Interview de Pauline CORBEL, étudiante en 5ème année ISEG Marketing & Communication School, en stage au sein d'UNILEVER

Rencontre avec Pauline CORBEL, étudiante sur le campus Nantais de l'ISEG Group et actuellement stagiaire chef de secteur au sein d'UNILEVER...

Photo - Pauline CORBEL-1 copie.jpg
ISEG Group - Campus de Nantes: Pourquoi avez-vous choisi de postuler pour le stage de fin d'études UNILEVER ?

C'est avant tout pour l'expérience proposée. Le terrain est un passage obligé pour toutes personnes souhaitant évoluer vers des postes en amont (marketing, compte clé, category manager...). Le partenariat ISEG - Unilever est un tremplin idéal.

ISEG Group - Campus de Nantes: En quoi consiste votre mission? Décrivez-nous une semaine type ?
Je suis chef de secteur stagiaire sur la région Bretagne pour la catégorie HPC, ce qui correspond aux marques telles que Signal, Axe, Dove, Sun, Skip, Omo, Persil, Cif... Ma première mission est de faire respecter les assortiments négociés au national dans mes points de vente, j'assure donc la présence de mes produits en rayon. Je dois également vendre des opérations promotionnelles en magasin, mettre en avant mes marques grâce à la PLV et faire du merchandising.

Dans le cadre de ce stage, il ne faut pas avoir de problèmes de réveil ! En effet, les semaines sont riches et intenses, entre rendez-vous clients, visites magasins, réimplantations et administratifs. Le tout est d'être or-ga-ni-sée.

ISEG Group - Campus de Nantes: Vos coups de cœur dans ce stage ?
Mon premier coup de cœur a été l'accueil qui nous a été réservé lors de notre formation au siège à Paris ainsi que la formation régionale de la semaine suivante. Unilever, c'est le sentiment d'une grande famille où l'ambiance est toujours au rendez-vous. Nous savons que nous pouvons compter les uns sur les autres, c'est rassurant et encourageant.

Une fois sur le terrain, la relation avec mes clients est mon second coup de cœur. Au fil des mois, une relation de confiance et d'échanges se crée, ce qui motive et « donne la pêche » toute la journée.


ISEG Group - Campus de Nantes: Comment conciliez-vous les études à l'ISEG et le stage UNILEVER ?
Il faut être organisé et assidu sur tous les plans. Ne pas prendre de retard et repousser au lendemain ce qui peut-être fait le jour même ! Il suffit de travailler de manière constante et efficace, dans ce cas, tout ira bien.

ISEG Group - Campus de Nantes: Que retiendrez-vous de cette expérience, en quoi sera t-elle décisive dans la construction de votre projet ?
Je retiendrais avant tout les formations et les techniques de vente que nous avons pu acquérir depuis le début de cette expérience. Souhaitant travailler en tant que category manager, le terrain est un point essentiel pour mes objectifs de carrière. Naturellement, ce stage aura donc un impact majeur sur mon avenir professionnel.

ISEG Group - Campus de Nantes: Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à des jeunes souhaitant bénéficier du partenariat ISEG / Unilever ?
Vous aimez le challenge, vous êtes motivé, vous souhaitez acquérir une expérience enrichissante et formatrice, entrer dans le monde professionnel... Alors... FONCEZ!

Interview Thomas SOEN en stage chez UNILEVER

photothomassoen.JPGThomas Soen étudiant en 5ème année à l'ISEG Marketing & communication school a été recruté au sein de la team Unilever pour effectuer son stage de fin d'étude pour l'année 2011/2012.

ISEG Group - Campus de Lille : Vous êtes responsable de secteur (en stage) pour l'entreprise UNILEVER. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel?

Thomas Soen : Issu d'un BAC ES, j'ai intégré l'ISEG directement après l'obtention de mon baccalauréat. J'ai choisi l'ISEG Marketing & Communication School car j'étais très intéressé par le marketing en général. En 4ème année j'ai choisi l'option marketing international toujours dans une optique d'être le plus généraliste possible en marketing car je ne savais pas vraiment dans quelle branche du marketing je souhaitais travailler. Cette année j'ai choisi l'option marketing chef de produit de part les missions confiées durant mon stage chez Unilever mais aussi parce que c'est un poste que je souhaiterais occuper dans le futur.
 
ISEG Group - Campus de Lille : Pouvez-vous nous décrire précisément votre mission et vos objectifs quotidiens?
Je suis chef de secteur Nord pour les marques FOOD (alimentaires) du groupe Unilever c'est-à-dire Knorr, Amora, Maille, Magnum, Carte d'Or... Ma mission consiste à faire référencer les produits dans les supermarchés de mon parc clients. Cela consiste à négocier avec les chefs de rayon en magasin, les managers ou encore les directeurs de magasins pour pouvoir faire rentrer mes références et proposer également des opérations promotionnelles.
 
ISEG Group - Campus de Lille : Quelles sont les qualités requises pour occuper votre poste?
Thomas Soen : Ce poste exige beaucoup d'organisation et d'assiduité, ce sont deux qualités nécessaires pour mener au mieux mes missions. Il faut en effet savoir gérer son temps et ne pas avoir peur de se lever tôt le matin pour aller réimplanter les rayons avant l'ouverture du magasin par exemple. Il faut également aimer le côté relationnel et savoir qu'on passe beaucoup de temps sur la route.

ISEG Group - Campus de Lille : Quels objectifs avez-vous ?
Thomas Soen : Nous avons des objectifs précis à atteindre en termes de référencement de nos produits (en fonction de chaque enseigne) et des stratégies de chaque magasin également. De plus nous sommes objectivés sur un nombre d'opérations promotionnelles à négocier (en soupes et en thés en l'occurrence vu la saison) puis sur d'autres indicateurs comme la part de facing...
 
ISEG Group - Campus de Lille : Qu'est-ce que cette expérience ISEG UNILEVER vous apporte?
Thomas Soen : L'expérience UNILEVER m'a apporté beaucoup de rigueur dans le travail, cette expérience m'aide à développer mon sens du relationnel et à développer mes techniques de négociation. Cela me permet de mieux connaître le monde de la grande distribution. En résumé c'est une expérience terrain riche d'enseignements et cela ne fait que 2 mois que l'aventure a commencé !
 
ISEG Group - Campus de Lille : Quels sont les avantages de ce stage selon vous ?
Thomas Soen : C'est un stage dans lequel de vraies responsabilités nous sont confiées. On gère un parc clients seul, Unilever mise de l'argent sur nous et croit en nous. En effet, rare sont les entreprises qui laisse à un stagiaire la gestion d'un parc de 80 supermarchés et le laisse assurer le développement des produits de la marque. De plus, cette entreprise majeure de la grande distribution met à notre disposition énormément de moyens pour nous permettre de réaliser à bien nos missions (véhicule de fonction, frais de scolarités payés, téléphone...). En résumé, Unilever nous donne la chance d'occuper un poste à part entière et c'est une chance pour nous étudiants d'entrer un peu plus dans la vie active.
 
ISEG Group - Campus de Lille : Quels sont vos projets à moyen et long terme?
Thomas Soen : J'ai comme objectif d'enrichir un maximum mon expérience terrain par le biais de ce stage en grande distribution pour pouvoir par la suite travailler dans le marketing comme chef de produit ou category manager dans un groupe de grande distribution ou autre. Je n'ai pas de secteur d'activité encore bien défini même si le domaine sportif m'intéresse fortement également.


Marie Koeberlé, chef de secteur Unilever secteur Alsace/Vosges

Unilever Australasia

Image via Wikipedia

marieUnilever.jpgA la suite d'un parcours quelque peu atypique, Marie a intégré l'ISEG Group en 3ème année. Actuellement en poste dans le sud de la France, Marie (promotion 2011) est passée par l'école de vente et l'expérience terrain Unilever pendant sa 5ème année ISEG Marketing & Communication School.
Marie a su braver les épreuves de sélection pour intégrer le team Unilever. Ce partenariat fort, ISEG Group - Unilever, incarné par la venue sur le campus de Strasbourg de son PDG France M.Witvoet, n'a pas fini de lancer les Iségiens sur les voies du succès. Marie revient sur ces missions. 


ISEG Group - Campus de Strasbourg: Pouvez-vous vous présenter ?
Marie Suite à trois années d'étude dans le milieu de la diététique, j'ai eu envie d'élargir mes horizons professionnels intégrant une école de commerce afin d'allier la nutrition au marketing. C'est pourquoi, j'ai intégré l'ISEG parcours Exécutive en 3ème année et termine actuellement mon cursus en 5ème année spécialité chef de produits.

ISEG Group - Campus de Strasbourg: Dans quelle entreprise êtes vous en stage et quel service avez-vous intégré ?

Marie : Je suis chef de secteur Alsace/Vosges au sein de la division alimentaire de la société Unilever, multinationale largement présente au sein des enseignes de grande distribution avec des marques à forte notoriété comme Magnum, Lipton, Knorr ou encore Axe, Dove, Sun etc. Je gère un parc d'environ 80 supermarchés répartis sur les départements : 67-68-54-88. 

ISEG Group - Campus de Strasbourg: Comment avez-vous décroché votre stage ?
Marie : Grâce au partenariat entre l'ISEG et UNILEVER, les responsables régionaux de la société Unilever se sont déplacés à Strasbourg pour faire passer une journée d'entretien aux Iségiens intéressés par l'offre de stage. Suite à cet entretien en avril, j'ai eu la chance et l'opportunité d'être retenue pour intégrer la force de vente de septembre 2010 à septembre 2011, soit un an pour se faire une expérience solide du domaine.

ISEG Group - Campus de Strasbourg: Quelles sont vos principales missions ? 
Marie : Ma mission principale consiste à référencer les produits de nos marques au sein des enseignes, c'est-à-dire m'assurer de la présence des produits en rayon. Cette mission se scinde en deux temps forts selon la saison, en effet, en hiver, notre action se base essentiellement autour de la soupe, tandis qu'en été, nous suivons la totalité des gammes glaces et condiments.
En dehors du référencement produit, je suis chargée de la revente et du suivi des campagnes promotionnelles types tête de gondole chez les clients, ainsi que du développement des actions merchandising et des réimplantations linéaires. 


ISEG Group - Campus de Strasbourg: Quels avantages vous apporte ce stage pour réaliser votre projet professionnel ? 

Marie : Ayant l'ambition d'intégrer une entreprise agroalimentaire au sein du service marketing, plus particulièrement en tant que chef de produit, l'aspect terrain est un passage quasi obligatoire. Ainsi, mon expérience d'un an en tant que chef de secteur est une première étape permettant de valider une expérience commerciale et d'accéder progressivement à un poste de chef de produit marketing.

ISEG Group - Campus de Strasbourg: Les aspects les plus plaisants de votre mission? 
Marie : Les aspects plaisants du métier sont divers, d'une part, l'autonomie de ce métier me confère de grandes responsabilités, en effet, je suis seule à gérer mon parc de magasins dans la totale confiance de ma responsable hiérarchique. D'autre part, le contact client que je développe jour après jour sur le terrain est enrichissant tant d'un point de vue personnel que professionnel. Enfin, se voir évoluer, progresser sur le terrain au fil des semaines et profiter des expériences vécues lors des différentes visites en magasins afin d'être plus opérationnelle lors des prochains rendez-vous est réellement motivant. En effet, c'est un métier difficile mais extrêmement formateur et dans lequel on se voit évoluer très rapidement !

ISEG Group - Campus de Strasbourg: Les difficultés rencontrées ? Comment les avez-vous surmontées ?
Marie : Les difficultés résident principalement dans le contact client, en effet, créer une relation de partenariat avec les clients n'est pas toujours facile puisque tous les caractères ne sont pas forcément compatibles. De plus, certains clients sont hostiles face à l'arrivée des commerciaux dans leur rayon car ils ont soit connu de mauvaises expériences, soit se sentent pour certains blesser dans leur ego. C'est pourquoi, il faut au quotidien faire preuve de modestie et d'empathie afin de faciliter les bonnes relations et les négociations gagnant-gagnant.




Enhanced by Zemanta

Interview Interview de Maxime LEGRAND (Promotion 2009, Lille)


maxime _legrand.jpgDécouvrez l'interview de Maxime LEGRAND (Promo 2009, Lille) qui revient sur son parcours au sein de l'ISEG Group et son poste de Responsable Régional chez Unilever.


Bonjour Maxime, en tant qu' Ancien Iségien, racontez nous comment se sont déroulées vos années à l'ISEG Group - Campus de LILLE ?

Arrivé en Admission parallèle après un Deug de Droit, je dois avouer qu'intégrer une école de commerce a été très bénéfique pour moi. L'ISEG m'a principalement permis de faire de belles rencontres aussi bien sur le plan amical que professionnel. J'ai également effectué des stages toujours plus intéressants les uns que les autres. En 5ème année par exemple, j'ai eu l'opportunité d'intégrer UNILEVER, ce qui m'a permis de trouver un métier dans lequel je m'épanouis énormément au quotidien.

Comment s'est passée votre insertion professionnelle ?

Je dois dire que mon intégration professionnelle s'est très bien déroulée. J'ai eu la chance d'effectuer de nombreux stages durant mon cursus, ce qui m'a permis d'affiner mes choix et de me découvrir une véritable passion pour la grande Distribution. J'en profite au passage pour rappeler que cela n'aurait pas été possible sans le formidable partenariat entre l'ISEG Group et Unilever.

Avez-vous eu une expérience professionnelle à l'international ? si oui, comment s'est-elle passée ?

Pour le moment, je n'ai pas eu cette chance, mais c'était un choix personnel... Néanmoins, cela viendra...l'international est une véritable attente dans mon parcours !

Quel est votre métier aujourd'hui? Quelles sont vos missions ?

Aujourd'hui, je suis Responsable Régional chez Unilever, un pur produit issu du partenariat entre l'entreprise et l'ISEG Group - Campus de Lille. Après avoir occupé le poste de Chef de Secteur Stagiaire chez Unilever, je me suis fait «débaucher» par le groupe Reckitt Benckiser, leader mondial sur les produits de l'entretien ménager dans la Grande Distribution. J'ai alors exercé le métier de Chef de Secteur dans la région de la Picardie. Une expérience d'à peine un an, puisque j'ai été rappelé par Unilever pour un poste d'encadrement sur le Centre Est, en tant que Responsable Régional. D'ailleurs, j'occupe toujours ce poste depuis Septembre 2010.
Quant à mes missions, il s'agit d'encadrer ce que l'on appelle l'«Ecole de Vente d'Unilever» composée entre autre de stagiaires provenant des différents campus de l'ISEG Group. Unilever couvre un parc de 1660 Magasins en France, essentiellement des supermarchés. J'ai également la délicate mission de faire respecter les accords préalablement passés au niveau national avec nos clients, ce qui se traduit par la vente et le référencement de nos produits en magasin.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants ?


Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner des conseils mais juste un mot :
« Restez vous-même, ne trichez pas, et croyez en ce que vous entreprenez ! »
En ce qui me concerne, c'est de cette manière que tout a commencé...

Voulez-vous nous faire partager autre chose ?

Aujourd'hui, le monde du travail est un monde très disputé faute de place disponible. Alors pour bien débuter une carrière ou un métier, il est primordial de rester fidèle à ses valeurs tout en sachant répondre à cette question : «Comment vais-je faire la différence avec tous les autres ?» Une fois que vous savez répondre à cette question, l'avenir vous appartient...
Bon courage à tous et profitez bien de ces magnifiques années sous un statut dont vous pouvez être fier, celui d'étudiant !

Interview de Charlotte Lens, Responsable Clientèle Stagiaire chez Unilever

Charlotte Lens Unilever.jpgComment avez-vous décroché le poste de Responsable Client Stagiaire ?
Alors étudiante en quatrième année à l'ISEG Group - Campus de Lille, c'est à l'occasion du forum des métiers organisé par l'école courant février que j'ai eu un premier contact avec la société Unilever.
Ce premier échange avec deux étudiants stagiaires sur le poste m'a permis d'avoir une vision globale du groupe Unilever ainsi qu'un aperçu de la mission de stage. Ce fut l'occasion de transmettre mon CV.

A la suite de ce forum, un rendez-vous a été donné en mars à tous les étudiants de quatrième année pour une présentation plus en détails de l'entreprise et des missions de stage. C'est au terme de cette présentation que les rendez vous ont été fixés pour des entretiens individuels.

Face au nombre restreint de places par région, ma mobilité a été un plus et m'a permis d'accéder au poste de Responsable Clientèle stagiaire sur la région lyonnaise où il restait des postes à pourvoir.  


Quelles sont vos missions et vos ambitions ?
Le poste de Responsable clientèle stagiaire présente des missions variées qui font la richesse de cette expérience professionnelle. Il s'agit dans un premier temps d'un travail en aval, en contact direct avec le chef de rayon. Les trois missions prioritaires du RC sont alors d'assurer la présence de l'assortiment en magasin, d'en optimiser la présence visuellement (merchandising) et enfin de négocier des mises en avant promotionnelles. Dans un deuxième temps, la mission du RC se fait en amont à travers la remontée d'informations aux différents services du siège. Recueillies sur le terrain, ces données précieuses permettent d'optimiser au mieux les choix de marketing opérationnel.

A travers ces missions, mon ambition était d'abord de m'enrichir d'une expérience dans le secteur formateur de la grande distribution et de la valoriser par des résultats concrets. Puis, après quelques mois sur le terrain, ma volonté de continuer au sein de la société s'est confirmée, dans l'attente d'éventuelles propositions.

Que retirez-vous de ce stage ?
Cette expérience a été très enrichissante professionnellement. C'est un vrai bagage pour l'avenir. Dans un esprit gagnant- gagnant, ce stage demande un investissement important mais constitue une réelle opportunité d'apprendre où les moyens nous sont donnés de réussir nos missions. C'est aussi une réelle aventure humaine où le travail d'équipe a toute son importance.


Comment évoluez-vous au sein d'UNILEVER ?
Après 9 mois de stage, l'opportunité m'a été donnée d'évoluer au sein de la société. A la suite d'un entretien individuel, j'ai donc intégré a force de vente senior d'Unilever. Les bases du métier de RC acquises en école de vente m'ont permis de prendre rapidement mes fonctions et d'avoir une réelle crédibilité face au client. Le champ de mes missions s'est aujourd'hui élargi et les analyses et argumentaires approfondis.

Abonnez-vous

Commentaires récents