Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Actualités et presse

Arlette Chabot à l'ISG pour parler journalisme et digital

Arlette Chabot, journaliste et animatrice de radio et de télévision française, s'est prêtée au jeu des questions / réponses devant les étudiants de l'ISG.

Arlette Chabot 402 - 221.pngActualité internationale, rapport du Président de la République avec les journalistes, loi sur les fake news, conditions d'exercice du métier de journaliste, comportement de Donald Trump, place et rôle des réseaux sociaux, respect du secret de l'instruction de l'instruction en France...

Le 4 avril dernier, Arlette Chabot a répondu aux très nombreuses questions des étudiants de l'ISG, dans un franc parler qu'on ne lui connait pas forcément quand elle est à l'antenne.

Devant un amphi plein à craquer, la journaliste a échangé pendant plus d'une heure et demie avec son auditoire sur les grands enjeux du métier de journaliste. Ne machant pas ses mots, elle a notamment regretté la disparition de l'engagement et du militantisme aujourd'hui en France, ce qui se traduit par un fort désintérêt des Français par rapport à ce qu'il se passe à l'international.

De nombreuses questions l'ont amenée à s'exprimer sur la façon dont elle exerce son métier au quotidien et sur les éventuelles pressions qu'elle reçoit de sa hiérarchie. Sa réponse est, en la matière, très claire : "Que ce soit dans le public ou le privé, j'ai connu à la fois des situations de pression et de totale liberté. Tout dépend du patron que vous avez."

Elle a également abordé la question des réseaux sociaux - aussi formidables qu'inquiétants - qui permettent selon elle aux hommes politiques d'échapper aux questions des journalistes. Concernant l'actuel chef de l'Etat, Emmanuel Macron, elle a même déclaré : "Je pense que les journalistes ne l'intéressent pas. Il veut s'adresser directement aux Français".

Semaine "Nouveaux Mondes" à l'ISG du 22 au 26 janvier 2018

D'autres manières d'être et de penser, de nouvelles approches du travail, d'autres moyens d'information, d'autres modes de consommation, une appréhension différente des frontières, de nouveaux sens donnés à l'individu et à l'altérité, une évolution importante du droit et de son application, un regard différent porté sur notre identité, tout cet ensemble, non exhaustif, de modifications travaillent nos sociétés et dessinent un nouveau monde.

L'ISG organise une nouvelle édition de la semaine "Nouveaux Mondes" du 23 au 26 janvier 2018. Afin d'offrir aux étudiants des clés de compréhension des évolutions de société, ils pourront assister à de nombreuses conférences et échanger avec des auteurs, économistes, sociologues et professionnels.

ISG-NOUVEAUX-MONDES-A3-2016-2017_BD.jpgLundi 22 janvier

14h-16h : Échange avec Gilles Verdiani, créateur de "Subjectif", hypermedia culturel

Mardi 23 janvier

10h30-12h30 : Conférence-débat à propos du livre d'Emmanuel Todd « Où en sommes-nous ? »
Animée par : Lionel Moutot, Fabrice Moracchini et Christian de Balincourt, professeurs en Prep.ISG

14h30-17h : Conférence "La crise, quelle crise ?"
Animée par : Michel Musolino . Suivi d'un débat avec Fabrice Moracchini, Lionel Moutot, Lucien N'tétani

Mercredi 24 janvier

9h30-10h45 : Conférence : "Aimer et atteindre le sommet"
Animée par : Cyril Blanchard, sportif de haut niveau et PDG de BEEP Consulting

11h-12h30 : Conférence : "Le Bitcoin"
Animée par : Mael Rolland, Doctorant chez Cemi-EHESS

14h30-16h : Conférence : "Le Grand Paris"
Animée par : Ghislain Gomart, Directeur du pôle développement économique et attractivité, Métropole du Grand Paris

Jeudi 25 janvier

10h-12h45 : Projection et débat autour du documentaire "Natan le fantôme de la rue Francoeur"
Avec : Francis Gendron et Alain Braun, réalisateurs du documentaire

14h30-16h : Conférence "Emmanuel Macron et le Nouvel Ordre Démocratique"
Avec : Jeôme Sainte-Marie, écrivain

16h-18h : Lecture "Mourir d'autre chose"
Par : Jean Philippot et Lionel Moutot

Vendredi 26 janvier

9h30-11h : Conférence "L'élection de Trump : l'improbable évidence américaine"
Animée par : Christian de Balincourt

11h-13h : Conférence "L'europe serait-elle atteinte du syndrome vénitien ?"
Animée par : Percy Kemp, écrivain

L'ISG et IONIS Education Group partenaires de la Cité de la Réussite 2017

La Cité de la Réussite, dont IONIS Education Group et l'ISG sont partenaires depuis plus de dix ans, organise des échanges pour mieux comprendre le monde et le transformer. Pour cette 20e édition, la Cité de la Réussite organisera une cinquantaine de débats sur le thème de la transmission, les 18 et 19 novembre 2017 à la Sorbonne.

BANDEAU-FAUTEUILS.jpg

Lieu de citoyenneté, la Cité de la Réussite permet depuis plus de 20 ans à un public cosmopolite et de plus en plus nombreux de rencontrer près de 150 personnalités françaises et internationales, acteurs de notre société actuelle. À chaque édition, ce sont plus de 25 000 personnes qui participent aux rencontres de ce carrefour culturel.

Comme chaque année, tous les étudiants de l'ISG sont invités à assister à ces échanges, réunissant dirigeants, responsables publics, artistes, penseurs, journalistes et citoyens. Dans le cadre de chaque débat, la parole est donnée à un panel d'étudiants, ayant préparé des questions, en lien avec le thème et les personnalités des intervenants. C'est une opportunité unique d'échanger avec les personnalités invitées. Cette année, six étudiants du Parcours Grande Ecole de l'ISG ont été sélectionnés pour représenter leur école : Farah Sabri, Alexandre Vandomme, Karim Remili, Iona Pramayon, Jaafar Kemra et Louis-Marie Dolly. Bravo à eux !

En attendant les 18 et 19 novembre, voici un avant-goût de cette 20e édition qui portera sur le thème de la transmission !

Inscriptions et programme complet

50 ans déjà !

2017 est une année importante pour l'ISG, qui franchit l'étape symbolique d'un demi-siècle d'existence.

Anne Marie Rouane DG ISG.jpg

Un état d'esprit unique

"Unique, l'état d'esprit ISG est un trait d'union entre nos étudiants et nos diplômés de toutes les générations : une forte ouverture sur le monde, sans conservatisme ni naïveté ; une volonté farouche d'entreprendre et de dynamiser les entreprises ; un état d'esprit libre et créatif ; un véritable sens de l'équipe et de l'action."

Pour célébrer cet anniversaire avec ses étudiants, ses diplômés, ses collaborateurs et l'ensemble de ses partenaires, l'ISG a prévu des rendez-vous, tout au long de l'année.

  • Publication du livre « Et si demain »

50 anciens élèves de l'ISG, choisis pour refléter la diversité de parcours de nos anciens élèves, ont relevé le défi, que nous leur lancions, imaginer les évolutions à venir, transmettre leur vision et leurs espoirs. Un grand merci à eux !

Le livre des 50 ans, préfacé par Jacques Attali, a été remis en avant-première lors du cocktail organisé le 1er juin par l'ISG et l'ISG Alumni. Dans une ambiance festive, collaborateurs, étudiants, diplômés et partenaires de l'ISG se sont réunis jeudi 1er juin 2017, pour une croisière sur la péniche Le Pavillon Seine, pour célébrer les 50 ans de l'Ecole.

  • Concours « DEFI50ISG »

Défi50ISG gagnants50 questions, 5 pour chaque continent et 5 pour chaque décennie depuis la fondation de l'ISG, évidemment aussi difficiles que nos étudiants sont intelligents, audacieux et débrouillards leur ont été posées. Les gagnants ont été dévoilés le 25 mars, durant la cérémonie de remise des diplômes à l'Unesco. Encore bravo à eux !

• 1er : Brice Beignon (2 billets "Tour du Monde"), 2ème : Baptiste Caudin (2 billets Paris - New York), 3ème : Aliénor Broydé Paumé (un week-end pour 2 à Barcelone)
• 4ème au 10ème : Fiona de Changy, Sherine Grun, Claire Sellier, Verena Dallamano, Claire Cassagnes, Camille Menez, Charlotte Girault ont chacun(e) gagné une Apple Watch.

  • Vidéos « #50 ansISG »

Réalisée en collaboration avec nos diplômés et nos étudiants, la vidéo « Osez le monde » mais également toutes les vidéos, reçues de nos étudiants, diplômés, collaborateurs et partenaires à l'occasion des 50 ans de l'école sont réunies sur une playliste dédiée. Merci à tous les contributeurs !

  • Conférences « Planète Ouverte »

Un Tour du Monde en conférences est proposé aux étudiants cette année. Des journalistes et des experts sont invités par l'École pour apporter leur éclairage sur un pays ou une région : culture, économie, opportunités...

conf po.jpg


L'ISG aujourd'hui
Nous accueillons aujourd'hui 3 500 étudiants par an au sein de 9 programmes sur des campus à Paris, dans 6 villes en régions, et à l'International, dès la rentrée prochaine. Notre développement se poursuit grâce à notre réseau de 160 universités partenaires, implantées dans 56 pays, mais aussi grâce à l'implication de nos 21 000 diplômés, actifs aux 4 coins du globe.

Mardi 9 mai - Conférence « L'impact de la Chine et du consommateur chinois sur la croissance mondiale »

Cette année, l'ISG propose à ses étudiants un Tour du Monde en conférences ! Durant toute l'année, des journalistes et experts sont invités par l'École pour apporter leur éclairage sur un pays ou une région : culture, économie, opportunités...

Conférence Chine.PNGLa prochaine conférence portera sur la Chine et en particulier l'impact du consommateur chinois sur la croissance mondiale. À cette occasion, nous aurons le plaisir d'accueillir Stéphane Rinderknech (ISG promo 1995), directeur général de L'Oréal Chine.

Destination : Chine

Invité : Stéphane Rinderknech (ISG promo 1995)

Directeur Général de L'Oréal Chine

Stéphane Rinderknech rejoint L'Oréal en 2001, en tant que Directeur régional de Lancôme Amérique du Sud, puis Directeur de division Biotherm et Helena Rubinstein Amérique latine. Il est ensuite nommé au Japon comme Directeur général Biotherm, avant d'être promu, en 2007, Directeur Général adjoint de Lancôme Japon, puis Directeur Général Division Luxe de l'Oréal en Corée. En juin 2011, il est nommé Vice-Président Division Luxe de L'Oréal Chine, qui devient leader sur le marché chinois des cosmétiques de luxe. En 2015, Stéphane prend les rênes de China Consumer Products Division. Depuis 2016, il est Directeur Général de L'Oréal Chine.

Informations pratiques

Mardi 9 mai à 18h
Campus ISG Paris Ouest / 8 rue de Lota 75116 Paris
Amphi Pereire

Informations et inscriptions : communication@isg.fr

L'association ISG Finance conviée à une table-ronde sur le Brexit

L'association ISG Finance a eu le privilège d'assister à une table-ronde sur le thème du "BREXIT", mercredi 29 mars. Cette conférence-débat était organisée conjointement par le Centre des Professions Financières, la Fédération Bancaire Française, l'Association Française de la Gestion Financière, la Fédération Française de l'Assurance et Paris Europlace.

brexit11.jpg

Tous les membres de l'association ISG Finance étaient présents afin d'assister à cette conférence sur le Brexit durant laquelle les thématiques suivantes ont été abordées :

  • Enjeux et forces de la place de Paris
  • Consultations et questions spécifiques des banques étrangères
  • Modalités de réimplantation des entreprises en France
  • Position sur le marché et compétitivité de la place de Paris

L'introduction de la table-ronde était assurée par Michel Pébereau, Président du Centre de Professions Financières (CPF).

brexit22.jpgEt les différents intervenants présents étaient :

  • Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF)
  • Pierre Bollon, Délégué général de l'Association Française pour la Gestion financière (AFG)
  • Arnaud de Bresson, Délégué général de Paris EUROPLACE
  • Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l'Assurance (FFA)

L'ISG participe à la Journée de l'innovation Abbé Grégoire

La Journée de l'innovation Abbé Grégoire est une rencontre pluridisciplinaire, avec une dominante en sciences de gestion et en économie, qui s'inscrit dans le contexte actuel de mutation technologique.

Lors de la 2ème édition, qui aura lieu le 28 mars 2017, le Professeur Philippe Aghion (Collège de France, chaire Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance) introduira la journée par une conférence plénière. Plus de 35 thématiques seront ensuite étudiées lors de sessions spécifiques d'une grande variété : management de l'innovation, entrepreneuriat, régulation, économie de l'innovation, brevets, venture capital, NBIC...

cnam.pngLe management de l'innovation étant un de ses axes de recherche, l'ISG sera particulièrement bien représenté à cette occasion :

  • Making capabilities dynamic : mechanisms and structure for coupling and decoupling differentiated routines.
    Conférence tenue par Chahira Mehouachi, professeur à l'ISG.

  • Additive Manufacturing Supply Chain : critical challenges for manufacturing end-use parts at industrial scale.
    Conférence tenue par Sabrina Berbain, professeur à l'ISG.

  • The construction of management innovation : a constrasted case study of strategy concepts
    Conférence tenue par Guillaume Carton, professeur à l'ISG.

En savoir plus sur la recherche à l'ISG

Jeudi 19 janvier - Conférence ISG « La finance au service du dialogue social »

Une conférence sur le thème de la finance et du dialogue social est organisée à l'ISG, jeudi 19 janvier 2017, par les étudiants de dernière année du Master Grande École en spécialisation Finance d'entreprise.

"La finance au service du dialogue social."

la finance au service du dialogue social.jpgÀ cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir :

  • Anthony Paulin (ISG promo 2011), Chef de mission, Groupe LEGRAND
    Consultant sénior auprès des Comités d'Entreprises
    Consultant, auditeur, expert comptable junior, Mazars

Informations pratiques :

Jeudi 19 janvier 2017 à 19h00

Campus ISG Paris Ouest : 8 rue de Lota - 75116 Paris

Salle du Comité

Mercredi 14 décembre - Conférence ISG « La réalité virtuelle au service de l'expérience client »

Un petit-déjeuner sur le thème de la réalité virtuelle est organisé à l'ISG, mercredi 14 décembre 2016, par les étudiants de dernière année du Master Grande École en spécialisation Marketing Digital.

"La réalité virtuelle au service de l'expérience client "

La réalité virtuelle.jpg

À cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir :

  • Lucas Sengler, Chef de projet digital (Publicis Nurun)
  • Clément Fardel, Chef de projet print (Publicis Nurun)

Les étudiants de l'ISG pourront échanger avec ces experts du Digital.

Informations pratiques :

Mercredi 14 décembre à 9h30

Campus ISG Paris Ouest (147, avenue Victor Hugo 75116 Paris) - Salle V2

Informations : ra.event.isg@gmail.com

Mardi 13 décembre - Conférence ISG « L'entreprise libérée est-elle l'entreprise de demain ? »

Une conférence sur le thème de l'entreprise libérée est organisée à l'ISG mardi 13 décembre par les étudiants de dernière année du Master Grande École en spécialisation Conseil.

"L'entreprise libérée est-elle l'entreprise de demain ? "

Copie de Rendez-vous pour la conférence« Intégrer une école de commerce »Dimanche 20 novembre -15h30 Salon Européen de l'Éducation.jpg

À cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir :

  • Christophe Dickès, Global copyright director KANTAR MEDIA
  • Lionel Moutot, Docteur en philosophie et professeur en classes préparatoires à l'ISG
  • Guillaume Carton, Docteur en Sciences de Gestion et enseignant-chercheur à l'ISG

Informations pratiques :

Mardi 13 décembre à 18h

Campus ISG Paris Ouest : 8 rue de Lota - 75116 Paris

Salle du comité

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l' AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.