école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Découverte de l'Argentine par Eugénie Mussche

Eugénie Mussche, étudiante de troisième année, a choisi dans le cadre de son échange académique de partir étudier en Argentine. Elle nous fait part des ses premières sensations.

Pourquoi l'Argentine ?

L'Amérique latine m'a toujours attirée : cette idée vient de l'envie de découvrir un nouveau continent, une nouvelle culture, partir loin de la grisaille parisienne et rencontrer de nouvelles personnes. Le fait de voyager permet de découvrir également de nouvelle opportunités, des idées de travail.

argentine mussche.jpg

                                             

En Argentine, il est possible de se retrouver à l'intersection de trois pays, du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay dans la ville de Puerto Iguazu.

Notons que l'Argentine est un pays d'Amérique du Sud, entouré du Chili, de la Bolivie, du Paraguay, du Brésil et de l'Uruguay. Son nom provient du latin Argentum qui signifie argent. L'origine remonte aux voyages effectués par les premiers explorateurs espagnols sur le fleuve de La Plata

On peut observer des obélisques sur chaque continent représentant le drapeau du pays concerné (de gauche à droite : Paraguay, Brésil et Argentine).

Nous résidons actuellement à Buenos Aires, la capitale fédérale, on y parle espagnol et la monnaie est le peso argentin.
Au niveau culturel, l'Argentine est le pays d'Amérique latine, où la culture européenne est la plus présente : la population est estimée à 40,2 millions d'habitants en 2009, dont la moitié réside dans la capitale fédérale et la province de Buenos Aires. 85% de la population est d'origine européenne. L'Argentine se distingue des autres pays d'Amérique latine par sa faible proportion de métis et d'amérindiens. Les immigrants les plus nombreux ont été les italiens, les espagnols, les allemands puis les slaves et les français, enfin les britanniques. Cela se ressent au niveau des quartiers de Buenos Aires.

Cependant l'aéroport étant à la périphérie de la ville, l'arrivée a été quelque peu décevante. La route menant à la ville est entourée de quartiers pauvres et de « villas miserias », puis de grands buildings gris. C'est en arrivant à Avenida 9 de Julio qu'on ^commence à apprécier le paysage. C'est une des plus large avenue de la planète avec ses 140 mètres de largeur, elle porte son nom en l'honneur du jour de l'indépendance.

Le week-end, le quartier est fréquenté par un bon nombre d'artistes; le quartier est aussi très coloré et très vivant.

Palermo Viejo est un quartier de maisons construites au XXe siècle : on y trouve des cafés, des galeries, des salles de théâtres et de nombreux restaurants.
Palermo Hollywood est le quartier des artistes. Son nom fait référence à la fréquentation de personnes du milieu du cinéma et de la télévision.
Recoleta est également un quartier prestigieux de Buenos Aires, il y est connu pour son intérêt historique et architectural. Dans son cimetière, on peut voir les tombes desfamilles les plus prestigieuses de Buenos Aires. On y trouve également une église datant du XVIIIe siècle et dédiée à Nuestra Senora del Pilar.

San Telmo est un des quartier les plus anciens de la ville. Il compte beaucoup d'antiquaires et de grands marchés, organisés pour la plupart le weekend end :

magasins.jpg

Pour finir, la Boqua est un quartier excentré de Buenos Aires. C'est un quartier très vivant dont les façades colorées attirent de nombreux touristes

bocqua.jpg


 

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.