Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Prix « Le Monde » de la recherche universitaire 2016 décerné à Sébastien Stenger, enseignant-chercheur à l'ISG

Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche universitaire valorise des travaux de thèse de chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique et social. Le concours est présidé par Edgar Morin, sociologue et philosophe, pour les sciences humaines et sociales.

sébastien stenger.jpgSébastien Stenger, enseignant-chercheur à l'ISG, s'est vu décerner le Prix Le Monde de la Recherche Universitaire 2016 en Sciences Humaines et Sociales, lors de la cérémonie du 23 novembre 2016, en présence de l'ensemble du Jury et d'un grand nombre d'invités de la communauté scientifique.

Nous lui adressons toutes nos félicitations pour cette distinction !

Sa thèse, ayant pour sujet : « Pourquoi travailler dans un cabinet d'audit "Big Four" ? Fonctions du système "up or out" : contrôle, compétition et prestige social » a été soutenue le 30 juin 2015. Françoise Chevalier (Sciences de gestion. HEC-Paris et Université Paris I Panthéon-Sorbonne) a été sa Directrice de Recherche.

Dans le cadre de ce Prix, les travaux de Sébastien Stenger ont été présentés dans un cahier spécial avec le quotidien Le Monde et seront publiés aux Presses Universitaires de France en 2017.

Résumé : Ce travail propose de s'intéresser au système « up or out » des cabinets d'audit Big Four à partir de données qualitatives (interviews et observations participantes in situ).

La question de recherche initiale consiste à interroger les logiques de l'engagement des auditeurs dans un cabinet d'audit Big Four. Nous montrons d'abord que les carrières dans les cabinets Big Four sont contraignantes et incertaines car l'auditeur doit agir comme un entrepreneur de sa réputation subissant des logiques sociales incontrôlables (dynamique de la disproportion, des cercles vertueux et vicieux, des homologies d'appariement).

Nous montrons dans un deuxième temps que derrière une rhétorique individualiste (la rémunération, la carrière), l'expérience du cabinet a une fonction de distinction et d'auto-affirmation qui donne aux individus le sentiment d'appartenir à une élite sélective. Le système « up or out » est présenté comme un argument scénique permettant de distribuer des prestiges différenciés.

Enfin nous analysons les effets du système « up or out » sur les carrières morales des individus. Nous montrons comment le rapport au travail se reconfigure au fur et à mesure de la confirmation ou non de la promesse de carrière et nous distinguons trois figures de cette reconversion.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.