Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

ISG Planète Ouverte : Shangai Express 3 : Fight club

Grégoire Doxat, étudiant en Master Grande Ecole à l'ISG, actuellement en échange académique à Shangai, nous relate la suite de ses aventures, assaisonnées d'un humour helvétique au 10ème degré.

photo retouchée_Grégoire Doxat.jpgComme le disait Confucius, la mondialisation est un train en marche qui ne s'arrêtera qu'en déraillant. Ou, pour citer les Guignols de l'info, "les chinois vont nous dérouiller".

En débarquant à Shanghai, je m'imaginais pénétrer le système éducatif chinois, tel le Messie. Préjugés obligent, je me voyais déjà assister à des cours austères, basés sur les enseignements de Mao Zedong, dans une université décorée de faucilles et de marteaux. Alors qu'en réalité, je suis arrivé sur un immense campus à l'américaine, avec une touche Shinto. Les classes, toutes les infrastructures sont à la pointe de la modernité, sauf pour Windows qui s'est arrêté à la version de 98. Par conséquent, mon immeuble style bourgeois gentilhomme du XVIème arrondissement parisien et ses meubles post René Coty d'Ikea me manquent moins.

L'admission au sein des universités chinoises est l'aboutissement d'une véritable méritocratie, comme me l'a expliqué mon ami chinois Win Ki Peng Dia (attention, jeu de mot suisse). En effet, chaque étudiant subit 3 sélections pour obtenir les meilleures universités. Autant dire que j'aurai fini dans une mine de charbon sans notre bon vieux système français qui laisse sa chance à tous. Finalement, la France est le seul pays communiste fonctionnel.

Mes cours ont été dispensés par des professeurs maîtrisant parfaitement l'anglais, ce qui m'a permis de comprendre que mes professeurs d'anglais en maternelle, au collège, au lycée, en prépa et en école de commerce avaient peut-être raison sur deux ou trois points au sujet de l'importance de la langue de Shakespeare. Et dire qu'avant le français était international. Mais ça c'était avant. Ce qui tend à confirmer que je suis né bien trop tardivement et que je suis condamné à poursuivre la lutte contre mes vieux amis, les verbes irréguliers.

Une pensée m'effleure et m'effraie. Le nombre d'étudiants chinois avoisinent les 27 millions, pour 2 millions en France. Une rapide division et j'obtiens ce nombre terrifiant : 13,5. Je vais devoir faire face à 13 chinois plus une personne à verticalité contrariée, au cours de ma future vie professionnelle. Heureusement, je ne me décourage pas et je me dis que je commencerai par cette dernière. Ou alors j'apprendrai à fabriquer des baskets...

Lire le témoignage Shangai Express 1 et Shangai Express 2

Lire d'autres témoignages sur l'Asie

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.