraiment une ville très attractive et dynamique aussi bien sur le plan économique que culturel. On y rencontre des gens venant de tous les horizons. C'est l'occasion rêvée pour élargir son réseau professionnel. Le semestre a été très enrichissant avec un enseignement de qualité et un réel suivi de la part des encadrants. Cette expérience constitue un atout pour la suite de mon parcours.

Sébastien Leriche NY 2.jpgAs-tu rencontré des difficultés d'intégration ?
Pas vraiment, de part ma première expérience aux Etats-Unis, j'étais déjà plus ou moins familier avec le pays et la culture. D'autre part, New York est une ville très cosmopolite. Il y a une diversité et un nombre de communauté impressionnant au sein de la ville. On a parfois l'impression de changer de pays simplement en passant d'un quartier à l'autre. Moi qui aime voyager et découvrir de nouvelles cultures, j'ai tout de suite apprécié cette mixité. Mon appartement était situé à Washington Height dans le quartier Dominicain. Il est fréquent lorsque l'on fait des courses de tomber sur des vendeurs ou caissières qui ne parlent pas du tout l'anglais mais ça ne pose pas de gros problèmes. C'est ce qui fait le charme de la ville. En revanche, c'est plutôt la météo qui a été difficile à supporter au début de notre séjour. Les températures ont chuté en dessous de -20°C. Ça peut surprendre lorsqu'on sort de l'aéroport.

Qu'est-ce que tu as préféré à la St John's ?
Premièrement, nous n'étions pas sur le campus principal dans le Queens mais dans une annexe située en plein coeur du Financial district, non loin de Wall Street. Il s'agit du quartier d'affaires de la ville et de l'un des endroits les plus dynamique au monde. De nombreuses entreprises et banques sont implantées ici et c'est un cadre très attractif pour étudier. Les cours au sein de la St John's étaient très intéressants et demandaient un réel investissement de notre part. Les professeurs, issus du secteur professionnel, sont très à l'écoute des étudiants et maîtrisent parfaitement leur sujet. Au delà des cours que nous avons suivi à la St John's, nous avons eu la chance d'assister à des conférences réalisées par des entrepreneurs, nous avons pu aussi effectuer des visites d'entreprises, notamment le siège de Bloomberg, (leader de l'information économique et financière et des services sur les marchés financiers). Ces visites sont un plus pour les étudiants et elles permettent de comparer les entreprises américaines avec les entreprises françaises au niveau de la structure, de l'organisation...
Sébastien Leriche St John's.jpgQuels sont tes projets pour l'avenir ?
En ce moment je rédige ma thèse de fin d'études qui me permettra de valider ma cinquième année et d'obtenir mon MBA. Il s'agit d'un Business Plan que je réalise dans le cadre d'un projet entrepreneurial. Parallèlement, je suis à la recherche d'un travail à l'étranger pour la fin de l'été dans le domaine du Business Development et/ou du commerce international. Je me suis inscrit aux VIE et je postule également en candidature spontanée. Je me tourne principalement vers des destinations telles que l'Amérique du Nord, l'Asie ou encore l'Australie.

st-johns.pngQuels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite faire un semestre d'études à New York ?
Je lui dirais de profiter au maximum de cette expérience pour rencontrer des gens et élargir son réseau professionnel en assistant à des évènements de Networking. C'est une occasion unique pour se faire des contacts et rechercher des opportunités.