Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Témoignage de William Mann (ISG Promo 2015) : Créer son réseau tout en étant étudiant est à la portée de tous !

William Mann, étudiant en dernière année du Programme Grande Ecole au sein de l'International Track, témoigne de son parcours à l'ISG et de son expérience internationale.

wm.jpgQuel a été ton parcours à l'ISG ?
J'ai intégré l'Afig, la classe préparatoire post Bac+1 de l'ISG, avant d'être admis dans le parcours International Track du Master Grande Ecole. Je suis actuellement à New-York, en échange académique, pour ma 3ème année d'étude.

Quand as-tu eu le "déclic" réseaux ?
Dans le cadre de l'International Track, je devais effectuer un stage à l'étranger lors de ma 2ème année. Mon choix s'est porté sur la Chine, et plus particulièrement sur Shanghai, un endroit donc où je n'avais ni contact, ni réseau.
J'ai adressé plus de 70 mails (sites institutionnels, adresses email trouvées sur internet, Linkedin...) sans aboutir à une piste sérieuse. Pour compliquer mes démarches, la Chine ne délivre plus de visas pour les stages. Mais il n'était pas envisageable pour moi de ne pas y aller ! L'enjeu allait plus loin que le stage en lui même, pour moi l'obtention d'un diplôme comme le nôtre implique de pouvoir franchir ce type d'obstacle.

C'est en discutant avec des étudiants ISG de la promotion précédente que j'ai pu entrer en contact avec de jeunes diplômés ISG, basés à Shanghai. Ils m'ont expliqué comment procéder pour venir en Chine. Je me suis créé un premier réseau grâce à eux, ils m'ont donné des astuces et procuré une aide précieuse, qui m'a finalement permis de trouver mon stage.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants de l'ISG ?
Je pense qu'il est essentiel de se constituer un réseau en amont de sa recherche d'emploi ou de stages. Comme beaucoup d'élèves, j'ai commis l'erreur de penser qu'un réseau professionnel ne se construisait qu'à partir du moment où on était en entreprise. Or justement, il ne faut pas attendre d'être en position de demandeur pour se créer un profil sur Linkedin, et comme sur tout réseau social, il faut d'abord être actif pour gagner en visibilité, avant de pouvoir obtenir des retours positifs. La bonne nouvelle étant, que contrairement à ce que j'imaginais, les professionnels présents sur des réseaux sont plutôt enclins à répondre aux questions des étudiants ou des jeunes diplômés, sous réserve de bien s'y prendre. Pour ma part, je donnerais ces 2 conseils aux étudiants de l'ISG :
• Définissez ce que vous voulez vraiment faire, en ayant une idée du secteur dans lequel vous voulez travailler (immobilier, marketing, finance, gestion...), puis précisez votre idée du domaine d'activité au sein de ce secteur (Finance de marché? Finance d'entreprise? Contrôle de gestion? Audit? Marketing du sport? Marketing du Luxe? CRM?).
• Ensuite allez à la rencontre des professionnels dans le domaine que vous ciblez et commencez à créer votre réseau.

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Thomas Welsch (promo ISG 2011) « Recherche d'emploi, oubliez les méthodes de papa », paru aux éditions Larousse. L'ISG met également à votre disposition un certain nombre d'outils, comme la plateforme de recherche de stages et d'emploi. A titre personnel, j'ai pris contact avec des Alumni que j'avais découvert dans les vidéos Planète Métiers ou dans les articles « nominations » régulièrement postés sur le site de l'ISG.

Suite à cette expérience, j'ai souhaité créer, avec d'autres étudiants de l'ISG, l'association Yournetwork. L'objectif de Yournetwork, l'association réseau des étudiants de l'ISG, est de les aider à préparer leur départ à l'étranger en stage ou en université, leur entrée sur le marché du travail ou leur création d'entreprise, via des rencontres et différents outils. Les projets mis en place tout au long de l'année s'articulent autours de trois axes : l'international (mise en relation des étudiants en expatriation avec ceux susceptibles de partir), la professionnalisation (sensibilisation aux meilleurs techniques pour faciliter leur insertion professionnelle, l'entrepreneuriat (accompagnement actif des entrepreneurs et mise en relation d'étudiants et/ou diplômés ayant des compétences complémentaires).

Nous invitons tous les étudiants sensibles à la notion de réseau à nous rejoindre, pour échanger sur les best practices en termes de networking et de réseaux. Cette année, nous allons également co-organiser avec l'ISG des Cafés Métiers, pour permettre des échanges réguliers entre des professionnels de différents secteurs et les étudiants de l'ISG.

Suivre Yournetwork sur les réseaux : Linkedin, Twitter, Facebook

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.