Consommation

Winetech : Quand le digital bouscule les codes traditionnels du vin

Consommation
 03/01/2017 
Partager

http://blogs.ionis-group.com/iseg/mcs/lyon/marketing-marques-innovation/2017/01/winetech-quand-le-digital-bouscule-les-codes-traditionnels-du-vin.html

X

Le vin est un incontournable en France. C'est un produit culturel que l'on boit dans la convivialité entre amis ou en famille. On connait tous le célèbre « Pain, vin, fromage » qui est une tradition en France. Boire du vin ? Pour les français, le vin est une composante de l'art de vivre à la française. C'est aussi le 2ème secteur économique de notre pays, en effet, la France produit près de 17 % du vin mondial.

La Winetech est un concept très récent. Né à Bordeaux le 24 juin dernier, elle associe le vin aux nouvelles technologies tout en valorisant le patrimoine français. La Winetech bouscule les codes traditionnels, du packaging à la dégustation, elle a su révolutionner l'art de boire du vin.

Avec l'évolution incontestable du digital, de nombreuses Startups se sont attaquées à ce marché très prisé. Pour se faire, elles ont créé de nouvelles façons de consommer le vin ; de la canette de vin à la livraison de vin à domicile en passant par la machine de dégustation au verre,

Comment ces startups ont su révolutionner l'art de boire du vin et bousculer tous les codes traditionnels ?

La Winetech révolutionne l'art de consommer du vin

Traditionnellement, le vin s'achète en bouteille en verre et se consomme selon un certain rituel. Il peut être donc inimaginable de penser que le vin puisse se consommer autrement.

Eh bien si ! Le digital a encore frappé ! Et cette fois ci, il s'est attaqué au vin, et oui, un des produits les plus encrés dans la tradition française. Les nombreuses Startups qui se sont attachées à ce marché, n'y sont pas allées de mains mortes.

En effet, une des Startups qui a révolutionné ce marché, c'est Winestar ! Winstar, c'est la Startup qui propose de boire du vin en canette. Et oui, vous l'avez bien entendu, boire du vin en canette, cela devient possible avec Winestar.

Mais attention, bien que cette nouvelle Startup propose du vin en canette, elle propose du vin de qualité issu de grands domaines. Le fait de proposer du vin en canette, est un argument de conservation et la garantie du respect des arômes du nectar. Ce contenant protège de l'air, de la lumière, et est une barrière aux contaminants extérieurs (qui n'a jamais eu la fâcheuse déception d'ouvrir une bouteille qui s'avère offrir un vin bouchonné, oxydé).

Winestar compte bien révolutionner la consommation mondiale du vin de qualité.

D'autres Startups se sont lancées dans ce marché, comme TrocWine qui comme son nom l'indique vous permet d'échanger vos bouteilles avec qui vous souhaitez ou encore Caveasy, où vous pouvez créer votre cave à vin connecté, la Startup vous simplifie le rangement de votre cave.

La Winetch : À la quête d'originalités

Les Startups, dans ce domaine, ne cessent d'innover et invente de nouvelles techniques de consommation du vin. Se faire livrer des plats à domicile tout le monde sait que c'est possible mais est-ce-que vous saviez qu'on pouvait se faire livrer du vin ? En effet, la Startup Kol est la première à s'être lancée dans la livraison de vin et spiritueux à domicile. Et cela fonctionne comme pour le foodtech, il vous suffit de télécharger l'application, commander en ligne et vous êtes livrés chez vous !

D'autres Startups telle que Vesper ont adopté ce principe qui est de plus en plus utilisé.

La Winetech est aussi illustrée par d'autres formes d'innovations comme par exemple, D-Vine, qui propose une machine de dégustation de vin au verre. Le principe est simple, il vous suffit d'insérer votre flacon, de poser votre verre et de déguster. La machine aère et met à température le vin de vos flacons. Plus besoin d'attendre pour chambré (mettre à température idéal à la dégustation) un vin rouge ou à l'inverse rafraichir un vin blanc.

La Winetech évolue grâce aux Startups qui innovent en permanence.

Une présentation complète de la Winetech avec Vincent Chevrier

Vincent Chevrier, porte-parole de la Winetech et créateur de Vinexplore, présente la Winetech :

« La Winetech est un regroupement de toutes les entreprises qui propose de nouvelles solutions couvertes d'achats. Le vin est sorti de la vie quotidienne des gens. Le vrai enjeu est donc d'offrir au grand public une solution de découverte et d'apprentissage ».

Les membres de la Winetch ?

« Les membres de la Winetech sont très diversifiés. Par exemple, Vinexplore permet au grand public français et étranger de goûter du vin partout à proximité. C'est un service gratuit. On peut également acheter plus facilement du vin grâce aux nombreuses applications mobiles qui par exemple, permettent de prendre en photo l'étiquette d'une bouteille et de l'a commander en ligne directement chez le vigneron.

La Winetech peut offrir différents services comme le service communautaire qui permet de regrouper les avis d'une communauté et de se faire son avis sur les vins ou encore des services de la nouvelle économie, par exemple avec TrocWine, qui permet d'échanger des bouteilles, c'est une approche non marchande du vin mais elle permet aussi des rencontres, des découvertes et des bouteilles qu'on ne pourrait pas forcément se payer directement ».

Et pour les professionnels du vin ?

« Le parti prit quand on a lancé la Winetch, c'est toutes ces entreprises qui permettent au grand public de se rapprocher du vin mais on a vite vu venir vers nous des entreprises du métier qui s'adressait au professionnel du vin, c'est le B to B (business to business) qui souhaite aussi participer à ce mouvement et aussi profiter de la visibilité collective qui va nous apporter.

Aujourd'hui les entreprises s'adressent à un public B to B comme VinéaJobs, qui est un service connu pour le placement d'emplois dans le secteur viticole, Vinovae qui commercialise les vins en échantillons pour améliorer leur distribution et Winemaking qui est le réseau des professionnels du vin et de l'œnologie, qui a également rejoint Vinexplore ».

Pouvez-vous nous présenter Vinexplore?

Vinexplore est le premier service d'annonces gratuit ouvert à l'ensemble de la filière du vin, tous les professionnels du vin peuvent publier gratuitement sur nos services lorsqu'ils ont gouté le vin. Ils s'adressent aux vignerons, aux cavistes, aux grandes surfaces, aux animations.

C'est un service grand public qui permet aux gens de découvrir le vin de la meilleure façon, c'est-à-dire, tout simplement en le goutant.

Nous avons dépassé les 3000 partenaires en France, nous avons aussi des organisateurs de salons.

Notre objectif est de permettre à tous de trouver la visibilité, à donner un service commun qui permette d'attirer les gens pour leur faire découvrir les vins qui y sont présentés ».

Quels sont les prochains événements de la Winetech ?

« Les prochains événements sont de faire connaitre notre mouvement et les entreprises qui en sont membres pour faire découvrir à tous les professionnels du vin et au grand public ces nouvelles solutions. Pour cela, nous allons mener une action sur Bordeaux "Fête le Vin", à l'initiative des Bordelais qui ont rejoint ce mouvement, les Startups de Bordeaux nous invitent à cet événement et nous ferons un peu de presse et quelques événements sur cette grande manifestation ».

http://www.lawinetech.com

Sources :

QU'EST-CE QU'UNE WINETECH ?

http://foodtech-mag.com/quest-ce-quune-winetech

La Winetech

http://www.lawinetech.com

Dossier : WineTech, les startups à l'assaut du monde viticole

http://1001startups.fr/wine-tech-startups-vin/

La WineTech est née, collectif de 20 start-ups du vin

http://www.vitisphere.com/actualite-83059-La-WineTech-est-nee-collectif-de-20-start-ups-du-vin.htm

Winetech : Quand la technologie s'empare du marché du vin

https://www.veinteractive.com/fr/blog/winetech-technologie-sempare-marche-vin/

D-Vine

https://www.10-vins.com/d-vine

Kol

https://kol-app.com

Vesper

https://vespernow.com

TrocWine

http://trocwine.com/mode-d-emploi

Caveasy

https://www.caveasy.com

Winestar

http://www.winestar.fr

Lisa Sghiar

Archives
Dans les autres villes