Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

ISG Planète Ouverte : focus sur la Californie

Sofia Oulkadda est étudiante en deuxième année du Master Grande École de l'ISG. Elle a choisit de passer son semestre d'échange académique à San Diego sur la côte sud-ouest des États-Unis et partage avec nous son quotidien californien.

Mes premiers pas aux USA

Je suis arrivée à San Diego un lundi soir et par chance ma future colocataire m'attendait à l'aéroport ! En effet, je mettais organisée pour trouver mon logement avant de partir afin d'arriver plus sereinement. Premier changement culturel aux Etats-Unis, c'est leur manière de se saluer. J'allais dire au revoir à la fameuse bise car ici les californiens se disent bonjour par une accolade qu'ils appellent "Hug". Ma première journée s'est clotûrée par la découverte de "Pacific Beach by night" et de mon nouveau quartier lorsque je suis rentrée en voiture dans mon nouveau nid, où j'allais passer les 3 prochains mois. Il se situe dans un petit quartier jeune en bord de mer avec beaucoup de charme, on y trouve également des petites maisons très sympathiques.

Montage_photo_Sofia Oulkadda.jpg

Mon quotidien à San Diego

La ville de San Diego est très étendue, les transports en commun se font rares, j'ai donc opté pour le vélo ou les taxis privés comme Uber et Lyft. Dès le lendemain de mon arrivée, ma colocataire m'avait laissé une petite note attentionnée concernant les commerces de proximités, ce qui m'a permis de m'adapter plus rapidement à mon quartier. Je suis tout de suite tombée sous le charme de Pacific Beach car dès mes premiers jours le soleil était au rendez-vous avec des températures estivales. Par chance, mon appartement se trouvait à 2 minutes à pied de la plage, j'ai pu profiter pleinement du cadre qui s'offrait à moi et prendre mes marques aisément. Les photos parlent d'elles mêmes, je vous laisse contempler un des nombreux coucher de soleil que j'ai pu voir au cours de ces derniers mois !

Montage photo_coucher soleil.jpg

Une université grandeur nature

L'Université de Californie San Diego est une vraie petite ville, il m'a fallu un mois pour me repérer dans le campus et connaître tous les recoins. Le plus souvent les gens se déplacent en vélo ou en skateboard afin de pouvoir rejoindre les différents UFR et arriver à temps en classe. Quand on sait qu'il me faut 20 minutes de marche pour aller du restaurant universitaire à mon UFR Rady Management School, on comprend mieux pourquoi c'est utile ! Le campus se démarquait surtout par sa localisation, perché sur une colline rocheuse donnant sur la mer, nous permettant de profiter entre deux cours de la plage soit pour contempler ces beaux paysages, s'aventurer dans les vagues de l'océan pacifique le temps d'une petite session de surf ou tout simplement profiter d'un magnifique coucher de soleil.


Pour le choix des cours, le système américain fonctionne au " premier arrivé premier servi ", la priorité de choix étant accordée aux étudiants permanents. Encore une fois, ma bonne étoile veillait sur moi, j'ai pu avoir les cours qui m'intéressaient sans devoir rejoindre de liste d'attente ou suivre plusieurs cours provisoirement en attendant que les étudiants permanents se décident sur leurs choix définitifs. Les professeurs sont très attentifs sur la participation des étudiants en classe, j'ai dû très vite prendre le pli mais cela m'a été utile pour une meilleure compréhension du cours. Il faut savoir que très souvent la note accordée à l'oral compte pour plus d'un quart de la note finale. Je garderai un très bon souvenir de ce semestre dépaysant et culturellement parlant enrichissant !

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.