école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Préparer son arrivée à NYC

Myriam Lemay est en dernière année de Master Grande Ecole / Parcours Multinational. Durant sa deuxième année, elle a étudié aux Etats-Unis et partage avec nous son expérience new-yorkaise.

Le départ appMymy lemay New york21.jpgrochant à grands pas, mes chers colocataires et moi-même avons décidé de nous mettre en quête d'un endroit où loger.

Nos critères de départ (une énorme joke quand nous y repensons aujourd'hui) : un appartement condo (de ceux que l'on voit dans Gossip Girl) c'est à dire avec un portier 24/24 et 7/7, un concierge, une salle de sport, une piscine sur le toit, un solarium...
Quand nous avions regardé pour la première fois, les prix étaient tout à fait accessibles, sauf qu'on ne nous avait pas précisé qu'il fallait ajouter à chaque prix affiché, des taxes ou des impôts parfois plus chers que le loyer brut lui même...

Nous avons donc revu nos exigences à la baisse, à savoir:

  • un appartement 3 chambres
  • 2 salles de bain
  • Wifi
  • lave linge/sèche linge
  • situé dans downtown Manhattan...

Nous avons bien sûr été obligés de faire une croix sur notre dernière exigence.
En plus du nombre réduit d'appartements possédant 3 chambres et n'étant pas des cages à lapin, les agences sur place nous ont expliqué que des centaines et des centaines d'étudiants venant du monde entier avaient d'ores et déjà pris leur appartement car ils aimaient venir s'acclimater à la ville avant la rentrée.
Nous avons donc ouvert notre périmètre à tout Manhattan mais sans toutefois déborder sur Brooklyn, Harlem, Le Bronx ou encore le Queens...

Après (et j'ai compté) 17 brokeurs indépendants contactés, 14 agences (dont certaines un peu douteuses), beaucoup d'annonces passées à la loupe sur la fameuse Craiglist, nous avons finalement trouvé notre petite perle.

  • 4 chambres (une de plus pour les invités ou un colocataire de plus)
  • 2 sdb
  • Wifi
  • lave linge/sèche linge
  • situé dans le quartier de l'Upper West Side collé à Central Park, quartier de l'université de Columbia et de beaucoup d'étudiants.

Tout cela pour un loyer beaucoup moins cher que ce que nous avions prévu initialement, donc nous sommes tous ravis.
Nous sommes passés par la très connue agence Urban Living, qui s'occupe principalement de louer des appartements à des étrangers (appartements meublés ou non meublés, colocations...).
Notre interlocuteur parle français et peut tout nous expliquer. Heureusement car certains détails restent bien compliqués.


Tout d'abord les frais:

  • frais d'agence à hauteur d'un mois de loyer (aïe)
  • une caution récupérable si tout va bien maximum 30 jours après avoir rendu l'appartement (aïe)
  • un mois de loyer d'avance (aïe)
  • et enfin des frais de "ménage" qui se sont ajoutés comme une cerise sur le gâteau alors qu'ils n'étaient initialement pas prévus... (la locataire aurait fait 2 états des lieux pitoyables et aurait instauré cette nouvelle règle que nous avons bien tenté d'éviter puisque non présente au contrat initial, mais en vain...)


Vient ensuite le règlement de ces dits-frais. Ce n'est pas une mince affaire, car il faut en premier lieu faire un paiement unique par carte bancaire sur un site sécurisé pour les frais d'agence (alors que nous sommes 4 à les payer alors imaginez les transferts et chèques à faire à celui qui a eu la possibilité de débiter un tel montant de son compte...).

Ensuite il faut attendre que l'agence nous communique les coordonnées bancaires de la propriétaire (ils ne tardent pas à venir, même à 6h du matin, heure de New York, on reçoit des mails de réponse à nos questions, donc 20/20 en réactivité). Nous apprenons malheureusement, que les paiements que nous aurons à effectuer chaque mois auprès de la locataire devront se regrouper en un seul virement bancaire. A nouveau nous voilà dans de grandes complications, mais nous n'avons pas le choix.


Pourquoi un virement unique?
Ce virement unique est assez logique en soi, en effet chaque virement international occasionne des frais pour nous envoyeur et pour le bénéficiaire. Les frais proviennent de la commission que les banques prennent pour effectuer le change d'une monnaie à une autre. Ces derniers sont tout à fait négociables, ce que je n'ai pas hésité à faire avec ma banque.


Bien sûr cela aurait été trop beau que les difficultés s'arrêtent là. Une de mes colocataires ressortissante marocaine, n'a pas la possibilité de sortir des sommes d'argent sans justificatifs précis, notre arrangement pour contourner le fait que nous devions faire un unique virement tombe à l'eau. En effet nous avions prévu que chacun me vire le montant du loyer sur mon compte et que je fasse le virement final. Toutefois, le nom du bénéficiaire du loyer sur le bail n'est pas le mien mais bien celui de notre locataire, et la banque de mon amie n'autorisera pas ce virement.
Nous avons finalement trouvé une issue à ce dernier problème, mais non sans mal...


Finalement une chose est sûre, nous avons notre appartement qui nous attend le 6 septembre prochain... Et nous sommes tous plus excités les uns que les autres.

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.