Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

4L Trophy 2014 : Bilan de mon aventure par Marion Pelché

1620580_10202647713527682_1625722454_n.jpgLe 4L Trophy, 1er rallye raid étudiant d'Europe, réunit chaque année près de 3 000 participants. Cette aventure sportive et solidaire vient en aide aux enfants défavorisés du désert marocain, en leur fournissant des fournitures scolaires. Par équipage de deux, les étudiants traversent le désert Marocain au volant d'une Renault 4L pendant 10 jours, armés d'un plan et d'une boussole.

Cette année, Marion Pelché (ISG Promo 2015) s'est engagée dans l'aventure avec sa co-équipière. Elle nous fait le récit de sa merveilleuse aventure.

" L'aventure du 4L Trophy a débuté le 12 février 2014 au départ de Paris. Nous devions rejoindre Poitiers pour y retrouver tous les équipages. Sur place, nous avons passé les épreuves techniques et médicales, afin de satisfaire aux formalités qui permettaient de vérifier si tous les équipages étaient aptes à s'engager définitivement dans le raid. Après une grosse frayeur à cause de la voiture et un passage dans un garage à Poitiers, nous avons finalement pris le départ jeudi 13 février 2014, aux alentours de 9h30.

A partir de ce moment, chaque équipage était libre de faire la route comme il l'entendait avec pour objectif d'être au point de rendez-vous à Algesiras, samedi 15 février à 12h. Nous avons fait escale à Burgos, accompagnées de l'équipage 2108 qui ne nous a pas quittées durant toute l'aventure. Après deux jours de route, nous sommes arrivées à Algesiras, dans la nuit de vendredi à samedi. La journée de samedi fut rythmée par les « briefings » sur le déroulement de l'aventure et un long passage par le supermarché, pour faire des réserves de nourriture. Après une courte halte sur le bivouac d'Algesiras, nous avons pris la route vers le port dès 2 heures du matin, le départ en bateau étant prévu à 4h. La traversée fut bien trop courte pour nous permettre de nous reposer. Entre les formalités administratives, la monnaie à échanger et surtout l'attente pour les effectuer, nous n'avons pas vu le temps passer.

Nous avons repris la route dès 6h30, dimanche matin, par l'autoroute marocaine, destination Boulajoul. Quel dépaysement ! 521 kilomètres entre Tanger et les montagnes de Boulajoul (2 200 mètres d'altitude). Sur place, au bivouac, nous n'avons pas eu le temps de chômer : il fallait remplir le jerricane d'essence, monter la tente, s'installer pour la nuit... Une fois la nuit tombée, il était très difficile de se repérer... dans la nuit, rien ne ressemble plus à une 4L qu'une autre 4L !

Le lendemain, départ différé (selon le numéro d'équipage), pour la ville de Merzouga. Nous avons traversé des villes, des villages isolés, emprunté des routes très sinueuses et enfin... le désert... et le premier ensablement. A l'arrivée à Merzouga, nous avons remis nos fournitures scolaires à l'association « Les enfants du désert ». Une cérémonie était organisée le soir même, afin que nous rencontrions les enfants.

Mardi et mercredi, nous avons affronté le vrai désert. Guidées par notre boussole, mais surtout par les autres participants, nous avons mis la voiture à rude épreuve. Les bosses et les cailloux n'ont plus aucun secret pour elle. Jeudi matin, il a fallu reprendre la route, pour rejoindre Marrakech. A cause d'un problème de batterie le matin même, nous avons privilégié la sécurité en ne participant pas à l'épreuve marathon. Le spectacle n'en fut pas moins impressionnant ! Nous sommes passées par des coins reculés du Maroc, où le cadre et les paysages sont impressionnants. Après avoir arpenté des montagnes, nous sommes arrivées à Ouarzazate, où nous avons retrouvé la civilisation.

1502225_10153937924975386_688192181_o.jpg

Vendredi matin, nous avons effectué la dernière étape, direction Marrakech. Nous sommes arrivées aux alentours de 14h, accueillies par les membres de l'organisation. Chaque équipage bénéficiait d'une chambre réservée dans un hôtel 4 étoiles. Quel émerveillement de retrouver le confort après ces quelques jours passés dans le désert !

La traversée en bateau a été bien moins stressante qu'une semaine auparavant. Nous avons pu profiter du trajet pour nous reposer. L'arrivée à Algesiras a marqué la fin de l'aventure 4L Trophy. Nous avions vécu le plus important, la route du retour n'avait plus rien d'impressionnant.

Mercredi 27 février, nous avons parcouru les derniers kilomètres, heureuses de retrouver le chemin de la maison, mais aussi très nostalgiques de cette aventure unique que nous venions de vivre. Nous avons parcouru 6000 kilomètres en 2 semaines, sans problème majeur. Bien sûr, la voiture est passée par le stand mécanique, mais elle ne nous a jamais lâchées. Grâce à elle, nous avons vécu des moments que nous n'oublierons jamais."

En savoir plus sur le 4L Trophy

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.