Interview Thomas SOEN en stage chez UNILEVER

photothomassoen.JPGThomas Soen étudiant en 5ème année à l'ISEG Marketing & communication school a été recruté au sein de la team Unilever pour effectuer son stage de fin d'étude pour l'année 2011/2012.

ISEG Group - Campus de Lille : Vous êtes responsable de secteur (en stage) pour l'entreprise UNILEVER. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel?

Thomas Soen : Issu d'un BAC ES, j'ai intégré l'ISEG directement après l'obtention de mon baccalauréat. J'ai choisi l'ISEG Marketing & Communication School car j'étais très intéressé par le marketing en général. En 4ème année j'ai choisi l'option marketing international toujours dans une optique d'être le plus généraliste possible en marketing car je ne savais pas vraiment dans quelle branche du marketing je souhaitais travailler. Cette année j'ai choisi l'option marketing chef de produit de part les missions confiées durant mon stage chez Unilever mais aussi parce que c'est un poste que je souhaiterais occuper dans le futur.
 
ISEG Group - Campus de Lille : Pouvez-vous nous décrire précisément votre mission et vos objectifs quotidiens?
Je suis chef de secteur Nord pour les marques FOOD (alimentaires) du groupe Unilever c'est-à-dire Knorr, Amora, Maille, Magnum, Carte d'Or... Ma mission consiste à faire référencer les produits dans les supermarchés de mon parc clients. Cela consiste à négocier avec les chefs de rayon en magasin, les managers ou encore les directeurs de magasins pour pouvoir faire rentrer mes références et proposer également des opérations promotionnelles.
 
ISEG Group - Campus de Lille : Quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste?
Thomas Soen : Ce poste exige beaucoup d'organisation et d'assiduité, ce sont deux qualités nécessaires pour mener au mieux mes missions. Il faut en effet savoir gérer son temps et ne pas avoir peur de se lever tôt le matin pour aller réimplanter les rayons avant l'ouverture du magasin par exemple. Il faut également aimer le côté relationnel et savoir qu'on passe beaucoup de temps sur la route.

ISEG Group - Campus de Lille : Quels objectifs avez-vous ?
Thomas Soen : Nous avons des objectifs précis à atteindre en termes de référencement de nos produits (en fonction de chaque enseigne) et des stratégies de chaque magasin également. De plus nous sommes objectivés sur un nombre d'opérations promotionnelles à négocier (en soupes et en thés en l'occurrence vu la saison) puis sur d'autres indicateurs comme la part de facing...
 
ISEG Group - Campus de Lille : Qu'est-ce que cette expérience ISEG UNILEVER vous apporte?
Thomas Soen : L'expérience UNILEVER m'a apporté beaucoup de rigueur dans le travail, cette expérience m'aide à développer mon sens du relationnel et à développer mes techniques de négociation. Cela me permet de mieux connaître le monde de la grande distribution. En résumé c'est une expérience terrain riche d'enseignements et cela ne fait que 2 mois que l'aventure a commencé !
 
ISEG Group - Campus de Lille : Quels sont les avantages de ce stage selon vous ?
Thomas Soen : C'est un stage dans lequel de vraies responsabilités nous sont confiées. On gère un parc clients seul, Unilever mise de l'argent sur nous et croit en nous. En effet, rare sont les entreprises qui laisse à un stagiaire la gestion d'un parc de 80 supermarchés et le laisse assurer le développement des produits de la marque. De plus, cette entreprise majeure de la grande distribution met à notre disposition énormément de moyens pour nous permettre de réaliser à bien nos missions (véhicule de fonction, frais de scolarités payés, téléphone...). En résumé, Unilever nous donne la chance d'occuper un poste à part entière et c'est une chance pour nous étudiants d'entrer un peu plus dans la vie active.
 
ISEG Group - Campus de Lille : Quels sont vos projets à moyen et long terme?
Thomas Soen : J'ai comme objectif d'enrichir un maximum mon expérience terrain par le biais de ce stage en grande distribution pour pouvoir par la suite travailler dans le marketing comme chef de produit ou category manager dans un groupe de grande distribution ou autre. Je n'ai pas de secteur d'activité encore bien défini même si le domaine sportif m'intéresse fortement également.


Poster un commentaire

(Si vous n'avez pas encore écrit de commentaire ici, vous devez être approuvé par le propriétaire du site avant que votre commentaire n'apparaisse. En attendant, il n'apparaîtra pas sur le site. Merci d'attendre).

(vous pouvez utilisez des tags HTML pour modifier le style)

Abonnez-vous

Commentaires récents