Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

ISG Planète Ouverte : retour sur un semestre à Santiago

Maxime de Beauchesne est étudiant en deuxième du Master Grande École de l'ISG. Il a choisit de nous faire partager son expérience actuelle au Chili entre sa vie à Santiago et son quotidien à l'université.

Un accueil chilien très chaleureux

Dès mon arrivée, les chiliens ont tout de suite été très accueillant. Dès que j'avais besoin d'indications, ils ont tout fait pour m'aider afin qu'il ne m'arrive rien et que je trouve mon auberge. Cela m'a agréablement surpris, mon séjour débute donc sous les meilleurs auspices ! Plus généralement, je trouve que les personnes qui m'entourent ici, se mobilisent beaucoup pour nous accompagner et nous rassurer. La barrière de la langue met parfois une distance entre nous car ils ont leur propre vocabulaire, avec un espagnol différent de celui que l'on apprend à l'école. En revanche, lorsqu'ils voient qu'on ne comprend pas ou qu'on a du mal à s'exprimer, ils font des efforts et c'est très agréable !

montage photo_Maxime de Beauchesne.jpg

Un rythme de vie détendu

A Santiago, le rythme de vie est plutôt calme et détendu. Pour l'heure des rendez-vous, par exemple, c'est plus approximatif et moins souvent respecté. L'adaptation a été assez difficile au début car je n'avais pas l'habitude d'attendre une personne, surtout pour une démarche administrative telle que la location d'un appartement. Avec le temps, on prend du recul, on apprécie ce mode de vie et on s'y adapte assez bien ! Au final, c'est plutôt agréable de raisonner de cette manière car on est beaucoup moins stressé. Lorsque je pars de chez moi en retard, je sais que je n'ai pas à courir pour aller à un RDV, je suis ainsi plus détendu à la fois pendant le trajet et le rendez-vous.

Une université multiculturelle

Le campus de l'université Centrale est très grand et regroupe plusieurs disciplines comme les sciences de l'éducation, le droit, les sciences politiques.... Il y a environ 20 000 étudiants, de toutes les nationalités, vous imaginez donc la taille du campus. Un bâtiment est même spécialement dédié au sport, on y trouve des terrains de basket, de foot en salle, une piscine semi-olympique et bien d'autres structures. Pour ce qui est des cours, la plupart des professeurs sont très accueillant avec nous. J'ai l'impression que les élèves ont une certaine proximité avec eux puisqu'ils les appellent "oh profe, profe", ce qui nous amusent d'un oeil extérieur. Certains enseignants, ayant déjà fait un échange universitaire à l'étranger, sont plus attentifs envers nous étudiants étrangers, du fait qu'ils ont déjà vécu cette expérience : cela est appréciable et rassurant lorsqu'on découvre une autre culture. Dans les classes, nous sommes bien intégrés avec les étudiants chiliens, très curieux de connaitre notre culture et souvent émerveillé lorsqu'on leur dit que nous sommes français, c'est aussi une fierté pour nous !

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.