Tendances

L'expansion du marché des drones

Tendances
 03/01/2017 
Partager

http://blogs.ionis-group.com/iseg/mcs/lyon/marketing-marques-innovation/2017/01/lexpansion-du-marche-des-drones.html

X

Un drone est un moyen de transport capable de s'élever en altitude et sans pilote à bord (le plus souvent télécommandé). Le drone peut avoir un usage civil ou militaire et permet des vols longs de plusieurs dizaines d'heures.

Le marché des drones est un nouveau marché public qui progresse fortement. Le drone est devenu un loisir de masse. Selon les chiffres de l'institut GFK (du site Le Monde) les ventes ont pratiquement triplé en France en 2015 malgré le prix qui ne baisse pas.

Les drones civils

Les drones civils ont plusieurs domaines d'applications : l'agriculture, ils permettent d'analyser des besoins en engrais, de détecter des maladies ; l'artistique et les médias, utilisé à la télévision, en communication ; la surveillance ; les sports et loisirs, par exemple les suivis d'évènements sportifs, les concerts et manifestations.

Il y'a bien d'autres domaines, dont certains commencent tout juste à se développer, comme les transports : livraisons et transports de personnes comme par exemple l'entreprise de commerce électronique américaine Amazon. Cette entreprise a lancé un prototype de drone aux Etats-Unis capable de livrer un colis de 2kg.

Le nombre de drones civils connait une grande évolution sur le marché français. Effectivement le public est conquis par ce divertissement et avide de nouvelles technologies.

Selon le site « Amateurs de drones », la vente aurait dépassé les 100 000 exemplaires fin 2014.

Ce marché est lié à la connectivité, de nombreux acteurs ont mis en place des applications pour mobiles ou tablettes ayant pour but d'élargir l'expérience des consommateurs et de suivre la tendance générale.

De plus, suite à l'apparition de nouvelles technologies, le marché devrait connaitre un énorme développement dans ce domaine dans les années à venir.

Les drones militaires

Les drones militaires prennent un rôle de plus en plus important dans la sécurité et dans l'armée. Il y'a différentes sortes de drones, comme par exemple les drones de combat armés et les mini-drones de surveillance.

Contrairement aux drones civils, ils ont pour mission d'éliminer une cible. Les Etats-Unis les ont utilisés au Pakistan et en Afghanistan. Ils permettent donc un soutien aux militaires mais commettent également des pertes civiles.

La France avait pris du retard par rapport aux Etats-Unis mais elle a su s'y mettre. Par exemple, les Etats-Unis ont livrés à la fin 2013 ces engins en France. Ils ont alors participer à la guerre contre les groupes djihadistes dans la bande sahélo-saharienne. Ils ne sont cependant pas armés mais permettent une surveillance discrète et précise des déplacements des terroristes ainsi que de leur destruction par les forces spéciales.

La France n'a pas décidé d'armer ses drones et ne les utilise que pour des missions de surveillance et de renseignement. Il s'agit d'une décision politique et militaire.

Interview

Possédez-vous un drone ? 90% ont répondu « non » et 10% « non mais je connais quelqu'un qui en a un ».

Quel budget pourriez-vous mettre dans un tel achat ? 100% ont répondu « moins de 200€ »

Avez-vous déjà testé son utilisation ? 90% n'ont pas testé son utilisation et 10% « oui ».

Selon vous, quels sont les domaines (civils) favorable pour utiliser un drone ? 100% pensent que la surveillance est un domaine favorable. 40% ont voté pour le transport, la santé et la sécurité.

Auriez-vous confiance si votre avion était seulement piloté par un drone ? 100% n'aurait pas confiance.

Sources :

LLR

Archives
Dans les autres villes