école de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Différences culturelles : quelques spécificités irlandaises

Edgar, étudiant de troisième année en Master Grande Ecole, parti en échange universitaire à Dublin, nous apporte son témoignage.

Edgar.jpgDublin est la capitale de l'Irlande, qui est indépendante du Royaume-Uni (à la différence de l'Irlande du Nord et de sa capitale, Belfast). Dublin est peuplée d'environ 1,2 million d'habitants et compte plus de 1000 pubs ! La monnaie est l'euro mais, comme en Grande Bretagne, on roule à gauche !

Dublin est coupée en 2 par une rivière : la Liffey, qui marque la différence entre Dublin Sud etDublin Nord. La différence était plus marquée il y a 20 ans, du fait de l'écart de niveau de vie entre les deux rives. Le Sud était riche et le Nord plus populaire. Aujourd'hui la disparité entre le Nord et le Sud de Dublin est moins marquée.

En marchant dans Dublin, il est impossible de ne pas remarquer la présence des pubs et des publicités liées à la bière. La bière fait entièrement partie de la culture irlandaise à tel point que la Guinness est une sorte de symbole national. D'ailleurs, pour l'anecdote, le symbole de la République d'Irlande qui est la harpe, a été emprunté à la Guinness et non l'inverse ! Ainsi, le pub irlandais est une véritable institution. En sortant du travail, les Irlandais ont pour habitude de s'y retrouver. A la différence de la France, tous les pubs offrent la même qualité de service et ne visent pas une clientèle particulière. On peut y croiser des touristes, des hommes d'affaires, des retraités ou des étudiants.

Le sport a une place importante en Irlande. A la différence de la France, où le football a une nette prédominance, l'Irlande a de nombreux sports nationaux. Les irlandais pratiquent le football, le rugby mais aussi des sports gaéliques assez étranges et dont les règles ne sont pas toujours faciles à cerner ! La GAA, « Gaelic Athletic Association », est composée de 2 sports : le hurling et le foot gaélique. Le hurling se joue à l'aide d'une crosse et chaque match à Cork Park réunit 82 000 supporters. Le foot gaélique se joue avec une sorte de balle de basket et avec des règles empruntées à la fois au football et au rugby. Dans le sport aussi, on retrouve la différence entre le Nord et le Sud de Dublin car le rugby se joue uniquement au Sud alors que les sports gaéliques se jouent au Nord. La culture irlandaise est également marquée par les courses de lévriers : dograce. J'ai eu la chance d'assister à l'une d'entre elles. Quelques touristes comme moi se divertissaient en regardant cette pratique peu courante alors que les nombreux Irlandais présents se concentraient sur leurs paris, ce qui rendait l'ambiance très électrique.

Je tiens à dire que beaucoup de préjugés n'ont pas lieux d'être. Premièrement, le ragoût n'est pas le seul plat servi. Ensuite, il ne pleut pas si souvent, et d'ailleurs, les averses sont suivies de belles éclaircies. Et enfin, l'ensemble de la population n'est pas constitué que de roux !

Abonnez-vous
Suivez l'actualité
de l'école

Recherche

Chercher dans ce blog :

Archives

Nuage de tags

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.