Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

ISG - Young Entrepreneurs Stories : Alexandre Henneuse (ISG promo 2014), Romain Nkounkou (ISG promo 2014)

L'ISG est la 3ème école de commerce française en nombre de Diplômés, créateurs d'entreprise. Chaque année, de nombreux étudiants et jeunes diplômés de l'ISG se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Ils nous confient leurs projets, leurs expériences et leurs rêves dans les Young Entrepreneurs Stories - ISG. Alexandre Henneuse (ISG promo 2014), Romain Nkounkou (ISG promo 2014) et Stéphan Besnier (ISG promo 1991) ont co-créé Victor & Charles, le créateur d'expériences uniques en France pour les clients des conciergeries étrangères.

Quel a été votre parcours à l'ISG ?

Romain-Nkoukou-isg.jpgRomain Nkounkou : "C'est en intégrant les classes préparatoires de l'ISG que j'ai fait la connaissance d'Alexandre Henneuse. Fortement intéressé par l'Asie et les métiers liés à l'export, le choix du a ensuite été une évidence pour moi. Notre passion commune pour l'international et nos ambitions respectives, nous ont ensuite conduit à nous associer pour la réalisation de missions exports. Ces expériences ont été riches d'enseignement tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Fort de cette aventure, j'ai décidé de prendre une année de césure pour approfondir ma connaissance du marché asiatique. Ces expériences en Chine m'ont rapidement permis de trouver un stage à Singapour en tant que Business Developper chez un distributeur agroalimentaire français puis chez Ubifrance en Birmanie, afin d'aider les entreprises française à se développer dans ce nouvel eldorado asiatique."

Présentez-nous votre projet en quelques lignes

"Victor & Charles est la première plateforme B2B qui permet aux acteurs touristiques étrangers haut de gamme de disposer d'un accès simple et rapide à des expériences uniques en France pour leur clients étrangers aisés, en quête d'authenticité. Pour répondre aux aspirations de cette nouvelle clientèle, Victor & Charles propose des expériences 100% personnalisables d'1/2 ou d'1 journée, au cœur des univers des grandes Maisons françaises en compagnie d'artisans aux savoir-faire reconnus, mais aussi à la découverte des lieux français les plus emblématiques, dans des conditions privilégiées."

Victor&Charles-ISG.png

Que vous a apporté l'ISG pour votre création d'entreprise ?

Alexandre Henneuse : "L'ISG est avant toute chose une école fortement orientée à l'international, ce qui favorise l'ouverture d'esprit et stimule la curiosité, qui sont deux points fondamentaux pour tout entrepreneur. Les différents cursus permettent également aux étudiants de bénéficier rapidement d'une première expérience du monde des affaires à l'International. Aujourd'hui, chaque société, chaque nouvelle start-up doit penser grand, doit penser international et l'ISG l'a complétement intégré. Enfin, grâce à son réseau de Diplômés très prestigieux, j'ai eu l'opportunité et la chance de trouver notre mentor pour ce projet devenu réalité. Avec à son actif plusieurs postes de direction dans le Groupe TUI (Leader mondial du tourisme), Stephan Besnier (ISG promo 1991) est à nos côtés pour nous aiguiller et nous conseiller sur les points clés de notre stratégie."

Comment est né votre projet de création d'entreprise ?

Alexandre-Henneuse-ISG.jpgAlexandre Henneuse : "J'ai toujours voulu créer une entreprise. Cette idée dans l'industrie touristique m'est venue en lisant dans un avion des études sur l'avenir du tourisme en France, présenté comme une « belle endormie ». A cela, s'est ajouté le souvenir d'un officiel chinois qui nous racontait - lors de notre mission export - qu'il adorait Paris et Bordeaux mais qu'il souhaitait maintenant découvrir la France de manière privilégiée, en famille, hors des sentiers battus, loin du tourisme de masse et de ses innombrables bus. Ensuite, j'ai rencontré Stéphan Besnier (ISG promo 1991), qui était membre de mon jury de soutenance de fn d'études, nous avons échangé ensemble, jusqu'à être convaincus du potentiel de cette idée. De retour de Birmanie après son année de césure, Romain adhéra au projet très rapidement et intégra l'équipe. Après un été à travailler sur notre concept et notre business model, à signer nos premiers partenariats et à valider le projet auprès de clients potentiels (conciergeries de luxe etc.), Romain, Stephan et moi même étions en route vers une nouvelle aventure."

Où en êtes-vous aujourd'hui et quels sont vos objectifs ou projets à court terme ?

"En octobre 2014, nous avons été sélectionnés pour intégrer l'Incubateur de start-up de Neuilly-sur-Seine. Nous bénéficions donc de bureaux pendant 18 mois. Peu de temps après, un investisseur est entré au capital de la société. Nous avons également eu la chance de rencontrer deux nouveaux mentors qui nous épaulent au quotidien : un Top Executive de chez Chanel et la créatrice du Service VIP d'American Express. À court terme, nous avons deux objectifs principaux. Tout d'abord, continuer d'accroître le nombre de conciergeries avec lesquelles nous collaborons à Londres. En parallèle, nous continuons également de développer activement des offres dans d'autres régions françaises afin de proposer toujours plus d'expériences inédites aux clients des conciergeries de luxe."

Des conseils à donner aux étudiants de l'ISG tentés par l'aventure entrepreneuriale ?

Alexandre Henneuse : "Si j'avais 5 conseils à donner aux étudiants de l'ISG tentés par l'aventure entrepreneuriale, je dirais :
- Soyez curieux de tout
- Parlez de votre idée à un maximum de personnes
- Testez votre idée le plus rapidement possible
- Entourez-vous des bonnes personnes (mentors - coachs...)
- N'attendez pas l'idée géniale car l'idée géniale c'est faire les choses différemment !"

Romain Nkounkou : "N'ayez pas peur d'être ambitieux et de voir grand. C'est votre vision à long terme qui vous permettra de convaincre des gens de croire en vous et en votre projet."

Site Victor & Charles

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.