Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Young Entrepreneurs Stories : Tom Benisti (ISG promo 2016)

L'ISG est classé 1re école de commerce française ex aequo, sur le critère des créations d'entreprises, par le magazine l'Etudiant (palmarès 2015/2016 des Grandes Ecoles de Commerce). Chaque année, de nombreux étudiants et jeunes diplômés de l'ISG se lancent dans l'aventure entrepreneuriale. Ils nous confient leurs projets, leurs expériences et leurs rêves dans les YES - ISG.


Benseti.jpgTom Benisti, étudiant à l'ISG, est co-fondateur et CEO de Cab Média
, start-up qui propose aux chauffeurs de taxis et VTC l'installation d'une tablette tactile à bord de leur véhicule. Cette dernière contient un contenu riche et varié (actualités, chaînes thématiques, informations SNCF, aéroports...), en temps réel et à distance grâce à la connexion 4G.


Comment est né ton projet de création d'entreprise ?

Je trouve qu'il est très motivant de pouvoir concrétiser une de ses idées. Depuis quelques années, j'avais la volonté de créer mon entreprise et avais déjà envisagé plusieurs possibilités, sans avoir le temps de les développer. Lors d'un voyage à New York, j'ai remarqué que la plupart des taxis proposaient unes tablette numérique, donnant accès à différentes informations. J'ai trouvé que ce service pouvait avoir un potentiel en France et j'ai décidé de me lancer !

Où en es-tu aujourd'hui ?

J'ai décidé de prendre le temps de développer mon projet. J'ai été sélectionné pour intégrer la première promotion de IONIS 361, l'incubateur de Ionis Education Group, dont l'ISG est membre. Dans ce cadre, j'ai bénéficié de services très utiles tels que la mise à disposition de locaux, la possibilité de rencontrer des juristes, des financiers, d'échanger avec d'autres entrepreneurs... Le Directeur de l'incubateur, Guillaume Bardèche, m'a également beaucoup apporté en me présentant deux étudiants d'Epitech, une des écoles d'ingénieur du groupe, qui sont aujourd'hui devenus mes associés. Ils ont développé l'application qui propose de nombreuses informations, parfois géolocalisées : actualité, cinéma, météo... De mon côté, j'ai négocié avec des fournisseurs pour obtenir le matériel que je souhaite mettre à disposition des taxis mais également avec différents médias pour pouvoir relayer leur contenu. La monétisation de notre offre reposera sur des revenus publicitaires et sur des commissions perçues quand les clients réserveront des services directement depuis la tablette mise à leur disposition.

Cab média_montage.jpgQuels sont tes objectifs ?

Je commence dès aujourd'hui à contacter les compagnies de taxis et de VTC pour leur proposer la mise à disposition de nos tablettes numériques, qui offriront un confort supplémentaire à leurs clients. En version trilingue, elles sont parfaitement adaptées aux touristes. Mon frère me rejoint en septembre pour développer l'activité de Cab Média. Nous visons 100 véhicules équipés à fin septembre et 2 000 à 3 ans.

Que t'a apporté ton école en lien avec la création d'entreprise ?

Au moment où j'ai choisi une école de commerce, j'avais déjà envie de créer mon entreprise. J'ai donc été guidé par le nombre de diplômés entrepreneurs à l'ISG et l'importance accordée au réseau, ce qui est essentiel quand on choisi de se lancer dans l'aventure d'une création d'entreprise. Le temps passé à l'International est aussi très important à mes yeux. On gagne en autonomie et en ouverture, mais cela peut également être une chance de trouver une idée importable en France.

As-tu des conseils pour les étudiants de l'ISG tentés par l'aventure entrepreneuriale ?

Mon premier conseil serait de bien valider la faisabilité de son idée, comme je l'ai fait en étudiant les différents modes de monétisation possibles avant de définir mon offre. Et le deuxième serait tout simplement de se lancer ! Il faut oser et contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses aides pour créer son entreprise en France. Renseignez-vous, intégrez un incubateur et profitez de tous les conseils !

Consulter d'autres Young Entrepreneurs Stories - ISG

L'entrepreneuriat à l'ISG

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.