Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Portrait du tuteur référent des projets export ISG : Frédéric Eyber

Frédéric Eyber (ISG promo 1987) est aujourd'hui Director EMEA chez Genomatix et le référent des Projets Export à l'ISG. Il répond à nos questions sur son approche des projets export avec les étudiants, en tant que professionnel.

Les étudiants du Master Grande Ecole ont la possibilité de mener des Projets Export, dans le cadre de la pédagogie appliquée, centrale à l'ISG. Véritables missions de conseil, les Projets Export sont gérés de A à Z par des équipes d'étudiants, en parallèle de leurs études en universités étrangères, pour le compte d'entreprises françaises. Ce projet leur permet de développer leurs capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptabilité. Tout au long de leur projet, les étudiants sont encadrés par un consultant. Ils sont évalués au travers d'un mémoire écrit et d'une soutenance par équipe à la fin de chaque semestre.

En quoi consiste votre mission ?

Frédéric Eyber.jpg

Ma mission consiste à familiariser les étudiants avec le monde professionnel à l'International, et par la même occasion, à leur en faciliter l'entrée. Cela commence par une passerelle entre le théorique et la pratique, l'académique et le professionnel.

Il s'agit de catalyser l'assimilation des fondamentaux transmis par les professeurs de l'ISG, en permettant leur mise en application par les étudiants dans le cadre de projets tangibles, pour des entreprises réelles.

Mon approche est d'inspirer la prise d'initiative par la transmission de ma propre expérience du Projet Export, démarré à l'ISG lorsque j'étais moi-même étudiant et qui a constitué une rampe de lancement pour ma carrière professionnelle.

Le Projet Export fait partie des gènes de l'ISG et reste aujourd'hui spécifique, c'est un sérieux avantage pour les étudiants en vue de leur entrée dans la vie active.

Qu'est-ce qui vous passionne ?

Le moment le plus excitant, c'est quand les étudiants que j'accompagne dans leur Projet Export sont... dans la difficulté.

C'est en effet le meilleur des signes pour démontrer que le message est bien passé : prendre des initiatives, oser, expérimenter. Ce projet est une opportunité unique de découverte pour sortir de sa zone de confort, pour prendre des risques et pour nouer des contacts professionnels à tous les niveaux, sans mettre en danger l'entreprise qui a confié la mission, ni l'avenir professionnel de l'étudiant.

L'expérience sera d'autant valorisée que l'initiative sera intense et que le défi sera élevé. Bien sûr, nous travaillons ensuite ensemble entre étudiants et tuteurs, et avec le concours de certains professeurs, sur les façons de résoudre ou contourner les obstacles pour atteindre les objectifs fixés. Le meilleur des résultats est lorsque, plus tard, un étudiant parvient à faire la différence lors d'un entretien d'embauche en se distinguant grâce à son histoire unique vécue lors de son Projet Export.

Un secret sur vous ?

Lorsque j'ai mené mon Projet Export à Tokyo, le directeur marketing Japon du deuxième constructeur mondial d'équipements informatiques a tenté de me rapprocher de son assistante en vue d'un mariage. Un Projet Export est source de rencontres variées et réserve toujours beaucoup d'imprévus !

En savoir plus sur les Projets Entreprise de l'ISG

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.