Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Oraux BCE : les conseils des étudiants de l'ISG

Ça y est, les épreuves écrites sont passées. Vous voici admissible. Félicitations ! Mais votre périple ne s'arrête pas là : il reste encore à passer la phase des Oraux. Étape primordiale pour votre intégration en école de commerce, ce Tour de France des oraux restera gravé dans votre mémoire. Pour vous aider, nos étudiants ISG, qui étaient à votre place l'an dernier, vous donnent leurs conseils.

Clotilde

Clotilde Fouache2.jpg

Je me souviens que la candidate que j'étais, aurait eu bien du mal à différencier les écoles. Le choix doit te sembler bien flou. Pour moi, jusqu'à la période des écrits le seul point de repère véritable était les classements de la presse avec une stratégie qui ne s'est pas avérée pertinente pendant les oraux.
La stratégie était la suivante : 1 - une cible rêvée, 2 - le groupe atteignable en réalité, 3 - les parachutes, et enfin le groupe "je n'irai jamais là-bas".
Puis vinrent les oraux, la découverte des écoles, des villes, des programmes et ma stratégie est tombée à l'eau. Tout est à mon sens question de feeling avec l'école, la ville et comment l'école peut t'aider à atteindre tes objectifs et correspondre à tes aspirations. Mon conseil est de passer un maximum d'oraux et d'être ouvert à toutes les propositions car on peut être surpris.


Marvin

Marvin Collins.jpg

Réfléchis à ton questionnaire de personnalité et remplis-le chez toi, au calme. Entraîne-toi à te présenter en 3 à 5 minutes, avec quelqu'un d'autre ou même en te filmant. C'est le moment de mettre tes points forts en avant, tu as de grandes chances que le jury te pose des questions sur les sujets évoqués pendant ta présentation. Reste bien concentré pendant tout l'entretien, même si tu as l'impression que tout se passe bien. Et prépare des questions à poser aux jurys, presque tous les entretiens se terminent par « avez-vous une question à poser au jury ? ». C'est la dernière impression tu laisseras, à toi de faire en sorte qu'elle soit bonne !
Choisis ton coup de cœur, l'école dans laquelle tu t'imagines le mieux, qui est à la fois est en cohérence avec toi, et tes projets associatifs et professionnels.


Fairrouz

ferrouz.jpg

Pour les langues, tout est une question de préparation, avoir préparé préalablement une liste de mots de vocabulaire et des formules récurrentes permet de ne pas stresser avant l'épreuve. Quant aux questions posées, ce sont généralement les mêmes que celles posées aux oraux blancs, pas d'inquiétude ! Ensuite, pour les entretiens, la solution est d'être détendu et préparé. C'est un entretien de personnalité, le but est de se livrer sous son meilleur jour sans trop en faire. Là encore, les questions posées sont souvent les mêmes que celles des entretiens effectués dans votre prépa, donc un conseil : Ne stresse pas !
Enfin, je te conseille de choisir ton école par rapport à tes souhaits personnels et tes objectifs et non pas par rapport au classement, car lorsque nous intégrons l'école, ce qui importe est son projet professionnel et les outils mis en place par l'école pour le réaliser.


Théo

Untitled design (1).png

Pour les oraux, j'ai listé une cinquantaine de questions « classiques » auxquelles j'ai pris le soin de préparer une réponse structurée, pour éviter d'être hésitant le jour J. Je pense qu'il est important d'avoir une élocution percutante, moi, je récitais des textes de rap rapidement pour travailler ma prononciation et mon souffle, cela peut paraître étrange, mais ça a très bien fonctionné ;-) L'objectif de ma préparation était d'arriver devant le jury le plus détendu possible, pour ne pas être envahi par la pression à la première question piège. J'ai remarqué que la bonne humeur et un brin d'humour pouvaient être un vrai plus.
Si j'ai un conseil à donner aux admissibles pour bien choisir leur école, c'est de regarder les indicateurs qui correspondent à leur profil. Il existe tout un tas de critères pour classer les écoles, mais tous ne concernent pas chaque étudiant. Moi, par exemple, je me suis concentré sur les classements Création d'entreprise et Insertin professionnelle. Il faut aussi se renseigner sur l'esprit de l'École, ses valeurs et surtout aller à la rencontre des étudiants durant les oraux, car ce sont eux qui représentent le mieux une école, ses ambitions et son esprit.


Kéa

Kéa Hang Si Lan.jpg

L'entretien de personnalité est le plus stressant. Il faut savoir se présenter brièvement, dire quels sont ses projets ou du moins, avoir une idée du secteur dans lequel on souhaite travailler, savoir mettre en valeur son expérience, ses capacités, son savoir-être. Il est important également d'être cohérent dans ses réponses : ne pas dire qu'on a de l'intérêt pour telle ou telle chose, et puis ne pas être capable de répondre à une question portant sur le sujet. Un peu d'entraînement ne peut pas faire de mal mais j'imagine que vous avez pu passer des oraux blancs au cours de l'année !
Enfin, si je devais te donner un conseil pour bien choisir ton, école, je dirai qu'il faut tu choisisses celle où on s'est d'emblée senti bien. Qu'il s'agisse de l'école, du lieu, bref, là où tu te vois vivre et passer les 3 prochaines années. Alors fonce, n'écoute pas les « on dit », les conseils des uns ou des autres qui seront nécessairement biaisés, mais fais-toi ton propre avis.


Clément

clément.jpg

Sois toi-même ! N'essaie pas de jouer un rôle ou de plaire à une école qui ne te plait pas au final. Et surtout, ne te fie pas aux classements pour aller passer tes oraux mais plutôt à tes envies réelles. Passe le maximum d'oraux pour avoir le choix. Pose toutes tes questions aux étudiants sur place, pour avoir une vraie vision de l'école.
Chaque école dispose de ses spécialisations, renseigne-toi, c'est vraiment important.
Visite le maximum d'écoles et profite, la période du Tour de France est incroyable !

ISG Admissibles

Site web Admissibles

Facebook Admissibles ISG

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.