Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Gros plan sur la conférence de Bruno Marzloff du 19 novembre 2013

ConférenceMarzloff1.jpgLes étudiants de l'ISG ont eu le plaisir d'écouter Bruno Marzloff, sociologue et prospectiviste, lors de la conférence Planète Ouverte du 19 novembre 2013. Son intervention a porté sur son ouvrage "Sans bureau fixe. Transitions du travail, transitions des mobilités", paru dans la collection Stimulo, éditée par l'ISG et FYP Editions.

Bruno Marzloff est un sociologue français spécialisé sur les questions de mobilité. Il est directeur du Groupe Chronos, cabinet d'études sociologiques et de prospective qui observe et analyse les enjeux des mobilités. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Le 5e écran (FYP Éditions , 2009), Pour une mobilité plus libre et plus durable (avec Daniel Kaplan, FYP Éditions, 2009), Mobilités, trajectoires fluides (éditions de L'Aube, 2005).

Le livre "Sans Bureau Fixe" rend lisibles les nouvelles articulations entre le travail, les territoires et le transport.

Bruno Marzloff a tout d'abord mis en évidence le "divorce logement/travail", du à l'accélération urbaine et à l'étalement urbain en France mais aussi à l'échelle mondiale.

La refondation du travail passerait par la refondation des transports, de l'implantation des sièges d'entreprises, de l'équilibre des territoires. Souvent pénibles et chronophages, les déplacements entre les lieux de vie et de travail cristallisent des enjeux de qualité de vie, d'économie, d'environnement, d'aménagement territoriaux. L'auteur prédit la fin de la localisation unique du travail au siège de l'entreprise et l'émergence du travail délocalisé, à domicile ou dans des "tiers-lieux" (centres d'affaires, co-working...), permettant des échanges enrichissants avec des profils très divers.

Bruno Marzloff a ensuite évoqué l'usage croissant des nouvelles technologies en réponse à ces évolutions, et ses conséquences, comme une plus grande porosité entre les sphères professionnelle et personnelle. A l'inverse d'autres analystes, Bruno Marzloff pense que l'augmentation des usages numériques ira de pair avec plus de rencontres et d'échanges en face à face.

Plus globalement et en réponse aux questions des étudiants, Bruno Marzloff a élargi la réflexion au remodelage global de la vie quotidienne entraîné par ces évolutions : émergence du e-commerce, e-elarning, consultation médicale à distance etc. Les formes statutaires du travail et les actifs s'affranchissent des carcans hérités de la révolution industrielle en développant de nouveaux modes d'organisation.

Pour lui, le travailleur de demain sera "hyperagile" et inventera de nouveaux usages, venant remplacer le modèle "métro boulot dodo" du siècle passé. Cette évolution est une injonction à l'innovation.

ConférenceMarzloff2.jpg

Consulter le tumblr de "Sans Bureau Fixe"

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.