Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Prix de thèse Fnege décerné à Olga Lelebina

Olga LELEBINA.JPGOlga Lelebina, Docteur en Sciences de Gestion et professeur de Management des Ressources Humaines à l'ISG, vient d'être récompensée par la Fnege pour sa thèse : « La gestion des experts en entreprise : dynamique des collectifs de professionnels et offre de parcours ».

Chaque année, la FNEGE, sur recommandation de l'AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines) décerne un prix de thèse au jeune chercheur, ayant soutenu la meilleure thèse de doctorat en gestion des ressources humaines au cours de l'année précédente. Ce prix vise à récompenser l'originalité et la qualité d'un travail doctoral ainsi que son apport pour les pratiques managériales.

Résumé de thèse :

Dans un monde économique caractérisé par la complexification des technologies associée à la mondialisation des marchés, les connaissances techniques et la capacité d'innovation sont des sources primordiales d'avantage compétitif et de différenciation. Ces enjeux sont souvent associés à une figure particulière au sein des organisations : celle de l'expert. En effet, c'est souvent sur ces acteurs que repose la responsabilité de fournir des prestations technologiques de haut niveau et d'être force de proposition pour des solutions innovantes. L'important est alors de les reconnaître et de leur offrir des conditions propices au développement de l'expertise et de l'innovation afin notamment de les retenir sur des temps longs au sein de l'entreprise.

Face à ces enjeux le modèle de la double échelle s'est depuis longtemps répandu dans les entreprises technologiques et industrielles, proposant une trajectoire alternative (parcours technique) à celle du management. Néanmoins, cette solution, tout en étant un modèle de référence dans la gestion des experts, n'a pas souvent apporté la satisfaction recherchée, ni pour les personnes en charge de sa mise en place, ni pour les personnes ciblées.

En partant de ce paradoxe de la double échelle et en se basant sur les résultats d'une recherche-intervention au sein d'une entreprise technologique, cette thèse a permis de proposer une nouvelle problématisation de la gestion des experts en entreprise, qui ne se limite pas à la reconnaissance des experts déjà présents, mais intègre également les enjeux d'anticipation des besoins futurs en expertise et la création des nouveaux domaines. Elle propose ainsi un cadre d'analyse qui intègre trois volets d'action : la reconnaissance des experts, le renouvellement de l'expertise et la création de nouvelles expertises. Chaque axe d'action a été instrumenté par la proposition d'un outil ou d'un dispositif gestionnaire, expérimenté et validé sur le terrain de thèse.

Toutes nos félicitations à Olga Lelebina pour son travail de recherche et cette récompense méritée !

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.