Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Colloque "Gaston Bachelard, le Management et les Sciences de Gestion" mardi 22 septembre 2015 à l'ISG

L'ISG a accueilli, mardi 22 septembre 2015, une journée de colloque autour de Gaston Bachelard, organisée par la Société de Philosophie des Sciences de Gestion (SPSG).

Les sciences de gestion s'inspirent de plus en plus de la philosophie pour revenir sur leurs propres fondements et élargir leur spectre d'interrogations, ainsi que leurs horizons de sens. Les pensées d'Aristote, de Kant, de Foucault, de Derrida, et de bien d'autres encore, ont ainsi été mises au service de cette démarche réflexive.

La Société de Philosophie des Sciences de Gestion

logo-SPSG-hd-300x138.png

L'objectif de la SPSG est de stimuler le développement d'un travail philosophique systématique sur les sciences de gestion qui puisse ouvrir un dialogue avec la communauté plus large de la philosophie des sciences.

Elle se structure autour d'événements récurrents (journées d'étude, congrès), de publications (profession de foi, numéros spéciaux de revues, ouvrages) et d'une communauté sans cesse grandissante.

Elle organise ainsi tous les 2 ans, à l'ISG, un colloque réunissant des chercheurs d'horizons variés et différents intervenants lors de tables-rondes et de débats autour de la pensée d'un philosophe ou d'un épistémologue. Cette année, la SPSG a proposé de réfléchir aux possibles apports de Gaston Bachelard, épistémologue reconnu, aux sciences de gestion et au management, à travers des thèmes comme :

  • Le concept de rêverie en théorie des organisations et en philosophie des sciences
  • Rationalité et imaginaire des organisations et des managers et des chercheurs en management
  • Quelle philosophie du non pour le management ? Y'a-t-il réellement des ruptures épistémologiques en management ?
  • L'éducation à et l'enseignement du management et de l'épistémologie dans la société et les images qu'ils véhiculent.

Comité d'organisation

laurent magne.jpg

Laurent Magne est assistant professor à l'ISG, au sein du département Audit Contrôle Comptabilité.

Ses domaines de recherches sont :
Gestion et contrôle de l'organisation
Contrôle des risques et la gestion des risques
Epistémologie et philosophie des sciences

Erwan Lamy, Professeur Chercheur, Novancia; Yoann Bazin, Professeur Chercheur, ISTEC; Baptiste Rappin, Maître de Conférences, ESM-IAE de Metz, Université de Lorraine; Rémi Jardat, Professeur Chercheur HDR, ISTEC.

Comité scientifique

Yoann Bazin (Gestion), Professeur Chercheur, ISTEC; Vincent Bontems (Philosophie), Philosophe, laboratoire des sciences de la matière/CEA; Robert Damien (Philosophie), Professeur Émérite des Universités, Université Paris Ouest; Ghislain Deslandes (Philosophie), Professeur Chercheur ESCP Europe, Directeur de programme; Ciph Rémi Jardat (Gestion), Professeur Chercheur HDR, ISTEC, Erwan Lamy (Philosophie), Professeur Chercheur, NOVANCIA; Julien Lamy (Philosophie), Université Jean Moulin Lyon III; Marie-Astrid Le Theule (Gestion), Maître de Conférences, CNAM; Laurent Magne (Gestion), Professeur Chercheur, ISG Paris; Jérôme Méric (Gestion), Professeur des Universités, IAE de Poitiers; Jean-Luc Moriceau (Gestion), Professeur Chercheur HDR, Telecom & Management; Christine Noël (Philosophie), Maître de Conférences HDR, Université de Provence; Yvon Pesqueux (Gestion), Professeur des Universités, CNAM; Baptiste Rappin (Gestion), Maître de Conférences, ESM-IAE de Metz, Université de Lorraine.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.