Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

ISG - Young Entrepreneurs Stories : Niels Heiligenstein (ISG promo 2014)

L'ISG est la 3ème école de commerce française en nombre de Diplômés, créateurs d'entreprise. Chaque année, de nombreux étudiants et jeunes diplômés de l'ISG se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Ils nous confient leurs projets, leurs expériences et leurs rêves dans les Young Entrepreneurs Stories - ISG. Niels Heiligenstein (ISG promo 2014) vient de créer OverWall, agence de communication digitale cross-canal.

Quel a été votre parcours à l'ISG ?

Niels-Helligenstein.jpgJ'ai intégré la Prep.ISG en 2009, juste après mon Bac obtenu en Guadeloupe. J'ai ensuite été admis en Programme Grande Ecole, au sein du Parcours Associatif. J'étais alors président de l'ISG SkiClub. La première année est pleine d'enseignements aussi bien d'un point de vue personnel que professionnel ! J'ai ensuite poursuivi mon cursus en intégrant la spécialisation entrepreneuriat, sans idée précise de projet à développer. Par la suite, au rythme des rencontres et de l'expérience accumulée, l'évidence s'est installée : je voulais créer, vivre et faire vivre mon propre projet. Au mois de mai 2015 j'ai fondé avec deux associés, OverWall, une agence de communication digitale cross-canal.

Présentez-nous votre projet en quelques lignes

OverWall n'est pas une agence digitale classique. Nous sommes bien sûr en mesure de proposer l'ensemble des services web (conseil, création, publicité, community management...), mais notre démarche ne s'arrête pas là. Le web a beaucoup évolué ces dernières années et force les annonceurs - même les plus grands - à se renouveler constamment pour proposer des outils en phase avec les nouvelles attentes des internautes. Il est aujourd'hui essentiel de placer le client au coeur de toute stratégie de communication, et de créer des synergies entre les différents canaux (site web, publicité, réseaux sociaux, boutiques...), afin qu'ils soient complémentaires et non concurrents. Plus qu'une visite sur un site web ou sur une page d'un quelconque réseau social, nous avons la volonté de proposer une véritable expérience à l'internaute, tout au long de son parcours d'achat. Chez OverWall, nous partons du principe qu'un outil web pertinent doit être en mesure de développer deux types de choses : des interactions et de l'engagement aussi bien avant l'achat du produit ou service qu'après.

Que vous a apporté l'ISG en lien avec votre création d'entreprise ?

L'ISG m'a clairement permis de passer un cap dans ma réflexion entrepreneuriale. Ces 5 années m'ont permis de mieux comprendre les tenants et aboutissants de mon futur business. J'en ai d'abord appris un peu plus sur le management des hommes, par le biais de mon association. Par nature plutôt indépendant et autonome, cette aventure associative m'a permis de mieux envisager le travail et l'organisation en équipe. J'ai également progressé sur un de mes grands défauts : ma capacité à déléguer. J'ai appris bien sûr les fondamentaux de la création d'entreprise grâce à ma spécialisation, mais les cours de tronc commun (comptabilité, analyse financière, contrôle de gestion, etc.) m'aident également au quotidien dans la gestion de ma société. Plus largement, mon cursus à l'ISG m'a aidé à structurer ma démarche entrepreneuriale. J'avais beaucoup d'idées, plus ou moins bonnes, et mon parcours m'a appris à transformer ces idées en projets.

Comment est né votre projet de création d'entreprise ?

logo-OverWall.png

Mon projet de création d'entreprise est né d'un constat simple : il y a de la place. J'ai réalisé mon stage de fin d'études au sein du service communication d'une grande multinationale. J'ai réalisé à quel point ces grandes entreprises avaient des difficultés à prendre le pas du digital. Ces services sont rarement gérés en interne et généralement confiés à des agences, dont l'honnêteté peut parfois être mise en doute. Elles n'offrent aux annonceurs aucune visibilité de leur retour sur investissement, et profitent de l'opacité d'un domaine que ces entreprises maîtrisent rarement. S'ensuivent donc des dépenses injustifiées et un constat amer : le fossé entre annonceur et client se creuse encore. Pendant 6 mois, mon rôle - très apprécié de la direction financière - a justement été de placer les agences face à leurs responsabilités, en mettant en place des tableaux de bords de suivi des actions de communication. Après quelques dizaines de milliers d'euros économisés, j'ai compris que j'avais une carte à jouer en montant mon projet sur deux principes : transparence et professionnalisme.

Où en êtes-vous aujourd'hui et quels sont vos objectifs ou projets à court terme ?

OverWall a été lancée en mai 2015. Notre objectif premier est bien sûr de la faire vivre et prospérer. Deux mois après notre ouverture, nous comptions une dizaine de clients, dont plusieurs grands comptes comme ENGIE ou American College USA. Nous avons travaillé sur des projets divers (e-commerce, corporate, galerie d'art, etc), et sommes fiers de nos réalisations et des relations entretenues avec nos clients. Nous espérons pouvoir nous appuyer sur ces réussites pour développer notre portefeuille client sans nous brûler les ailes ! Nous projetons très vite de nous installer dans des locaux et d'embaucher une voire deux personnes à plein temps. À plus long terme, et si nous sommes capables d'en assumer les coûts, nous souhaitons investir dans le développement d'une technologie innovante ! Affaire à suivre...

Des conseils à donner aux étudiants de l'ISG tentés par l'aventure entrepreneuriale ?

Je ne vais pas vous dire d'y croire, car si vous n'y croyez pas, vous n'êtes pas entrepreneur. Je ne vais pas non plus vous dire de n'écouter que vous, car vous ne réussirez pas seul. Seulement, prenez du recul, nombre de vos amis, voire votre famille, s'amuseront à trouver des failles dans votre projet, pas vraiment pour vous décourager, mais pour vous avertir des risques. Votre capacité, en tant qu'entrepreneur, est justement d'anticiper ces failles et d'en faire vos forces. Ça peut paraître facile à dire, mais selon moi, la réussite d'un projet dépend justement de sa capacité à anticiper et à réagir aux contraintes ou évolutions de son marché. Autre chose, bien sûr, créer une entreprise, c'est beaucoup de travail, mais c'est surtout de la passion. Cette passion vous fera vous endormir avec l'idée, qu'à votre échelle, vous avez un peu fait avancer les choses aujourd'hui. Un dernier conseil à ceux qui hésitent à se lancer, sachez que des études très sérieuses montrent, qu'au moment même où vous avez une idée, des centaines de personnes ont la même, alors si vous ne le faites pas, quelqu'un le fera sûrement pour vous !

agence-OverWall.jpg

Consulter d'autres ISG - Young Entrepreneurs Stories

L'entrepreneuriat à l'ISG

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.