Billet

NAO : un robot humanoïde, autonome et programmable

Billet
 12/03/2012 
Partager  |  Commentaires (7)

http://blogs.ionis-group.com/iseg/mcs/bordeaux/idees-initiatives-creation/2012/03/nao-un-robot-humanoide-autonome-et-programmable.html

X
Le petit robot aux grandes capacités

Nao_Robot_Aldebaran.jpgLe premier et unique robot humanoïde européen s'appelle NAO, et il est entièrement conçu et fabriqué à Paris, par Aldebaran Robotics, une start-up française créée en 2005.

Le robot humanoïde français est une plateforme de 58 cm de haut et pesant 5 kg, sur laquelle ile est possible de programmer des applications, un peu comme sur un Smartphone. Ce NAO 3.3 se déplace en suivant un objet, répond à des questions, danse, raconte des histoires, ou encore déambule dans un mode dit de «vie autonome», tout ça en interaction avec son propriétaire qu'il sait reconnaître. En fonction des applications qui seront préprogrammées sur la version destinée aux particuliers, il pourra apprendre à son utilisateur une langue étrangère, passer une musique préférée, et grâce à sa connexion Wifi avertir de l'actualité, de la Bourse, lire les emails etc. Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, NAO pourrait  être d'une aide précieuse. Il serait capable de leur rappeler de prendre leurs médicaments  et même de prévenir les secours s'il les voit à terre. Il est aujourd'hui possible de s'acheter la version la plus aboutie et utilisée par des universitaires, NAO H-25, moyennant 12.000 euros. Il existe aussi une version uniquement destinées aux développeurs pour quelques milliers d'euros. Et pour tous les autres, impatients d'avoir un NAO à domicile, avec un prix plus abordable, la version commerciale n'est pas pour tout de suite.

Le robot humanoïde Roméo, petit frère de NAO, au service de la personne
   
robots-romeo2.jpgRoméo est destiné à devenir un véritable assistant des personnes en perte d'autonomie. Il est composé d'une épine dorsale à 4 vertèbres, des pieds articulés, un torse souple, des mains sophistiquées lui permettant de s'incliner à 37°C et la préhension d'objets. Il a aussi pour rôle d'aider au déplacement des personnes par sa mobilité et de leur porter secours en cas de chute grâce à ses capteurs analysant les mouvements et les bruits.
En fin, il aura la capacité de communiquer avec un logiciel de reconnaissance vocale. La sorti du premier prototype est prévue pour Mars 2012.  L'objectif est de développer un produit commercialisable pour 2015.

Ryzhkov Anton
Marketing and communication school
ISEG Bordeaux

http://www.youtube.com/user/AldebaranRobotics

http://fr.wikipedia.org/wiki/NAO_(robotique)
Archives
Dans les autres villes