école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Benjamin Lassalle nous raconte ses premiers pas à San Diego

Benjamin Lassalle, étudiant de 3ème année du parcours associatif, nous raconte ses premiers moments à San Diego où il est parti en échange universitaire.

« Mon désir d'aller étudier aux Etats-Unis a été motivé par l'excellent niveau pédagogique de l'université de San Diego mais aussi par l'attirance que j'ai et que j'ai d'ailleurs toujours eu pour les Etats-Unis !  En effet, depuis tout petit, je suis fasciné par ce pays qui est et demeure malgré la concurrence de nouveaux pays tels que la Chine ou l'Inde, la première puissance mondiale. Pourtant ce qui me fascine le plus aux Etats-Unis ce n'est pas leur puissance économique mais bel et bien leur culture, leur art de vivre. En effet, « The American way of life » n'est pas une légende ! Ils ont véritablement une façon très particulière d'appréhender la vie.

La première chose qui m'a frappé lors de mon arrivée à San Diego est la taille des autoroutes, des voitures, des centres commerciaux. Tout est beaucoup plus grand qu'en Europe. Même les portions de nourritures sont vraiment surprenantes car elles sont tout simplement énormes. L'alimentation est d'ailleurs une composante majeure de la culture américaine. Le fameux McDonald's est véritablement omniprésent à San Diego. On en trouve partout. Il y a également de très nombreuses autres enseignes de restauration rapide tels que Subway, Chipotle, Burger lounge... Ainsi, on peut trouver de la nourriture à chaque coin de rue. De plus, les californiens n'ont pas d'heures fixes pour prendre leurs repas et donc on peut voir des gens se nourrir en continu durant toute la journée. Pour le français que je suis (et qui mange donc généralement aux mêmes horaires) ce phénomène est très surprenant.

Jolla.jpg


Le rythme de vie des californiens m'a également beaucoup surpris. En effet, ils se couchent très tôt (entre 20 heures 30 et 21 heures) et se réveillent également très tôt (généralement entre 5 heures 30 et 6 heures). Ce rythme est donc très différent du rythme européen. De plus, de nombreux étudiants californiens sont très soucieux de leur image (ce qui s'explique probablement par le fait qu'ils passent beaucoup de temps à la plage). Beaucoup d'étudiants pratiquent donc de nombreux sports (et notamment la musculation) et ce avant que les cours ne commencent c'est-à-dire avant huit heures. Il y a un véritable culte qui est voué au corps en Californie. L'expression « un esprit sain dans un corps sain » est très représentative de la vision californienne de l'étudiant modèle.  Ainsi, la pratique du sport est très valorisée dans l'état de Californie mais les résultats scolaires demeurent l'élément majeur de valorisation pour les étudiants californiens. Et heureusement !

paysage.jpg
Le climat à San Diego est assez exceptionnel puisque pour le moment la température minimum a été de 25 degré. De plus, les nuages sont très rares et la pluie semble ne pas exister à San Diego. Ce climat conditionne également beaucoup la manière de vivre des habitants de San Diego puisque du fait de ce climat très favorable, les différents quartiers sont très animés. En effet, la plupart des californiens mangent en dehors de chez eux, ce qui créent une atmosphère très conviviale dans les rues.
A très bientôt pour de nouvelles aventures !!!! »


plage BL.jpg

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.