Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Lancement d'un premier MOOC à l'ISG

L'ISG lance un premier MOOC « Le monde à l'horizon 2020, perspectives et prospectives géopolitiques », organisé sous forme d'entretiens avec Alexandre Adler, accessible sur la plateforme IonisX et référencé sur France Université Numérique. Créé en 2014 par IONIS Education Group, leader de l'enseignement supérieur privé en France, IONISx est une plate-forme MOOC open source, permettant au plus grand nombre d'accéder gratuitement à des contenus éducatifs ou professionnalisant en ligne.

adler.jpgLe cours « Le monde à l'horizon 2020, perspectives et prospectives géopolitiques » consiste en huit grands entretiens avec l'historien Alexandre Adler, conduits par Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Groupe et enseignant à l'ISG.

A travers ces échanges, le spécialiste des relations internationales permet aux apprenants de mieux appréhender la complexité des enjeux relatifs aux grandes questions qui agitent le monde contemporain.

Alexandre Adler est un historien de formation, à la fois journaliste et militant. Après avoir été diplomé de l'École normale supérieure (cacique), il est ensuite reçu à l'agrégation d'histoire. Universitaire spécialiste de l'Union soviétique et de l'Europe de l'Est, il enseigne à l'université Paris-VIII, et est détaché par la suite auprès de l'enseignement militaire supérieur, notamment au Collège interarmées de défense jusqu'en 2000. Chroniqueur dans la presse successivement à Libération, Courrier International, Le Figaro ou encore Le Monde, il animera différentes émissions de télévision et radio et notamment sa célèbre chronique quotidienne sur les affaires internationales dans Les matins de France culture sur ladite radio. Depuis 2009, Alexandre Adler est également le directeur scientifique de la chaire de géopolitique de l'université Paris-Dauphine créée en novembre de la même année.

En soutien à ce décryptage des grands thèmes stratégiques internationaux, le cours propose un éclairage plus pédagogique à destination des étudiants, ancré dans l'actualité, par Viviane du Castel, docteur en Sciences Politiques, analyste géopolitique et Directeur pédagogique, enseignant-chercheur à l'ISEG-ISERAM, ISMEA.

Programme thématique

1. Quel futur pour l'hégémonie américaine ?
2. Comment appréhender la Chine de demain ?
3. Quelle reconstruction pour l'Europe ?
4. Quelles dynamiques pour les pays émergents ?
5. Quelles perspectives pour le Moyen-Orient ?
6. Quelles zones de tempête à l'horizon 2020 ?
7. Quelles nouvelles gouvernances internationales ?
8. Quelle France dans le monde ?

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.