Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Portrait du tuteur référent des projets export ISG : Frédéric Eyber

Frédéric Eyber (ISG promo 1987) est aujourd'hui Director EMEA chez Genomatix et le référent des Projets Export à l'ISG. Il répond à nos questions sur son approche des projets export avec les étudiants, en tant que professionnel.

Les étudiants du Master Grande Ecole ont la possibilité de mener des Projets Export, dans le cadre de la pédagogie appliquée, centrale à l'ISG. Véritables missions de conseil, les Projets Export sont gérés de A à Z par des équipes d'étudiants, en parallèle de leurs études en universités étrangères, pour le compte d'entreprises françaises. Ce projet leur permet de développer leurs capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptabilité. Tout au long de leur projet, les étudiants sont encadrés par un consultant. Ils sont évalués au travers d'un mémoire écrit et d'une soutenance par équipe à la fin de chaque semestre.

Frédéric Eyber.jpgEn quoi consiste votre mission ?

Ma mission consiste à familiariser les étudiants avec le monde professionnel à l'International, et par la même occasion, à leur en faciliter l'entrée. Cela commence par une passerelle entre le théorique et la pratique, l'académique et le professionnel.

Il s'agit de catalyser l'assimilation des fondamentaux transmis par les professeurs de l'ISG, en permettant leur mise en application par les étudiants dans le cadre de projets tangibles, pour des entreprises réelles.

Mon approche est d'inspirer la prise d'initiative par la transmission de ma propre expérience du Projet Export, démarré à l'ISG lorsque j'étais moi-même étudiant et qui a constitué une rampe de lancement pour ma carrière professionnelle.

Le Projet Export fait partie des gènes de l'ISG et reste aujourd'hui spécifique, c'est un sérieux avantage pour les étudiants en vue de leur entrée dans la vie active.

Qu'est-ce qui vous passionne ?

Le moment le plus excitant, c'est quand les étudiants que j'accompagne dans leur Projet Export sont... dans la difficulté.

C'est en effet le meilleur des signes pour démontrer que le message est bien passé : prendre des initiatives, oser, expérimenter. Ce projet est une opportunité unique de découverte pour sortir de sa zone de confort, pour prendre des risques et pour nouer des contacts professionnels à tous les niveaux, sans mettre en danger l'entreprise qui a confié la mission, ni l'avenir professionnel de l'étudiant.

L'expérience sera d'autant valorisée que l'initiative sera intense et que le défi sera élevé. Bien sûr, nous travaillons ensuite ensemble entre étudiants et tuteurs, et avec le concours de certains professeurs, sur les façons de résoudre ou contourner les obstacles pour atteindre les objectifs fixés. Le meilleur des résultats est lorsque, plus tard, un étudiant parvient à faire la différence lors d'un entretien d'embauche en se distinguant grâce à son histoire unique vécue lors de son Projet Export.

Un secret sur vous ?

Lorsque j'ai mené mon Projet Export à Tokyo, le directeur marketing Japon du deuxième constructeur mondial d'équipements informatiques a tenté de me rapprocher de son assistante en vue d'un mariage. Un Projet Export est source de rencontres variées et réserve toujours beaucoup d'imprévus !

En savoir plus sur les Projets Entreprise de l'ISG

Nouvel accord international pour l'ISG : The Business School Edinburgh Napier University - Écosse

The Business School Edinburgh Napier University rejoint le cercle des universités partenaires de l'ISG, devenant ainsi la 135e destination possible dans 51 pays, pour les étudiants de l'ISG en échange académique.

Au cœur de la capitale, la Business School est l'une des plus grandes et des plus modernes écoles de commerce d'Écosse.

Grâce à ses liens avec les entreprises, à ses perspectives entrepreneuriales et à des infrastructures ultra-modernes, , The Business School Edinburgh Napier University encourage les élèves à réaliser leur potentiel.

The Business School Edinburgh Napier University suit actuellement un processus d'accréditation AACSB, reconnaissance internationale de haut niveau et offre la possiblité aux étudiants de l'ISG d'obtenir un double-diplôme.

Business School Edinburgh Napier University - Écosse.jpg


Ouverture à l'International : Découvrir - Comprendre - S'adapter

international site web isg.jpgVous souhaitez étudier à l'étranger ?

En tant qu'étudiant du Master Grande Ecole de l'ISG, vous effectuerez un semestre ou un an d'échange académique dans une de nos 135 universités partenaires, implantées dans 51 pays différents. Le Parcours Multinational vous permet d'étudier un semestre dans 2 zones géographiques différentes.

Vous voulez acquérir une expérience professionnelle internationale ?

La mission export, menée en équipe à l'étranger pour le compte d'une entreprise française, vous permettra de jouer un vrai rôle de conseil et d'apprendre à travailler dans d'autres cultures. Vous pouvez également effectuer tous vos stages et votre année de césure à l'International. 33% de nos jeunes Diplômés débutent leurs carrières à l'étranger.

Vous recherchez un Master Grande Ecole 100% en anglais ?

L'International Track donnera une envergure internationale à votre cursus : 100% des cours en anglais en 1re et 2e année, un semestre de stage à l'étranger en 2e année, une 3ème année intégralement passée en échange académique au Royaume-Uni, Canada, USA, Australie ou Nouvelle Zélande, avec des opportunités de double-diplômes à la clé.

ISG. Make the world yours.

Parole d'étudiante : Jeanne Diouf

Étudiante en 1re année du Master Grande École de l'ISG, Jeanne a intégré l'École via le concours de la BCE et nous dévoile ses conseils et impressions pour les préparationnaires du concours 2016.

Jeanne Diouf.jpg

Quels seraient tes conseils pour les Oraux BCE ?

Pour les oraux, il ne faut pas stresser. Pour l'entretien personnel, tu peux faire des entraînements avec des amis ou des membres de ta famille. Fais plusieurs fois cet exercice, pour te sentir à l'aise le jour J. Et pour les oraux de langue, essaie de bien revoir le vocabulaire technique pour chaque thème abordé.

Quelles ont été tes 3 principales motivations pour choisir l'ISG ?

J'ai choisi l'ISG car je voulais rester à Paris (culture, événements...), l'École propose une belle ouverture à l'International et je trouve qu'il y a un bon équilibre dans les cours, la vie étudiante entre les différentes associations existantes et les projets réalisés lors du cursus.

Aujourd'hui, où en es-tu ?

En octobre 2015, j'ai commencé à suivre l'International track, dans lequel l'intégralité des cours est dispensée en anglais. En parallèle, j'ai intégré une association, ISG Hope, qui a pour vocation de récolter des fonds pour la construction d'une école primaire au Népal. Je m'y suis investie en tant que coordinatrice event car je suis très sensible à la pauvreté dans le monde et pour moi l'éducation est un droit pour tous. L'année prochaine, je pars un semestre en échange académique et j'aimerais me rendre aux Etats-Unis.

Quel est ton projet professionnel ?

Je souhaite orienter mon projet professionnel vers le secteur du développement durable.

Ton conseil pour les admissibles pour bien choisir leur école ?

Faire le choix de son école n'est pas une chose évidente, mais tu peux te faire une première impression lors de tes oraux. Profites-en pour aller à la rencontre des étudiants afin de savoir comment s'organise leur vie d'étudiante, quelles associations sont proposées, ainsi tu pourras voir celles qui te plaisent.

Consulter le site des Admissibles 2016

Vidéo Planète Métiers : Alexandre Henneuse, co-fondateur de Victor & Charles

Alexandre Henneuse (ISG promo 2014) a cofondé Victor & Charles, une start-up qui propose une plateforme spécialisée dans le management de la relation client permettant aux hôtels de révolutionner l'expérience offerte à chaque client.

Alexandre répond à nos questions sur son parcours à l'ISG, son choix de créer son entreprise et ses projets.

L'objectif des vidéos Planète Métiers est d'aider les étudiants et futurs étudiants à s'orienter, en découvrant des fiches-métier filmées, axées non pas sur des présentations générales mais sur des exemples concrets d'anciens élèves de l'ISG.

Le nouveau site Admissibles ISG est en ligne !

Vous êtes inscrits à l'ISG dans le cadre du concours BCE ? Consultez dès à présent toutes les informations sur les Oraux BCE de l'ISG sur le site ISG Admissibles 2016.

Vous y retrouverez le déroulé des journées durant les Oraux Bce à l'ISG, les informations pratiques pour organiser votre séjour, le détail des épreuves, mais aussi les conseils de notre Staff Admissibles pour préparer et réussir au mieux vos oraux.

Les résultats d'admissibilité seront disponibles sur notre site à partir du jeudi 9 juin à 16h. Les Oraux BCE auront ensuite lieu du 14 au 29 juin à l'ISG.

Découvrez le site ISG Admissibles 2016

couv_fb_admissible_mvp.jpg
Et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre groupe Facebook ISG Admissibles 2016 pour suivre en direct l'actualité de l'ISG et poser vos questions à nos étudiants.

ISG Planète Ouverte : focus sur Kristianstad

Simon Fannière, étudiant en deuxième année de Master Grande École, est actuellement en échange en Suède pour un semestre et nous livre ses premières impressions sur la vie nordique.

Un accueil chaleureux

7 janvier 2016 : c'est là que mon aventure commence. Avec une semaine d'avance sur la rentrée, j'ai pu poser bagage et m'acclimater en douceur. Pour me rendre à Kristianstad, j'ai choisi de prendre un avion de Paris à Copenhague, puis le train. Au cours de cette journée, la première chose m'ayant frappé, en dehors du froid et de la neige, c'est la gentillesse des Suédois. Mon premier contact avec les habitants, passage incontournable, a été lors du contrôle des passeports. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient aussi souriants et accueillants. La difficulté principale a été de m'habituer non pas au temps froid, mais à la nuit tombant très tôt. Lors de mes premiers jours en Suède, le soleil se couchait entre 15 et 16 heures. Mon corps n'étant pas habitué, j'étais épuisé dès 22h.

Résidence.jpg

Un système éducatif très différent

Depuis le début de mon semestre en Suède, l'un des principaux changements a été le système éducatif, qui est totalement différent du nôtre. Les Suédois ne suivent en général qu'un ou deux cours en même temps. Ces enseignements sont très intenses et durent de quatre à cinq semaines, à la suite desquelles ils ont un examen. Pour ce qui est de la charge de travail, il y a peu d'heures de cours, environ trois heures par semaine. Cependant, les professeurs nous donnent beaucoup de devoirs en parallèle et ils sont exigeants. Le premier mois, je me suis senti accablé par la charge de travail mais j'ai fini par m'adapter à leur rythme. La Suède et les pays nordiques sont généralement réputés pour le bon niveau de leurs programmes éducatifs mais aussi pour le bon encadrement des étudiants tout au long de leur cursus scolaire.

Visites Malmö.jpg

Premier bilan de ces quelques mois

Aujourd'hui, trois mois après mon arrivée en Suède, j'ai eu le temps de m'habituer et je peux dresser un premier bilan. J'habite dans la ville d'Ahus, qui se situe à environ dix-huit kilomètres de Kristianstad. Le moyen de transport principalement utilisé ici est le bus, il y a environ 40 minutes de bus entre les deux villes. La maison où je vis est une résidence de vacances, Ahus Resort, dans laquelle vivent environ 90 étudiants étrangers. Chaque logement de 65m² est habité par 4 étudiants en colocation. Les nationalités présentes sont très diversifiées : chinoise, coréenne, turque, lettone, lituanienne,italienne, américaine, mexicaine... Cela donne un melting pot très intéressant dans une ambiance chaleureuse.

Parole d'étudiante : Anta Rakotoarivony

Anta est étudiante en première année du Master Grande Ecole de l'ISG. Elle a intégré l'Ecole via le concours de la BCE et nous livre son expérience et ses conseils avec les préparationnaires du concours 2016.

anta.jpg

Quels conseils donnerais-tu aux préparationnaires pour les oraux BCE ?

Pour les épreuves linguistiques, je conseille de pratiquer la langue le plus possible et de travailler son écoute en regardant des films, des séries ou l'actualité sur la BBC par exemple.

Pour les oraux, il faut rester soi-même, se tenir prêt à n'importe quelle éventualité au cours d'un entretien et bien sûr rester connecté à l'actualité.

Quelles ont été tes 3 principales motivations pour choisir l'ISG ?

J'ai choisi l'ISG, tout d'abord, pour son ouverture à l'International et ses nombreux partenariats avec des universités prestigieuses.

Ensuite pour son réseau d'anciens élèves et enfin pour l'ambiance de l'école qui m'a tout de suite plu, lorsque j'ai passé mes oraux.

Aujourd'hui, où en es-tu ?

Je suis en 1re année du Parcours Classique à l'ISG. J'ai choisi d'intégrer à la fois le projet associatif et le Projet Export. Pour le projet associatif, j'ai intégré le bureau des sports, en tant que responsable du pôle tennis. J'ai voulu être dans le BDS car j'ai pratiqué le tennis à haut niveau et j'avais envie en école de continuer à jouer tout en faisant mes études.

J'ai choisi en parallèle, de faire le Projet Export qui consiste à mener une véritable mission export, à aider une entreprise française à se développer à l'étranger. Je trouve que ce projet, proposé uniquement par l'ISG, est un atout incontestable. Il nous permet d'enrichir notre expérience professionnelle, de se familiariser avec le monde de l'entreprise mais aussi de mettre en pratique ce que l'on étudie au sein de l'école. Pour mon échange académique, je souhaiterais aller aux Etats-Unis, en Asie ou en Afrique du Sud.

Quel est ton projet professionnel ?

Je n'ai pas encore un projet professionnel bien défini. J'aimerais travailler dans les ressources humaines ou dans le commerce international et pouvoir exercer à l'étranger.

Quel serait ton conseil aux Admissibles pour bien choisir leur école ?

Je conseillerais aux admissibles de ne pas se fier uniquement au classement car il est relatif mais surtout de prendre en compte l'ambiance de l'école lors des oraux et de faire très attention aux différents masters et spécialisations proposés.

Consulter le site des Admissibles 2016

Obtenez le statut étudiant(e) entrepreneur(e) à l'ISG !

Vous avez une idée, un projet de création ou de reprise d'activité ? Que vous soyez étudiant(e) à l'ISG ou jeune diplômé(e), ce statut étudiant entrepreneur est fait pour vous !

Qu'est ce que le statut étudiant(e) entrepreneur(e) PEPITE PON ?PEPITE_PON_logo_vert_couleur_vect.png

Dans le cadre de son engagement dans le dispositif PEPITE PON, l'ISG permet à ses étudiants de bénéficier du statut d'étudiant entrepreneur.

Regroupant 9 établissements d'enseignement supérieur parisiens et des entreprises partenaires, le Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat Paris Ouest Nord a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l'enseignement supérieur à l'esprit entrepreneurial : événements et rencontres avec des chefs d'entreprise et d'autres étudiants entrepreneurs, incubateur, statut d'étudiant entrepreneur...

Un cadre protecteur et incitatif pour entreprendre

logo-statut-etudiant-entrepreneur-feminin_331862.79.jpgLe statut étudiant entrepreneur est délivré pour une année universitaire par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, après examen du projet par le comité d'engagement de PEPITE PON.

Un an après sa mise en place, le statut étudiant entrepreneur a déjà permis à PEPITE PON de soutenir plusieurs dizaines de jeunes dans le développement de leurs projets. Concrètement, ce statut présente les avantages suivant :

  • Accompagnement personnalisé par deux tuteurs : un enseignant et un praticien
  • Reconnaissance du projet entrepreneurial comme une composante du parcours de formation (équivalence en ECTS possible)
  • Possibilité d'aménager son cursus (substitution du projet entrepreneurial au stage ou au projet de fin d'études, année de césure)
  • Ressources pédagogiques dédiées partagées, via le diplôme étudiant entrepreneur (D2E)
  • Accès aux espaces de travail collaboratif de PEPITE PON
  • Possibilité de candidater au pré-incubateur de PEPITE PON Start-up
  • Possibilité de signer un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE) pour tester son activité avant de se lancer

Le statut étudiant entrepreneur est accessible à tout jeune à partir du Bac, étudiant ou non. Jusqu'à 28 ans, le statut permet la prolongation des avantages étudiants (sécurité sociale, accès aux bourses sur critères sociaux...).

Comment soumettre sa candidature ?

Le statut étudiant entrepreneur est délivré pour une année universitaire par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, après examen du projet par le comité d'engagement de PÉPITE PON. Ce comité statue sur la base de la motivation des candidats et de la qualité des projets. Jusqu'à 28 ans, le statut permet la prolongation des avantages étudiants (sécurité sociale, bourses sur critères sociaux, restauration sociale, etc.) le temps de lancer son activité entrepreneuriale.

Pour postuler au statut étudiant entrepreneur pour la session 2016-2017, il faut télécharger, compléter et envoyer un dossier par voie électronique pendant une période d'appel à candidatures. Le dossier est téléchargeable sur le site du PÉPITE PON.
Appel à candidatures pour la session 2016-2017 : ;
1re vague d'admissions : du 17 mai au 5 juin 2016
Démarrage de la session : automne 2016

Pour plus d'information, contactez Najoua Boufaden, référente Entrepreneuriat de l'ISG (najoua.boufaden@isg.fr / 01 56 26 10 20)

L'ISG signe un nouvel accord international avec Konkuk University - Corée du Sud

Konkuk University devient la 134e université partenaire de l'ISG, qui propose des échanges académiques dans 51 pays, répartis sur les cinq continents.

L'Université Konkuk est une université privée située à Séoul et Chungju. Le campus de Séoul est situé dans la partie sud-est de la ville, près de la rivière Han. Ce campus dispose de 16 collèges de premier cycle et de 13 écoles supérieures, alors que le campus GLOCAL à Chungju est composé de 6 collèges de premier cycle et 4 écoles supérieures.

Depuis 2014, environ 25 600 étudiants des trois cycles ont été inscrits à l'université, qui compte plus de 3000 professeurs.

Konkuk University.jpg


Ouverture à l'International : Découvrir - Comprendre - S'adapter

international site web isg.jpgVous souhaitez étudier à l'étranger ?

En tant qu'étudiant du Master Grande Ecole de l'ISG, vous effectuerez un semestre ou un an d'échange académique dans une de nos 134 universités partenaires, implantées dans 51 pays différents. Le Parcours Multinational vous permet d'étudier un semestre dans 2 zones géographiques différentes.

Vous voulez acquérir une expérience professionnelle internationale ?

La mission export, menée en équipe à l'étranger pour le compte d'une entreprise française, vous permettra de jouer un vrai rôle de conseil et d'apprendre à travailler dans d'autres cultures. Vous pouvez également effectuer tous vos stages et votre année de césure à l'International. 33% de nos jeunes Diplômés débutent leurs carrières à l'étranger.

Vous recherchez un Master Grande Ecole 100% en anglais ?

L'International Track donnera une envergure internationale à votre cursus : 100% des cours en anglais en 1re et 2e année, un semestre de stage à l'étranger en 2e année, une 3ème année intégralement passée en échange académique au Royaume-Uni, Canada, USA, Australie ou Nouvelle Zélande, avec des opportunités de double-diplômes à la clé.

ISG. Make the world yours.

Université Konkuk est une université privée située à Séoul et Chungju. Le campus de Séoul est situé dans la partie sud-est de la ville, près de la rivière Han. Ce campus dispose de 16 collèges de premier cycle et 13 écoles supérieures, alors que le campus GLOCAL à Chungju est composé de 6 collèges de premier cycle et 4 écoles supérieures. Depuis 2014 environ 25 600 étudiants des trois cycles ont été inscrits à l'université, qui compte plus de 3000 professeurs.

Alexandra Pearce Legueil nommée Directrice du HR Learning DPGP France chez L'Oréal

Alexandra Pearce Legueil.jpgAlexandra Pearce Legueil (ISG promo 1996) est nommée Directrice du HR Learning DPGP France chez L'Oréal.

L'Oréal, leader mondial de la beauté depuis plus d'un siècle, met son expertise, ses compétences et le meilleur de l'innovation au service des femmes et des hommes avec éthique et responsabilité.

Alexandra Pearce Legueil a débuté sa carrière professionnelle en agence avant de passer chez l'annonceur. En novembre 2000, elle intègre le Groupe L'Oréal en tant que Chef de projet international image corporate puis évolue au service Retail Design Europe de la marque Clinique. Elle occupe ensuite différents postes chez L'Oréal dans le domaine du trade marketing et du merchandising.

Depuis trois mois, Alexandra Pearce Legueil a choisi de se recentrer sur l'aspect humain en rejoignant les équipes RH du groupe. Elle dirige désormais le service HR Learning DPGP L'Oréal France, où sa mission principale est d'accompagner la transformation du Groupe, des Métiers et des Hommes en développant des programmes de formation et d'accompagnement.

Slide ISG_Réseau.jpg

Disposer d'un réseau professionnel efficace est un avantage déterminant. Choisir l'ISG, c'est décider d'intégrer un réseau influent et solidaire de 20 000 anciens élèves, dont 1/4 exerçant à l'étranger. Avec l'ISG, misez sur le Réseau !

  • Vous souhaitez bénéficier du réseau de l'ISG ? Durant toute la durée de vos études, vous êtes considérés comme membres de l'ISG Alumni : accès à l'annuaire en ligne des anciens élèves, aux événements de networking, aux 10 000 offres de stage et d'emploi exclusives...
  • Vous voulez créer votre propre réseau dès maintenant ? De nombreux événements sont organisés toute l'année à l'ISG pour vous permettre de rencontrer des professionnels dans le cadre du Programme ISG Planète Ouverte
  • Vous désirez juger par vous-même de l'intégration professionnelle des jeunes diplômés de l'ISG ? 84% des diplômés sont en poste 2 mois après leur sortie, le salaire moyen hors primes se monte à 37 020 €. Consulter les résultats de la dernière étude d'insertion professionnelle.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 2 250 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.