école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Immersion au coeur de la culture taïwanaise

Ophélie, étudiante en Parcours Associatif à l'ISG, nous livre quelques particularités de la culture taïwanaise.

"Le pays est avant tout apprécié pour sa sécurité (assurée à la fois par l'armée américaine et la police taïwanaise) et l'éducation organisée et très respectueuse des règles : vous pouvez vous déplacer en toute quiétude toute la nuit, vous absenter et laisser votre sac sur une table de restaurant.

Un taïwanais enlèvera ses chaussures pour entrer dans une demeure, il fait la queue pour entrer dans le métro, dans les musées, les cinémas. Faire le tour de l'île avec sac à dos, dormir à la belle étoile ne pose aucune problème. Non pas que la délinquance et la criminalité n'existent pas à Taïwan, mais elles ne sont pas visibles dans les rues et c'est la culture taïwanaise qui veut cela.

Si vous êtes étranger, il faut noter que ce mot à Taïwan est remplacé par invité, il vous suffit de sourire et un taïwanais vous proposera naturellement son aide. Les rapports entre les individus sont fortement basés sur la confiance et l'obligation de service. Mais la communication n'est pas toujours facile : en effet, nous européens sommes souvent directs, voire agressifs et autoritaires, alors que les Taïwanais sont beaucoup plus subtils et utilisent volontiers des images, des indices ou font des allusions. Ils sont humbles et obéissants, ne montrent pas leurs émotions tant dans leur vie personnelle que professionnelle (peur de perdre la face), alors qu'en Europe être trop obéissant ou soumis est considéré comme une faiblesse.
Néanmoins, un taïwanais n'accorde pas facilement sa confiance : il préfère vivre dans la crainte et l'incertitude et déléguer aux autres plutôt que d'affronter des difficultés ou conflits. Avant de conclure un marché, celui-ci doit être convaincu qu'il peut faire confiance son interlocuteur : cela peut donc prendre un certain temps avant qu'un climat de confiance optimal soit atteint, ce qui implique souvent des repas ou même des sorties avec les clients et/ou fournisseurs.
Taiwan1.jpg
Par ailleurs les taïwanais ne sont pas individualistes, mais orientés groupes et familles (ex : les prénoms sont délaissés au profit de titres comme «patron», «petit frère», «jeune fill » etc.); ils ne prennent pas de décisions seuls. Les enfants sont élevés dans la famille jusqu'au mariage et jusqu'à ce que les parents aient pu économiser suffisamment pour qu'ils s'installent avec leur conjoint. Ainsi, on trouve beaucoup d'appartements avec un grand nombre de colocataires à Taïwan (d'où l'inexistence du mot «intimité» en Chinois). L'importance de la famille et de l'amitié est telle qu'un Taïwanais n'hésitera pas à inviter une relation professionnelle chez lui pour la lui présenter (expérience vécue !)

Lorsque vous rejoignez une entreprise, ce n'est pas votre poste qui intéresse vos collègues taïwanais, mais votre rang et votre rémunération (contrairement à nos habitudes en France où la question de la rémunération est taboue). L'ancienneté est également un critère très important : tout comme la famille est essentielle, le Taïwanais considère l'entreprise qui l'emploie comme sa seconde famille. Et respect, fidélité et travail sont les caractéristiques indispensables du parfait employé.

Taïwan est un pays où l'impact de la doctrine de Confucius est omniprésent et où les valeurs telles qu'obéissance, travail acharné et respect de l'éducation sont primordiales.

Ci-dessous quelques illustrations de Yang Liu, artiste chinoise ayant vécu en Europe. A gauche, les Occidentaux, à droite les Chinois. (vie quotidienne, réseaux sociaux, résolution des problèmes, opinion)
vie quotidienne taiwan.jpgRéseaux sociaux Taiwan.jpg

Résolution des problèmes Taiwan.jpgvie quotidienne taiwan.jpg

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.