Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

SIGEM : comment faire son choix ?

home-ISG_concours.jpg Demain arrive le grand jour du choix SIGEM. Vous devrez mettre dans l'ordre vos préférences d'intégration pour la rentrée 2015. Le magazine Espace Prépas a rédigé un mode d'emploi, dont voici quelques extraits.

Comment faire son choix SIGEM ?

"Sans calculs s'il vous plaît ! Ne retenez qu'une seule règle : établissez votre liste en faisant figurer comme «choix n° 1» l'école qui vous enthousiasme le plus parmi celles auxquelles vous êtes admis(e). Votre «choix n° 2» correspond à l'école que vous intégreriez volontiers dans un deuxième temps, et ainsi de suite jusqu'à la fin de votre liste. Vous jouez ainsi le jeu des « préférences SIGEM », le seul pertinent par rapport au fonctionnement de l'algorithme qui va ensuite désigner l'école où vous serez affecté(e)." Certains vont faire leur choix en fonction du rang du dernier accepté de l'année précédente, mais il faut bien prendre conscience que chaque année est différente et que c'est un concours. Il ne faut en aucun cas chercher à anticiper le travail de l'algorithme SIGEM et moduler vos choix selon ces projections."

La procédure SIGEM

"Il vous est demandé de classer les écoles auxquelles vous êtes admis(e) sur la base de vos préférences. Vous indiquez ainsi vos « préférences SIGEM ». L'algorithme s'assure ensuite que vous obteniez la meilleure école selon l'ordre de vos préférences." Vous pouvez modifier vos choix autant de fois que vous le souhaitez sur la période du jeudi 16 juillet à 9h30 et le vendredi 17 juillet à 18h00. N'attendez pas le dernier moment pour éviter tout problème de saisie (80% des admis saisissent dès le premier jour). Vous avez la possibilité de vérifier que votre liste correspond bien à vos choix sur la plateforme SIGEM à tout moment depuis votre espace candidat. Après vendredi 18h l'algorythme SIGEM se lance et va vous affecter en fonction de votre choix et des places disponibles. "Outil d'arbitrage et non pas instrument couperet refusant l'affectation aux candidats une fois les places pourvues, l'algorithme mis en place fonctionne sur le modèle des files d'attente : ceux ayant obtenu un meilleur classement seront sollicités avant vous, et lorsque votre tour arrive, votre dossier est examiné pour vous attribuer le meilleur choix possible pour vous." Les écoles n'ont absolument pas connaissance de vos choix SIGEM, il n'affectera en rien votre admission.

Il ne vous reste plus qu'à faire le bon choix et surtout en fonction de vos souhaits et non pas en fonction d'une stratégie, réponse mardi 21 juillet à 15 heures !"

Consulter l'intégralité du supplément "Tout sur le SIGEM" sur le site web Espace Prépa

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.